Karen Cargill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karen Cargill
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Tessiture

Karen Cargill (née en 1975) est une mezzo-soprano lyrique britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Karen Cargill effectue ses études musicales à la Royal Scottish Academy of Music de Glasgow, puis à l'Université de Toronto et au National Opera Studio de Londres. En 2002, elle remporte le prix du mémorial Kathleen Ferrier (Kathleen Ferrier Memorial Stipendium)[1],[2].

Elle chante sous la direction de chefs d'orchestre tels que James Levine, Yannick Nézet-Séguin, Andrew Davis, Chung Myung-whun, Valery Gergiev, Bernard Haitink (dans la Symphonie no 9 de Beethoven avec le LSO), Neeme Järvi, Kurt Masur, Antonio Pappano (dans Wagner et Strauss), Simon Rattle, Donald Runnicles (Das Lied)[3], John Storgårds (Missa solemnis de Beethoven)[4] et Colin Davis, avec les grands orchestres du monde de Boston, Rotterdam, Séoul et la Philharmonie de Berlin, l'Orchestre de chambre d'Europe, le Symphonique et le philharmonique de Londres et les orchestres symphoniques de la BBC de Londres et d'Ecosse. Elle s'est produite dans des salles prestigieuses, notamment au Wigmore Hall de Londres et au Carnegie Hall à New York, lors des BBC Proms et au festival d'Édimbourg, et fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam, pendant la saison 2016/2017[5].

À l'opéra, elle joue sur les scènes des théâtres du Metropolitan Opera, à Covent Garden et au Deutsche Oper de Berlin, incarnant notamment les rôles de Magdalene dans Die Meistersinger von Nürnberg, Dryade dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss et Waltraute dans le Götterdämmerung de Richard Wagner[2].

Artiste associée au Scottish Chamber Orchestra, l'ensemble accompagne Karen Cargill, pour des enregistrements de Das Lied de Mahler, de Les Nuits d'été. Avec le LSO, elle enregistre, L'Enfance du Christ, La Mort de Cléopâtre, La Damnation de Faust.

En récital, elle se produit régulièrement avec le pianiste Simon Lepper[2]. Certaines de ses prestations étant diffusées en direct sur BBC Radio 3.

Discographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Livret du disque Berlioz, Les Nuits d'été et La mort de Cléopâtre (Linn Records KCD 421), p. 41.
  • Livret du disque Berlioz, La mort de Cléopâtre (LSO live LSO0760), p. 19.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ferrierawards.org.uk
  2. a b et c (en) Biographie sur roh.org.uk
  3. (en) Mezzo Karen Cargill reveals her forte » (4 octobre 2014) sur heraldscotland.com.
  4. (en) Biographie sur sco.org.uk.
  5. (en) Biographie sur concertgebouworkest.nl.
  6. Karen Cargill apparaît également dans l'enregistrement réalisé en vidéo (Digital Theatre Plus/Mezzo/Arte) avec Valery Gergiev et Orchestre symphonique de Londres en novembre 2013 (OCLC 972350556).

Liens externes[modifier | modifier le code]