Alexandre Varaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2021 à 11:54 et modifiée en dernier par Melodunum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Varaut
Alexandre Varaut en 2015.
Fonction
Député européen
5e législature du Parlement européen
France (en)
Mouvement pour la France
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Père
Mère
Daphné Varaut (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Laurence Varaut (d)
Charles-Henri Varaut (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mayté Varaut (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques

Alexandre Varaut, né le à Neuilly-sur-Seine, est un avocat et homme politique français. Il a été député au Parlement européen de 1999 à 2004, élu sur la liste conduite par Charles Pasqua et Philippe de Villiers.

Avocat

Fils de Jean-Marc Varaut et frère de Charles-Henri Varaut, Alexandre Varaut est aujourd'hui avocat à la Cour d'appel de Paris. Il a défendu Bob Denard, Xavier Dugoin, président du conseil général de l'Essonne, Philippe de Villiers, la région Pays de la Loire dans l'affaire Erika, Fanny Truchelut[1], des victimes de l'accident de Brétigny, le Département de la Vendée dans l'affaire des crèches de Noël, des prévenus dans les affaires Bygmalion ou Kazakhgate.

En 2013, il est avocat de la partie civile dans l'enquête de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge[2].

Homme politique

Alexandre Varaut s'est lancé en politique peu après l'élection présidentielle de mai 1995, en prenant sa carte au Mouvement pour la France (MPF) créé par Philippe de Villiers. Il devient ainsi président de la fédération de Paris et responsable des questions de justice au MPF.

Député européen de décembre 1999 à 2004 (en remplacement de Philippe de Villiers), il fait partie des députés ayant déposé une déclaration écrite européenne contre l'« handiphobie[3] », en réaction à l'arrêt « Perruche » de la Cour de cassation.

En 2004, il est candidat en position éligible aux élections régionales sur la liste UMP de Jean-François Copé mais n'est pas élu, du fait de la défaite de la majorité présidentielle face au PS.

Candidat aux élections législatives de juin 2007 dans la cinquième circonscription de la Seine-Saint-Denis, soutenu par l'UMP, il obtiendra 8,11 % des suffrages au 1er tour, se plaçant ainsi en 4e position sur seize candidats[4].

Proche du vice-président de l'UMP et fondateur de la Droite forte Guillaume Peltier, il est nommé en novembre 2013 secrétaire national de l'UMP[2] et membre du bureau politique.

Il met un terme en 2015 à ses activités politiques.

Ouvrages

  • Alexandre Varaut, Être ou ne pas naître collection = Colère, éditions du Rocher, .

Notes et références

  1. (fr) « Profil - Un Varaut part pour Strasbourg », Le Point, .
  2. a et b « Alexandre Varaut nommé secrétaire national de l'UMP », in Le Figaro, encart « Culture », vendredi 22 novembre 2013, page 52.
  3. (fr) « Arrêt Perruche : au nom de la loi ! », sur Elsevier Masson (consulté le )
  4. (fr) « 5ème circonscription », sur LeFigaro (consulté le )

Liens externes