Ron Cephas Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ron Cephas Jones
Description de cette image, également commentée ci-après
Ron Cephas Jones en 2017.
Naissance
Paterson (New Jersey)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 66 ans)
Los Angeles (Californie)
Profession Acteur
Films notables Accords et Désaccords
Dolemite Is My Name
Séries notables Mr. Robot
This Is Us
Truth Be Told

Ron Cephas Jones, également parfois crédité sous le nom de Ron C. Jones, né le à Paterson (New Jersey) et mort le à Los Angeles[1], est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ron Cephas Jones est né le à Paterson, dans le New Jersey[2]. Après avoir fait ses études secondaires dans sa ville natale, il a voulu devenir acteur et a rejoint des classes de théâtre[réf. nécessaire].

Carrière théâtrale[modifier | modifier le code]

Ron Cephas Jones passe l'essentiel de sa carrière sur les planches[2]. Il joue dans plusieurs productions théâtrales avec la Steppenwolf Theatre Company (en) à Chicago, Illinois[3],[4].

Ron Cephas Jones apparaît comme le personnage principal dans Richard III de Shakespeare dans le cadre de The Public Theater's Mobile Shakespeare Unit de New York ainsi que sur Broadway dans Of Mice and Men (en) dans le rôle de Crooks, aux côtés de James Franco et Chris O'Dowd au Longacre Theatre[5].

En 2004, il fait ses débuts à Broadway dans la pièce Gem of the Ocean d'August Wilson dans laquelle il sert de doublure pour plusieurs rôles[6]. Il en est de même en 2011 pour les débuts à Broadway de la pièce The Motherfucker with the Hat (en) de Stephen Adly Guirgis[6].

Parmi les autres productions théâtrales, on peut citer les productions Off-Broadway de Between Riverside and Crazy (en), The Exonerated (en) ou encore Titus Andronicus[6],[7].

La production de la maison de la compagnie Off Broadway s'est déroulée dans la rue Lafayette au centre-ville après avoir donné des spectacles gratuits dans des prisons, des refuges pour sans-abris, des écoles à risque et des centres pour personnes âgées.[réf. nécessaire]

En 2022, il remporte un Drama Desk Awards et obtient une nomination aux Tony Awards pour son rôle dans la pièce Clyde's (en) de Lynn Nottage[2].

Un succès plus large[modifier | modifier le code]

Ron Cephas Jones se fait connaitre en 2016 avec son rôle dans la série This Is Us[2]. Il interprète le personnage de William Hill, le père biologique de Randall Pearson interprété par Sterling K. Brown[2]. Pour son rôle, il remporte l'Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique en 2018 et 2020[2].

Mort[modifier | modifier le code]

Ron Cephas Jones meurt le à l'âge de 66 ans[8] des suites d'un « problème pulmonaire de longue date ».

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ron Cephas Jones a eu une relation avec la chanteuse de rock, pop et jazz britannique Kim Lesley, de laquelle naquit leur fille, également actrice, Jasmine Cephas Jones (en), en [réf. nécessaire][9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Jean-Paul Pitolin[10] et Hubert Drac[10] sont ceux qui ont le plus doublé Ron Cephas Jones. Le premier lui prête sa voix dans le téléfilm La Chute des héros (en), Venom, Dolemite Is My Name et Histoire de Lisey tandis que le second le double dans Luke Cage, The Holiday Calendar et Looking for Alaska. L'ayant doublé une première fois dans Mr. Robot, Jean-Michel Martial[11] le retrouve dans la série Truth Be Told. À la suite du décès de ce dernier, c'est Greg Germain[12] qui lui succède à partir de la saison 2.

À titre exceptionnel, Gérard Sergue le double dans Un raisin au soleil (en), tout comme Jérôme Pauwels dans This Is Us[10], Jean-Michel Vaubien dans The Get Down[10] et Xavier Thiam dans New York, crime organisé[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ron Cephas Jones sur findagrave.com
  2. a b c d e et f (en) « Ron Cephas Jones, ‘This is Us’ patriarch and prolific stage actor, dies at 66 », sur latimes.com, (consulté le )
  3. (en) « Christmas movie brings cheer to ‘This Is Us’ actor Ron Cephas Jones », sur chicago.suntimes.com, (consulté le )
  4. (en) « Ron Cephas Jones, 'This Is Us' actor who won 2 Emmys, dies at 66 », sur abcnews.go.com, (consulté le )
  5. (en) « From Shakespeare to Steinbeck », sur nypress.com, (consulté le )
  6. a b et c (en) « Emmy-Winning Star of Stage and Screen Ron Cephas Jones Dies at 66 », sur playbill.com, (consulté le )
  7. (en) « Trudie Styler, Anthony Arkin, Ron Cephas Jones Join Cast of Exonerated; Kathleen Chalfant and Roger Waters in the Wings », sur playbill.com, (consulté le )
  8. « L’acteur Ron Cephas Jones, connu pour son rôle dans « This Is Us » est mort » Accès libre, sur leparisien.fr, Le Parisien,
  9. (en) « 'This Is Us' Star Ron Cephas Jones Spills On His Stellar TV Performance And Working With His Daughter In 'Dog Days' », sur essence.com, (consulté le )
  10. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Ron Cephas Jones en France » sur RS Doublage
  11. « Voxographie de Jean-Michel Martial », sur Doublage Séries Database
  12. « Fiche de doublage - Truth Be Told », sur Doublage Séries Database

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :