Jamie Zawinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jamie Zawinski, parfois appelé JWZ, est un célèbre hacker Unix.

Il est à l'origine de la scission du développement d'Emacs et de la création de Lucid Emacs, devenu plus tard XEmacs ; il travaillait alors chez Lucid Inc. Il mena ce projet de 1991 à 1994.

Il est également le créateur de Netscape et de Mozilla ; il dirigea ces projets de 1994 à 1999. Il démissionna le 1er avril 1999, lorsque l'on décida qu'il fallait récrire tout le code de Mozilla.

Depuis 1999, il a cessé de travailler dans le logiciel et dirige une boîte de nuit de San Francisco, le DNA Lounge (en).

Loi de Zawinski[modifier | modifier le code]

La loi de Zawinski dit que  :

Tout logiciel gagne des fonctionnalités jusqu'à être capable de lire des mails. Ceux qui n'en sont pas capables sont remplacés par d'autres qui le sont.

Cette loi s'applique par exemple à Emacs, Mozilla, Eclipse ou même Microsoft Office (grâce à Microsoft Outlook) ou encore au navigateur Opera.

Elle est attribuée à Jamie Zawinski, qui l'a popularisée. Elle pourrait avoir été inspirée par Law of Software Development and Envelopment at MIT, postée sur Usenet en 1989 par Greg Kuperberg qui a écrit

Tout programme en développement au MIT s'étend jusqu'à pouvoir lire les mails.

Ses Phrases cultes[modifier | modifier le code]

Linux est gratuit uniquement si votre temps ne vaut rien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]