Anna Massey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Massey.

Anna Massey

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Bunny Lake a disparu (1965)

Naissance 11 août 1937
Thakeham (en), comté du Sussex de l'Ouest
Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Décès 3 juillet 2011 (à 73 ans)
Londres, Angleterre
Profession Actrice

Anna Massey, CBE (née le 11 août 1937 à Thakeham (en), comté du Sussex de l'Ouest, au Royaume-Uni, morte le 3 juillet 2011[1] à Londres) est une actrice britannique.

Au théâtre, elle a obtenu le Tony Award de la meilleure actrice secondaire dans un rôle dramatique dans The Reluctant Debutante de William Douglas-Home et l'Olivier Award de la meilleure actrice dans un rôle secondaire dans la pièce L'Importance d'être constant. Au cinéma, elle est connue principalement pour ses rôles secondaires dans Frenzy d'Alfred Hitchcock, Possession et l'adaptation filmée L'Importance d'être Constant (2002).

Biographie[modifier | modifier le code]

Anna Massey est la fille de l’acteur d'origine canadienne Raymond Massey et la sœur de l'acteur Daniel Massey. Anna et son frère Daniel n’ont tourné ensemble qu’une seule fois, dans Le Caveau de la terreur. Divorcée en 1962 de l’acteur Jeremy Brett dont elle eut un fils, David Huggins, elle s’est remariée en 1988 avec le scientifique russe Uri Andres. Elle a été faite commandeur de l'ordre de l'Empire britannique le 31 décembre 2004 pour services rendus à l'art dramatique.

Telling Some Tales, son autobiographie, a été publiée en 2006 en Grande-Bretagne. Elle était la nièce de Vincent Massey, un Gouverneur Général du Canada.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Anna Massey dies at 73 years », The Guardian,‎ 4 juillet 2011 (consulté le 4 juillet 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]