Afrikaner Bond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Afrikaner Bond (signifie en afrikaans « union afrikaner ») était un parti politique nationaliste anti-britannique, représentant la communauté afrikaner de la colonie du Cap en Afrique du Sud, fondé en 1881 et dissous en 1910 lors de son intégration dans le Parti sud-africain.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Afrikaner Bond fut fondé en 1881 à partir de l'union de la société des vrais Afrikaners (Genootskap vir Regte Afrikaners) de Stephanus Jacobus du Toit et de la société de défense des fermiers sud-africains (Zuidafrikaansche Boeren Beschermings Vereeniging) de Jan Hofmeyr.

Son objectif était d'unir le peuple Afrikaner des rives du Cap au fleuve Limpopo au nord du Transvaal.

S'il devint rapidement le parti majoritaire au parlement du Cap, il ne gouverna jamais directement la colonie préférant former des coalitions avec des hommes politiques anglophones afin de peser sur la politique de l'administration coloniale.

Les gouvernements de Cecil Rhodes de 1890 à 1895 et John X. Merriman de 1908 à 1910 étaient directement soutenus par le Bond.

En 1910, au moment de la formation de l'Union sud-africaine, il fusionna avec Het Volk, le parti de Louis Botha au Transvaal pour former le Parti sud-africain.