Accords et Désaccords

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accords et désaccords (Sweet and Lowdown) est un faux documentaire de Woody Allen, sorti en 1999. Il raconte quelques épisodes de la vie d'Emmet Ray, joué par Sean Penn, faux guitariste de jazz. Le film se présente comme une alternance entre témoignages de spécialistes du jazz et le film lui-même, selon un mode courant chez Woody Allen (Annie Hall, Zelig, Radio Days ont une structure comparable). De nombreuses personnes ont cru[réf. nécessaire] à l'existence réelle d'Emmet Ray et ont voulu se procurer ses albums, alors que le guitariste du film est en fait Howard Alden.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, Emmet Ray est le deuxième meilleur guitariste de jazz au monde, seulement devancé par Django Reinhardt, qu'il ne peut pas écouter sans pleurer, voire sans s'évanouir. Comme lui, il est fantasque, joueur de billard, inconstant, ce qui lui vaut l'ire des directeurs de club qui l'emploient. Il fait la connaissance d'une jeune muette, jouée par Samantha Morton, qui tombe amoureuse de lui… Incapable de s'engager, il finira par la quitter, puis par rencontrer une journaliste mondaine (Uma Thurman), qui l'épouse. Ce mariage est condamné d'avance, et il va se terminer à la suite d'un épisode légendaire dont chaque spécialiste a sa propre version...

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm[1]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Woody Allen avait prévu une version initiale de ce film (à l'origine intitulé The Jazz Baby) comme son premier film pour United Artists. Quand UA a insisté pour qu'il réalise une comédie, Woddy a mis en suspens l'idée pendant presque trois décennies[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm, consulté le 3 février 2013
  2. (en) Sweet and Lowdown (1999) - Did You Know? sur l'Internet Movie Database. Consulté le 15 août 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]