Alauna (Maryport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alauna
Localisation
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Région moderne Cumbria
Province romaine Britannia
Coordonnées 54° 43′ 15″ nord, 3° 29′ 38″ ouest
Superficie 2,3 ha
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Alauna
Alauna

Alauna, aussi appelé fort de Maryport, est un fort côtier romain situé à Maryport, dans le comté de Cumbria, au Royaume-Uni. Il fait partie de la ligne de fortifications prolongeant le mur d’Hadrien le long de la côte après que celui-ci s’achève à Bowness-on-Solway.

Garnison[modifier | modifier le code]

À sa construction sous le règne d’Hadrien, le fort est occupé par la cohors I Aelia Hispanorum milliaria equitata, une cohorte d’auxiliaires mêlant infanterie et cavalerie avec un effectif théorique d’environ mille hommes. Quelques décennies plus tard, à l’époque d’Antonin, le site est occupé par la cohors I Delmatarum quingenaria, le nombre de soldats est ainsi plus faible avec environ cinq cents hommes et il n’y a plus de cavalerie. À l’époque de Marc-Aurèle, c’est la cohors I Baetasiorum quingenaria civium Romanum ob virtutem et fidem qui est présente sur place[1].

Au IIIe siècle, le fort est occupé par la cohors III quingenaria puis par des vexillations de la legio XX Valeria Victrix[2].

Musée[modifier | modifier le code]

Le Senhouse Roman Museum, qui se trouve à côté du fort, est un musée privé dont la collection a commencé à être constituée vers le milieu du XVIe siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes collections de Grande-Bretagne. Les pièces les plus notables de la collection sont un ensemble d’autels dédiés à des divinités romaines comme Jupiter, Vulcain ou Minerve, mais aussi d’inspiration orientale tel Sol Invictus et locale, par exemple Épona[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) J.A. Biggins et D.J.A. Taylor, « The Roman Fort and Vicus at Maryport : Geophysical Survey 2000 - 2004 », dans R.J.A. Wilson, I. Caruana, Romans on the Solway, Maryport, .
  • (en) David Breeze, Hadrian’s Wall, Londres, English Heritage, coll. « English Heritage Guidebooks », (ISBN 9781850749790).
  • (en) Nic Fields, Hadrian’s Wall : AD 122-410, vol. 2, Oxford, Osprey Publishing, coll. « Fortress », (ISBN 1841764302).
  • (en) Michael Jarret, Maryport, Cumbria : a Roman fort and its garrison, .
  • (en) R.J.A. Wilson, Roman Maryport and its setting, Maryport, (ISBN 1873124228).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Field 2003, p. 41, 43.
  2. Field 2003, p. 43.
  3. Breeze 2006, p. 7.

Liens externes[modifier | modifier le code]