Valeri Guerguiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Valeri Guerguiev

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Valeri Guerguiev en 2010 au gala du Time 100

Nom de naissance Валерий Абисалович Гергиев
Naissance 2 mai 1953 (61 ans)
Moscou, Union soviétique
Activité principale Chef d'orchestre
Collaborations Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Orchestre symphonique de Londres
Orchestre philharmonique de Rotterdam
Formation conservatoire Rimski-Korsakov
Distinctions honorifiques Officier de la Légion d'honneur

Valeri Abissalovitch Guerguiev (en russe : Валерий Абисалович Гергиев ; en ossète : Гергиты Абисалы фырт Валери, Gergity Abisaly Fyrt Valeri), né le 2 mai 1953 à Moscou, est un chef d'orchestre russe d'origine ossète. Il est Artiste du peuple de Russie (1996).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille d'origine ossète, il est élevé à Ordjonikidzé (redevenue depuis 1991 Vladikavkaz). Il est étudiant à Léningrad (redevenue Saint-Pétersbourg en 1991) au conservatoire Rimski-Korsakov et entre en 1977 au théâtre Kirov (aujourd'hui théâtre Mariinsky) en tant que chef d'orchestre stagiaire avant d'en être le chef d'orchestre principal à partir de 1988. Il en devient également le directeur artistique à partir de 1994, et en 1998, il est nommé directeur général.

Parallèlement, il est, de 1995 à 2008, le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et, depuis 1998, premier chef invité du Metropolitan Opera à New York.

Début 2007, il succède à sir Colin Davis à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres. La même année, il reçoit en France les insignes d'officier de la Légion d'honneur.

À partir de 2015, il succèdera à Lorin Maazel à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich, mais cette nomination peut être mise en cause[1] pour son soutien à l'annexion de la Crimée[2].

Nominations et décorations[modifier | modifier le code]

Il est artiste du peuple de Russie (1996), artiste du peuple d'Ukraine (2003), artiste du peuple d'Ossétie du nord, citoyen d'honneur de Saint-Pétersbourg (2007), de Lyon, de Toulouse, etc.

Officier de la Légion d'honneur, il est aussi titulaire de nombreuses décorations de son pays et de l'étranger (Allemagne, Arménie, Espagne, Finlande, Japon, Kirghizie, Pays-Bas, etc.) Il reçoit le Prix Polar Music en 2006.

Il est récipiendaire de la Médaille du Mérite culturel Gloria Artis[3] (Pologne).

Il fait partie des huit porteurs du drapeau olympique à la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014, le 7 février 2014 à Sotchi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :