Chung Myung-whun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Chung, précède le nom personnel.

Chung Myung-whun

Naissance 22 janvier 1953 (61 ans)
Séoul en Corée du Sud
Activité principale Directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Radio France
Activités annexes Ambassadeur de l'UNICEF depuis 2008
Éditeurs Les Concerts de Radio France
Famille Chung Kyung-wha, Chung Myung-wha (ses sœurs)
Récompenses Victoires de la musique en 1995 et 2002
Distinctions honorifiques Kumkuan (Corée du Sud)
Légion d'honneur
Site internet chung.radiofrance.fr

Chung Myung-whun (en coréen 정명훈), né le 22 janvier 1953 à Séoul en Corée du Sud est un pianiste et chef d'orchestre qui, depuis 2000, est à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'une des quatre formations administrées par les Concerts de Radio France. Pianiste, il est également connu grâce au Trio Chung, formé avec ses sœurs : Chung Kyung-wha, violoniste, et Chung Myung-wha, violoncelliste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa passion pour la musique commence avec l'apprentissage du piano. À sept ans, il intègre l'Orchestre philharmonique de Séoul. En 1974, il remporte le deuxième prix au Concours international Tchaïkovski de Moscou. Tout en poursuivant sa formation de pianiste, il s’initie à la direction d’orchestre à la Mannes School of Music de New York, puis à la Juilliard School. Avec ses sœurs, la violoniste Chung Kyung-wha et la violoncelliste Chung Myung-wha, ils se produisent en tant que Trio Chung.

Il commence alors une carrière de chef d'orchestre grâce à des collaborations régulières. En 1979, Chung Myung-Whun devient assistant de Carlo Maria Giulini, puis il est nommé chef adjoint de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. De 1984 à 1990, il dirige l'Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck et, de 1987 à 1992, est à la tête du Teatro Comunale de Florence. En 1989, il prend la direction musicale de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Jusqu'en 2005, il est également le chef principal de l'Orchestre de l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome.

Fidèle à la France, Chung Myung-whun est depuis 2000 le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Radio France, administré par les Concerts de Radio France. Pour l’anecdote, il sculpte ses propres baguettes dans le bois des oliviers de Provence.

Par ailleurs, il a dirigé en tant que chef invité de nombreux orchestres de dimension internationale : les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre philharmonique de La Scala de Milan, l'Orchestre de la Radio bavaroise, la Staatskapelle de Dresde. Aux États-Unis, il a conduit l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York, les Orchestres Symphoniques de Chicago et de Boston, et les orchestres de Cleveland et de Philadelphie.

Le 14 mars 2012, il dirige, à Pleyel un concert exceptionnel réunissant l'Orchestre Unhasu de Corée du Nord et l’Orchestre philharmonique de Radio France.

L'engagement humanitaire[modifier | modifier le code]

Chung Myung-whun consacre beaucoup d'énergie aux causes humanitaires et écologiques. Il est Ambassadeur du Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues (UNDCP), et reçoit le titre d'« Homme de l'année » en 1995 par l'Unesco. Depuis 2008, il est ambassadeur de l'UNICEF.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Chung Myung-whun a également reçu plusieurs récompenses grâce aux disques enregistrés pour Deutsche Grammophon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]