Arbella Stuart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stuart.
Arbella Stuart
Arbella Stuart

Arbella Stuart, ou Arabella Stewart (1575 - 27 septembre 1615), est une aristocrate de la Renaissance, de la maison Stuart, que l'on considéra comme une éventuelle héritière du trône d'Angleterre après la mort de la reine Élisabeth Ire.

Arbella Stuart était une descendante directe du roi Henri VII d'Angleterre. Fille unique de Charles Stuart, 1er comte de Lennox, et d'Elizabeth Cavendish, elle était la petite-fille de Matthew Stewart (4e comte de Lennox), et de Margaret Douglas, elle-même fille de Marguerite Tudor, veuve de Jacques IV d'Écosse, mère de Jacques V d'Écosse et fille d'Henri VII d'Angleterre. Margaret Douglas était issue du deuxième mariage de Marguerite Tudor, avec Archibald Douglas (6e comte d'Angus).

Les grands-parents paternels d'Arbella Stuart, le 4e comte de Lennox et Margaret Douglas, avaient eu deux fils : Charles, le père d'Arbella, et son frère aîné, Henry Stuart, lord Darnley, qui devint le deuxième mari de Marie Stuart et le père du roi Jacques Ier d'Angleterre. Les grands-parents maternels d'Arbella Stuart étaient Sir William Cavendish et Bess of Hardwick.

Héritière très recherchée, mais restée longtemps célibataire du fait de ses droits au trône et des veto de son cousin le roi Jacques Ier d'Angleterre, Arabella épousa finalement en 1610 l'insignifiant, William Seymour (1588-1660), Duc de Somerset qui était son cadet de 13 ans.

Le mariage n'ayant pas reçu la permission du roi, Seymour et Arbella furent emprisonnés. Ils s'enfuirent séparément, mais si Seymour put rejoindre les Flandres, Arbella, elle, fut reprise par les hommes du roi Jacques. Emprisonnée à la Tour de Londres, Lady Arabella Seymour, refusa de s'alimenter et tomba malade. Elle mourut le 27 septembre 1615. On l'inhuma à l'abbaye de Westminster deux jours plus tard.

Notes[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]