Bender Tordeur Rodríguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Bender » redirige ici. Pour les autres significations, voir Bender (homonymie).
Bender Tordeur Rodríguez
Personnage de fiction apparaissant dans
Futurama.

Cosplay de Bender en 2006.
Cosplay de Bender en 2006.

Naissance 2996 à Tijuana en Basse-Californie, Drapeau du Mexique Mexique
Origine une chaîne d'assemblage
Sexe masculin
Espèce robot
Activité(s) livreur pour Planet Express
Pouvoirs spéciaux tordeur
Adresse Robot Arms, numéro 00100100, à New-New-York
Famille
Entourage

Créé par Matt Groening
Voix
Série(s) Futurama
Première apparition Spaciopilote 3000

Bender Tordeur Rodríguez (Bender Bending Rodríguez dans la VO), robot portant le numéro 2716057, est un personnage de fiction de la série télévisée Futurama. Il fait partie avec ses amis Fry et Leela d'un groupe de super-héros qui travaille pour la société Planet Express.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bender est un robot du 30e siècle, il est construit dans une chaîne d'assemblage (es) Fábrica Robótica de la Madre dans la ville de Tijuana, en Basse-Californie au Mexique. Il en sort avec le numéro de série 2716057 en 2996[réf. nécessaire].

Kleptomane, il est aussi passionné par l'argent, il est égoïste, pervers, vulgaire et cynique[réf. nécessaire]. Il résiste tant bien que mal à se droguer au Jack : c'est de l'électricité que les robots s'injectent par l’intermédiaire de leur prise jack[réf. nécessaire]. Les différents sens du nom « (en) bender » correspondent à sa fonction de « tordeur, plieur » et dans un registre familier à son caractère « baguarreur » et adepte de « cuite ». De plus il ne supporte aucune critique vis-à-vis de son peuple d'origine[réf. nécessaire].

En 3000, alors que Bender s'apprête à utiliser une cabine à suicide[pourquoi ?] de New-New-York, il rencontre Fry qui devient son meilleur ami[ép. 1].

Famille[modifier | modifier le code]

Son ascendance n'est pas clairement établie : sa mère est une matrice d'assemblage, son grand-père une pelleteuse et sa tante une boîte à musique[réf. nécessaire], il a cependant un oncle, Vladimir. Bender est pour lui son neveu préféré, il se méfie pourtant toute sa vie que celui-ci ne tente de l'assassiner. Il décède de vieillesse alors que Bender était une voiture-garoute : son testament précise qu'il hériterait « à condition toutefois qu'il ne soit pas responsable de ma mort »[ép. 2].

Bender aurait pour frère Flexo, également robot, tordeur, et son sosie : leurs têtes sont côte-à-côte dans la machine qui les sélectionne pendant leur montage[ép. 3]. Ils se rencontrent lors de son[Qui ?] rôle de briseur de grève[réf. nécessaire]. Enfin il a un fils nommé Ben qu'il donne au Diable Robot sans le moindre remords et avec beaucoup de brutalité et de bestialité[1]. Plus tard[Quand ?], il doit l'abandonner de nouveau pour le laisser suivre la même passion que lui son père : tordre[2].

Entourage[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Depuis leur rencontre, Fry et Bender partagent un appartement à New-New-York, dans le bâtiment Robot Arms, au numéro 00100100[3]. Il lui arrive de se montrer sensible, comme quand il déprime lorsque Fry décide d'habiter sans lui et refuse ses visites à cause de son antenne qui produit des interférences avec la télévision[réf. nécessaire]. Se montrant parfois très possessif, il supporte pas d'être mis à l'écart par ses amis[réf. nécessaire].

Il parle couramment chinois, ce qui lui permet de s'adresser à Amy sans que les autres personnages ne s'en rendent compte[réf. nécessaire]. Il tente de vouloir assassiner son collègue le Docteur Zoidberg pour pouvoir le cuisiner : il est un homard et Bender est passionné par la cuisine. Il y mettrait d'ailleurs du sel à hauteur de 10 % de moins que la dose mortelle[réf. nécessaire].

