République socialiste soviétique autonome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec République socialiste soviétique.

Les républiques socialistes soviétiques autonomes (RSSA) étaient des unités administratives de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Elles furent créées pour certaines nationalités. Les républiques socialistes soviétiques autonomes avaient un statut inférieur à celui des républiques socialistes soviétiques (RSS), mais plus élevé que celui des oblasts autonomes et les districts autonomes. Dans la République socialiste fédérative soviétique de Russie, par exemple, les présidents du gouvernement des Républiques socialistes soviétiques autonomes étaient officiellement membres du gouvernement. À la différence des républiques socialistes soviétiques, les républiques autonomes n'ont pas le droit de se séparer de leur propre chef de l'Union. Le degré d'autonomie politique, administrative et culturelle a varié dans le temps : il a été plus important dans les années 1920 (Korenizatsiya), dans les années 1950 après la mort de Staline et pendant l'ère Brejnev.

Liste des républiques socialistes soviétiques autonomes[modifier | modifier le code]

En RSS d'Azerbaïdjan[modifier | modifier le code]

En RSS de Géorgie[modifier | modifier le code]

En RSS d'Arménie[modifier | modifier le code]

  • Seule RSS du Caucase ne comportant pas de RSSA

En RSFS de Russie[modifier | modifier le code]

Le constitution de 1978 de la République socialiste fédérative soviétique de Russie reconnaît seize républiques autonomes en son sein.

L'oblast autonome de Gorno-Altaï (aujourd'hui République de l'Altaï) a été promu au statut de république socialiste soviétique autonome en 1991, pendant la dernière année d'existence l'Union soviétique, devenant ainsi la dix-septième république socialiste soviétique autonome.

D'autres républiques autonomes ont existé précédemment au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.

En RSS d'Ukraine[modifier | modifier le code]

L'oblast de Crimée a été promu au statut république socialiste soviétique autonome à la suite d'un référendum tenu le 20 janvier 1991 (aujourd'hui République autonome Crimée).

En RSS d'Ouzbékistan[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]