Alexander Varshavsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Varshavsky
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Yakov Varshavsky (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexander Varshavsky (aussi orthographié Varchavski[1], en russe : Александр Яковлевич Варшавский) est un biochimiste russo-américain, professeur au California Institute of Technology, né 8 novembre 1946 à Moscou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Varchavski obtient une licence en chimie à l'université d'État de Moscou en 1970 et en 1973 un doctorat en biochimie à l'Institut de biologie moléculaire de Moscou. De 1973 à 1976, il est assistant de recherche. En 1977, Varchavski émigre aux États-Unis, où est successivement professeur junior au département de biologie du Massachusetts Institute of Technology, puis en 1977 professeur assistant, en 1980 professeur associé, et il devient professeur ordinaire en 1986. En 1992, il rejoint le California Institute of Technology, où il est professeur Howard et Gwen Laurie Smits de biologie cellulaire.

Travaux[modifier | modifier le code]

Au moyen d'études sur les gênes de levures et de cultures cellulaires d'organismes supérieurs, Varchavski a pu clarifier de nombreux rôles que joue l'ubiquitine dans la dégradation des protéines selon la règle de l'extrémité N, qui joue un rôle important dans le cycle cellulaire, dans l'apoptose, dans la transformation maligne, dans la régulation des inflammations et dans la réponse immunitaire.

« Alexander J. Varshavskyi a apporté des contributions majeures aussi bien aux mécanismes de la dégradation des protéines qu’aux conséquences de celle‐ci à la physiologie cellulaire (...) Les travaux d’Alexander J. Varshavsky ont montré que la vitesse de dégradation des protéines est également hautement régulée. En particulier, il a montré le rôle des cascades d’ubiquitination dans la dégradation protéique. (...) Il a proposé que la stabilité d’une protéine soit déterminée par l’acide aminé présent à l’extrémité N‐terminale. Il a découvert que l’acétylation de celui‐ci créait un signal reconnu par la machinerie d’ubiquitination. Enfin, il a directement impliqué la dégradation des protéines par poly‐ubiquitination dans des processus physiologiques ou adaptatifs (...) »[2].

Prix et distinctions (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'Académie des Sciences emploie la transcription anglaise.
  2. Extrait de la laudatio pour l'attribution de la Grande médaille de l'Académie des sciences à Alexander J. Varshavsky
  3. Book of Members.
  4. Entrée sur la page de l'Academia Europaea

Liens externes[modifier | modifier le code]