Aller au contenu

Alfred Conrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2021 à 21:01 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Conrad
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Joseph Conrad (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Sophie Conrad (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Grade militaire
Distinctions
Vue de la sépulture.

Alfred Conrad (Strasbourg, - Paris, ), est un officier de marine français.

Biographie

Fils d'un officier de l'armée de terre (Joseph Conrad)[1], il entre à l'École navale en et en sort aspirant de 2e classe en . Il prend part alors à la campagne de la station du Brésil et de La Plata sur la Coquette et sur l'Atalante (1842-1843) puis sert sur la frégate Charte à la division du Pacifique de à . Il est nommé entretemps en , aspirant de 1re classe.

En , il passe sur le Neptune en escadre d'évolutions, devient enseigne de vaisseau en novembre, sert sur l'Iéna puis, en , sur le brick Agile sur les côtes d'Espagne et d'Algérie.

Sur l'Eldorado à la division des côtes occidentales d'Afrique (), il commande en 1851, sur cette frégate, la compagnie de débarquement et se fait remarquer pendant les opérations du Sénégal.

Promu lieutenant de vaisseau en , il sert au Levant sur le Prométhée (1853-1855), devient second du Cassini en escadre de Méditerranée (1856), participe aux opérations en Adriatique sur l'Algésiras () durant la campagne d'Italie de 1859 puis est engagé comme officier de manœuvre sur l'Impérial en escadre d'évolutions (1860-1861).

En , il sert sur le vaisseau-école de canonnage Louis-XIV puis commande la Tourmente à la division du Mexique (1862-1863).

Capitaine de frégate (), commandant du Dupleix à la division des mers de Chine (), il le commande de nouveau par intérim en 1865.

En , il devient second de la frégate cuirassé Provence et commande le bataillon de fusiliers marins de l'escadre d'évolutions, fonctions qu'il garde en mars 1868 lorsqu'il passe comme second sur le Magnanime. En , il est chargé de superviser les réparations de la frégate cuirassé Gloire à Toulon et est promu capitaine de vaisseau en .

Major de la marine à Cherbourg (), il commande la Jeanne d'Arc pendant quelques jours de puis est nommé commandant de la Thétis en escadre d'évolutions () puis de la Vénus à la division de l'Atlantique Sud (), opérant sur les côtes occidentales d'Afrique, particulièrement pendant l'expédition punitive de Landana en août 1876 dans le Bas-Congo.

Membre du Conseil d'amirauté (), contre-amiral et major général à Cherbourg () auprès du Préfet maritime François-Hippolyte Allemand, il commande la division du Levant avec pavillon sur le La Galissonnière en . Son action durant l'expédition de Tunisie en occupant Tabarka et Bizerte et par sa participation aux attaques contre Sfax et Gabès d'avril à , s'avère déterminante.

Lors de la crise du canal de Suez, il est envoyé en Égypte mais les instructions gouvernementales lui interdisent toute intervention de conserve avec l'escadre britannique.

Membre du Conseil des travaux en , il commande la section des défenses sous-marines et est promu vice-amiral en .

Préfet maritime de Lorient à partir de , il prend sa retraite en et meurt à Paris le . Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (81e division, avenue circulaire, 1re ligne)[2].

Il était, en outre, le mari de la nièce de l'amiral Bruat.

Récompenses et distinctions

Bibliographie

  • Étienne Tréfeu, Nos marins : vice-amiraux, contre-amiraux, officiers généraux des troupes de la marine et des corps entretenus, Berger-Levrault, , p. 297
  • Édouard Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres d'Alsace, , p. 316
  • Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Paris, Tallandier, coll. « Dictionnaires », , 537 p. [détail de l’édition] (ISBN 978-2847340082), p. 108-109 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références

  1. (en) « Joseph Conrad (French colonel) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  2. Fiche sur le site du cimetière, avec photographie de sa tombe

Liens externes