Bender Tordeur Rodríguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Bender » redirige ici. Pour les autres significations, voir Bender (homonymie).
Bender Tordeur Rodríguez
Personnage de fiction apparaissant dans
Futurama.

Cosplay de Bender en 2006.
Cosplay de Bender en 2006.

Naissance 2996
Origine Drapeau du Mexique Tijuana, Basse-Californie, Mexique
Sexe Masculin
Espèce robot
Activité(s) Robot tordeur
Famille Son grand-père était un bulldozer
Sa tante était une boite à musique
Sa mère est un robot d'assemblage industriel
Vladimir (oncle) (2790-3001)
Mom's ("M'man" en VF) (conceptrice richissime femme d'affaire)
Ben (fils)
Entourage Philip J. Fry
Turanga Leela
Dr. Zoidberg
Hermes Conrad

Créé par Matt Groening
Interprété par John Di Maggio (VO)
Bernard Tiphaine (saison 1 à 3 et 6 et films) et Hervé Caradec (saison 4 et 5) (VF)
Série(s) Futurama
Première apparition Spaciopilote 3000
Dernière apparition Meanwhile
Saison(s) 6

Bender Tordeur Rodríguez (Bender Bending Rodríguez dans la version originale), ou simplement Bender, est un personnage de fiction de la série télévisée Futurama. Il exerce la fonction de robot tordeur. « Bender » signifie, en anglais, « tordeur », « plieur » mais également, dans un registre plus familier, « cuite ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Âgé de 4 ans au début de la série, Bender a été construit dans une chaîne d'assemblage du Mexique, plus précisément à Tijuana, dans la "Fábrica Robotica de la Madre", et porte le numéro de série 2716057. Le robot est titulaire d’une licence de tordage (option tricot et couture) obtenue à l’université Wong de Mars - il est d'ailleurs sorti premier de sa promotion. Il se nourrit exclusivement d’alcool et fume des cigares pour se donner un style classe, qu'il rehausse à diverses occasions en portant le smoking. Bender a une certaine parenté avec les tortues : il peut rentrer sa tête à l'intérieur de son corps, et peine à se relever lorsqu'il tombe sur le dos.

Kleptomane, il est aussi passionné par l'argent, égoïste, pervers, vulgaire et cynique. Paradoxalement, il lui arrive de se montrer très sensible (il se met à déprimer quand Fry décide d'habiter sans lui dans un appartement où Bender n'était pas le bienvenu, car son antenne produisait des interférences avec la télévision) et manifeste par deux fois une nette pulsion suicidaire (sa première apparition dans la série est dans la file d'attente d'une cabine à suicide). Chaque fois que l'on peut voir à travers ses yeux, on remarque que lorsqu'il regarde Fry, il s'affiche faire semblant d'être ami et lui piquer tout son pognon. Bender, en bon mexicain, ne supporte aucune critique vis-à-vis de son peuple. Il parle également couramment chinois, ce qui lui permet de s'adresser à Amy sans que les autres personnages ne s'en rendent compte.

Son rêve secret est de tuer tous les humains ... Excepté Fry qui est son meilleur ami. Mais il manifeste parfois un profond désir d'être lui-même un humain, notamment devant la machine « et si ? ». Dans l'épisode Terreur sur la planète robot, Bender devient le leader pro-extermination des humains sur la planète Chapek 9. Il aimerait également être chanteur folk (le contact avec un élément magnétique lui fait d'ailleurs perdre ses inhibitions et chanter des chansons folk). La cuisine est une de ses autres passions, mais il a tendance à mettre une quantité « astronomique » de sel dans la nourriture (10 % de moins que la dose mortelle selon lui) et à vouloir assassiner un de ses collègues de travail, le homard Docteur Zoidberg, pour pouvoir le cuisiner.

Il habite avec Fry à Robot Arms, appartement numéro 00100100 (ce qui correspond au symbole du dollar $ en conversion ASCII) à New-New York. Il a un code secret pour son auto-destruction : 1A 2B 3C. Bender finira par s'autodétruire mais il se révélera être un clone temporel condamné, le véritable Bender étant aux toilettes (Bender's big score).

Bender est père lors d'un des épisodes de la saison 7, mais doit abandonner son fils par amour de sa passion (celle du fils) qui veut devenir tordeur comme son père.

Composition[modifier | modifier le code]

La composition du corps de Bender varie au fil des épisodes. Exemples : dans l'épisode Fortes Têtes, Bender affirme que son corps est constitué à 40 % de titanium, dans l'épisode Le Chef de fer à 30 %, Bender affirme être composé à 30 % de fer, dans l'épisode Ceux qui m'aiment prendront le chien, Bender affirme être composé à 40 % de dolomite, dans l'épisode L'Attaque des portables, un alien affirme que Bender a 40 % de chrome sur lui, dans l'épisode Les Têtes des présidents, Bender affirme être composé à 40 % de ferraille, dans l'épisode Le Prisonnier de Benda, Bender affirme qu'il a « 60 % d'espace de stockage », il voulait probablement dire que 60 % du métal de son corps vient d'un espace de stockage, dans l'épisode Buvez du Slurm, Bender affirme être en zinc à 45 %...

Relations sociales[modifier | modifier le code]

C'est le meilleur ami de Fry, qu'il a rencontré alors qu'il voulait se tuer à l'aide d'une cabine à suicide, une machine que l'on peut apercevoir régulièrement dans les rues de New-New-York en l'an 3000 et qui a l'apparence d'une cabine téléphonique. Se montrant parfois très possessif, il est aussi capable d'attirer de gros ennuis à son ami. Bender n'a en effet aucune difficulté à provoquer les pires catastrophes. Il semble généralement lié à Leela, mais l'épisode des trois soleils montre que cela n'est pas évident. Du moins, il ne supporte pas d'être mis à l'écart par ses amis.

Il a tenté d'intégrer l'association des Globe-trotter, mais il s'est fait rejeter à son grand regret.

Au fil des épisodes, Bender a quelques relations amoureuses, par exemple avec la tête de Lucy Liu, le vaisseau de Planet Express, une comtesse robot sur le « Titanic 2 », Choupinette (une des filles du fermier de la lune), Angéline, l'ancienne femme de Flexo (robot tordeur également qu'il rencontre lors de son rôle de briseur de grève), un pingouin dans l'épisode L'évadé de Glace-Catraz et enfin Fanny, la femme du chef de la mafia Don Bot dans le 4e film, Into The Wild Green Yonder.

Il se fait même transformer en femme robot par le professeur afin de gagner les olympiades et a une relation amoureuse avec Calculon, l'acteur de la série Tous mes circuits (All My Circuits).

Sa famille se compose de sa mère, qui est une matrice d'assemblage ; son oncle Vladimir, qui décèdera de vieillesse dans la voiture garoute et dont il est le neveu préféré ; son cousin, qui ne connaît pas la valeur d'un dollar ; sa tante, une boîte à musique ; son grand-père, une pelleteuse, et pour finir, son fils. Toutefois, il ne semble avoir des sentiments que pour sa mère. Son oncle se méfia toute sa vie d'une tentative d'assassinat de sa part (il écrivit dans son testament que Bender hériterait "à condition toutefois qu'il ne soit pas responsable de ma mort"). Enfin, il donna son fils au Diable Robot sans le moindre remords, avec beaucoup de brutalité et de bestialité même selon les critères du Diable (ce à quoi Bender réponds "arrête de me flatter").

Occupations[modifier | modifier le code]

En plus de son activité de robot tordeur, Bender a aussi été Pharaon dans l'épisode Un pharaon inoubliable, avant de créer (accidentellement) une micro société et de devenir leur dieu (le dieu de métal) dans l'épisode Les Affranchis de Dieu.

Son rêve le plus enfoui est de devenir chanteur folk, cette envie s'exprimant uniquement lorsqu'un aimant se trouve en contact avec sa tête. Il réalise brièvement ce souhait lors de l'épisode "Bender casse la baraque" où, après s'être vu privé de l'usage de ses membres après un accident d'ouvre-boîte, il rencontre le chanteur folk Beck, et devient, à travers une chanson et une série de concert, le porte-parole des robots cassés.

Il a été une voiture-garoute dans l'épisode La voiture garoute. Bender a également fait partie de la mafia robotique dans l'épisode Bender s'affranchit. Mais après avoir piraté le vaisseau de Planet Express, il est pris de remords et quitte le crime organisé.

Enfin, plus reluisant, il a fait partie avec Fry et Leela d'un trio de super-héros.

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode 13 de la saison 5 de South Park, lors la première scène dans l'hôpital, Cartman offre un Robot Tordeur à Kenny. Mais c'est dans la série Les Simpson qu'on retrouve le plus de références à Bender et à Futurama en général, ce qui n'a rien d'étonnant puisque les deux séries ont Matt Groening pour créateur.

Dans l'épisode Frère et sœur ennemis (épisode 3 saison 14 ), Bart est victime d'une hallucination durant laquelle il transforme ses camarades de classe en personnages connus, parmi lesquels Bender. À la fin de l'épisode Missionnaire impossible (épisode 15 saison 11), Bender est représenté comme un employé de la chaîne TV PBS chargé de répondre au téléphone dans le but de récolter les dons des auditeurs. Dans Future-Drama (épisode 15 saison 16), Bart et Lisa peuvent voir leur avenir grâce à une invention du professeur Frink. Dans une scène, Bender apparaît aux côtés de Bart et Homer dans une voiture volante et leur dit « Génial, salut mes nouveaux meilleurs copains ». Aussi, dans un des génériques des Simpsons, lorsque la famille est assise sur son canapé, il y a alors plusieurs bonds dans le futur, où l'on voit Homer disparaitre, sa famille devenir une version robotique et la place occupée par Homer à présent occupée par Bender.

Notes et références[modifier | modifier le code]