Osamu Hayaishi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Osamu Hayaishi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
KyotoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
早石修Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Osamu Hayaishi (早石 修, Hayaishi Osamu?, né le ) et mort le (à 95 ans)[1], est un biochimiste japonais, professeur à l'institut de biotechnologie d'Osaka[2]

Biographie[modifier | modifier le code]

Osamu Hayaishi naît à Stockton en Californie en 1920. Il obtient son doctorat en médecine de l'université d'Osaka en 1942.

De 1942 à 1952, Osamu Hayaishi est associé de recherche au département de bactériologie de l'école de médecine de l'université d'Osaka au Japon. Après avoir enseigné dans diverses universités il est à présent président du conseil d'administration de l'institut de biotechnologie d'Osaka au Japon.

Recherche[modifier | modifier le code]

Osamu Hayaishi est connu pour ses contributions au domaine des sciences biomédicales et enzymologie par sa découverte des oxygénases. Ces enzymes sont largement répandues dans la nature et représentent un groupe unique d'enzymes respiratoires qui catalysent l'incorporation directe de l'oxygène moléculaire dans divers substrats.

En 1986, il est lauréat du prix Wolf de médecine « pour sa découverte des enzymes oxygénases et l'élucidation de leur structure et de leur importance biologique »[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]