Il a quelques relations amoureuses de courte durée, les plus notables sont avec le vaisseau de Planet Express[réf. nécessaire], la tête de Lucy Liu, Angéline[réf. nécessaire] (l'ancienne femme de Flexo), Fanny[film 1], Into The Wild Green Yonder (la femme du chef de la mafia Don Bot). Et aussi avec Calculon, l'acteur de la série Tous mes circuits, alors que Bender est une femme robot et tente de gagner les olympiades[réf. nécessaire].

Société civile[modifier | modifier le code]

Le robot est titulaire d’une licence de tordage options tricot et couture obtenue de l'Université Wong de Mars où il est d'ailleurs premier de promotion. Il se reconverti cependant comme livreur intergalactique en travaillant pour la société Planet Express, dirigée par le Professeur Hubert Farnsworth[réf. nécessaire].

Il fait partie de la ligue des robots[film 2] et tente d'intégrer l'association des Harlem Globetrotters mais s'en fait rejeter[réf. nécessaire]. Son rêve est de devenir chanteur folk, et il le réalise brièvement après s'être vu privé de l'usage de ses membres dans un accident d'ouvre-boîte : il rencontre ainsi le chanteur folk Beck et devient, à travers une chanson et une tournée de concerts, le porte-parole des robots cassés[ép. 4].

Il tente de se convertir à la robotologie pour échapper à sa dépendance au Jack, mais Fry et Leela l'en empêchent[pourquoi ?] et le replongent dans ses habitudes d'alcoolo-voleur. Ce mauvais côté lui vaudra un voyage dans l'enfer robotique[réf. nécessaire]. Bender est également momentanément membre de la mafia robotique mais est pris de remords[pourquoi ?] en piratant le vaisseau de Planet Express[ép. 5]. Il devient le leader pro-extermination des humains sur la planète Chapek 9[ép. 6] révélant ainsi son ambition : il en exclu cependant Fry qui est son meilleur ami. Et même, il lui arrive de manifester le désir d'être un humain lors de son passage devant la machine et si ?[réf. nécessaire].

Il créé accidentellement une micro société[De quoi ?] et en devient le dieu de métal[ép. 7] avant de devenir Pharaon[ép. 8].

La surface externe de Bender est principalement métallique, et il affirme cette différence d'avec les humains[ép. 1],[4].

Décès[modifier | modifier le code]

Bender finit par s'autodétruire mais il se révélera être un clone temporel condamné, le véritable Bender étant aux toilettes[film 3].

Physiologie[modifier | modifier le code]

composition d'un robot du modèle de Bender[c 1]
matière atomique répartition
ferraille[c 2] s. o. car alliage
fer 26Fe
zinc 30Zn
titanium 22Ti
dolomite[c 3] s. o. car cristal
  1. d'après les propos de l'intéressé,
    aucun brevet ni aucune analyse ne le confirme
  2. La feraille est composée de fer
  3. la dolomite contient des traces de Fe, Mn, Co, Pb et Zn

Sa tête a 1053[Contradiction] ans de plus que son corps, car elle-ci reste coincée en 1947 sur place lors d'un voyage dans le temps[Contradiction] et doit attendre l'an 3000 pour être déterrée[5]. La composition de son corps serait faite de divers métaux et minéraux, selon ses propres affirmations cependant non-confirmées. Il aurait aussi « 60 % d'espace de stockage »[ép. 14] et 40 % de chrome sur lui[ép. 15].

Bender se nourrit exclusivement d’alcool et lorsqu'il a peur il produit des briques rouges[réf. nécessaire]. À l'inverse[pourquoi ?] des humains, c'est quand il ne boit pas d'alcool qu'il a les effets de l'ivresse. Fry lui déclare même alors qu'il est resté abstinent trop longtemps[réf. nécessaire] :

« Mais... Bender ! Tu es complètement sobre »

— Fry

Bender a une certaine parenté avec les tortues : il peut rentrer sa tête à l'intérieur de son corps, et peine à se relever lorsqu'il tombe sur le dos[réf. nécessaire]. Il a aussi un dispositif d'auto-destruction dont le code secret est 1A 2B 3C[film 3].

Le contact entre sa tête un élément magnétique lui fait d'ailleurs perdre ses inhibitions[ép. 4] et révéle son rêve de devenir chanteur Folk. Quand il regarde Fry, ses yeux affichent discrètement « faire semblant d'être ami et lui piquer tout son pognon »[réf. nécessaire].

Apparitions indépendantes[modifier | modifier le code]

Hors de l'univers de Futurama, Bender fait d'autres apparitions télévisuelles :

  • Dans la série Les Simpson, avec laquelle ils partagent le créateur et réalisateur[réf. à confirmer] Matt Groening :
    1. Bart est victime d'une hallucination durant laquelle il transforme ses camarades de classe en personnages connus, parmi lesquels Bender[7].
    2. Bender est représenté comme un employé de la chaîne TV PBS chargé de répondre au téléphone dans le but de récolter les dons des auditeurs[8].
    3. Bart et Lisa peuvent voir leur avenir grâce à une invention du professeur Frink. Dans une scène, Bender apparaît aux côtés de Bart et Homer dans une voiture volante et leur dit « Génial, salut mes nouveaux meilleurs copains »[9].
    4. Lorsque la famille est assise sur son canapé, il y a alors plusieurs bonds dans le futur, où l'on voit Homer disparaitre, sa famille devenir une version robotique et la place occupée par Homer à présent occupée par Bender[10]
    5. Bender arrive dans le passé pour tuer Homer car celui ci serait responsable d'une catastrophe future (en fait la faute de Bart) mais il refuse de le faire car Homer est devenue son ami. À la fin de l'épisode il reste coincé dans le passé, il se met alors en hibernation pour mille ans dans la cave des Simpson, Homer lui donne alors gentiment une dernière bouteille avant que celui-ci se mette à hiberner[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. même selon les critères du Diable[réf. à confirmer]
  2. lors d'un des épisodes de la saison 7[Lequel ?]
  3. ce qui correspond au symbole du dollar $ en conversion ASCII[réf. à confirmer]
  4. la version française n'en fait pas mention, voir : Matt Groening et David X. Cohen, Futurama, David X. Cohen,‎ (lire en ligne), « saison 1, épisode 1 : Spaciopilote 3000 »
  5. dans l'épisode[Lequel ?] où l'équipe de Planet Express voyage dans le temps et se retrouve en 1947 à Roswell
  6. Dans SouthPark épisode 13 de la saison 5
  7. Dans Les simpsons Frère et sœur ennemis (épisode 3 saison 14 )
  8. Les simpsons À la fin de l'épisode Missionnaire impossible (épisode 15 saison 11),
  9. Dans Les Simpsons, Future-Drama (épisode 15 saison 16),
  10. dans un[Lequel ?] des génériques des Simpsons,
  11. Les Simpson l'épisode 6 de la saison 20 SimpsoRama sorti le 9 novembre 2014

Les références de cet article proviennent principalement des épisodes de la série Futurama, voir la liste des épisodes

  1. a et b Spaciopilote 3000,épisode 1 de la saison 1
  2. La voiture garoute,épisode 18 de la saison 2
  3. Bender est amoureux,épisode 6 de la saison 3
  4. a et b Bender casse la baraque,épisode 13 de la saison 3
  5. Bender s'affranchit,épisode 13 de la saison 2
  6. Terreur sur la planète robot,épisode 5 de la saison 1
  7. La Huitième Plaie,épisode 17 de la saison 3
  8. La Preuve par Dieu,épisode 20 de la saison 3
  9. Les Têtes des présidents,épisode 20 de la saison 6
  10. Le Chef de fer à 30 %,épisode 22 de la saison 3
  11. Buvez du Slurm,épisode 13 de la saison 1
  12. Fortes Têtes,épisode 3 de la saison 2
  13. Ceux qui m'aiment prendront le chien'',épisode 7 de la saison 4
  14. Le Prisonnier de Benda,épisode 10 de la saison 6
  15. L'Attaque des portables,épisode 3 de la saison 6

Les références de cet article proviennent aussi des films du même univers, voir la liste des films