Aller au contenu

Anohni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 17:58 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
ANOHNI
Anohni en 2009 au Coachella Festival
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Antony HegartyVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Anohni, Fiona BlueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Genres artistiques
Site web
(en) anohni.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Anohni (stylisé ANOHNI), née en à Chichester (Angleterre), est une chanteuse, compositrice et artiste visuelle anglaise qui réside aux États-Unis.

Femme trans, elle s'est d'abord fait connaître sous son nom de naissance Antony Hegarty, ou simplement sous le prénom Antony, comme leader du groupe Antony and the Johnsons. Elle a pris publiquement le nom d'Anohni à partir de 2015.

Elle est également peintre et sculptrice.

Biographie

Elle commence sur scène dans les années 90 avec le groupe The Blacklips Performance Cult, troupe de drag queens et performeurs underground[1]. Puis elle se fait connaître avec le groupe Antony and the Johnsons, nommé en hommage à l'activiste Marsha P. Johnson, icône des luttes LGBT+[1]. L'une de leur chanson lui est d'ailleurs dédiée : River of Sorrow[1].

En mai 2016, l'ancienne leader du groupe Antony and the Johnsons publie son premier album solo en tant que femme, Hopelessness sur le label Secretly Canadian. L'artiste y évoque les inquiétudes qui l'animent autour des catastrophes écologiques, de la surveillance globale et du terrorisme[2].

Les sonorités plus électroniques que par le passé ont été façonnées par Daniel Lopatin, alias Oneohtrix Point Never et Hudson Mohawke. La pochette mettant en scène l'énigme de son identité transgenre est réalisée par Inez & Vinoodh[3].

En août 2017, Anohni propose sa vision des féminismes à travers une série d'expositions, de concerts et de débats organisés à Aarhtus au Danemark, nommée capitale européenne de la culture 2017. Pour son Future Feminism Festival, la musicienne s'entoure notamment des artistes Johanna Constantine, Bianca et Sierra Casady ou de la réalisatrice Kembra Pfahler[2].

Militante féministe et trans, ses chansons résonnent au sein de la communauté LGBT+[1].

Discographie

Avant 2016, voir Antony and the Johnsons

  • 2016 : Hopelessness, Rebis Music
  • 2017 : Paradise, Rebis Music

Participations

Voir aussi les nombreuses participations de l'artiste solo sur la page de Antony and the Johnsons.

Filmographie

Comme actrice

Comme musicienne

Distinctions

Notes et références

  1. a b c et d Florent Manelli, 40 LGBT+ qui ont changé le monde, Éditions Lapin, dl 2019 (ISBN 978-2-37754-036-5 et 2-37754-036-8, OCLC 1117747488, lire en ligne)
  2. a et b « Anohni pense le futur du féminisme au Danemark », Les Inrockuptibles,‎ 30 août - 5 septembre 2017, p. 82
  3. Stéphane Deschamps, « Anohni signe Hopelessness, un album terriblement poignant », sur http://www.lesinrocks.com,
  4. https://www.youtube.com/watch?v=E8MTpKWP9L8

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :