Deutsche Oper Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 30′ 46″ N 13° 18′ 30″ E / 52.5128, 13.3083

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DOB.
Deutsches Opernhaus, en 1912.
Le Deutsches Opernhaus, en 1936.
Le Deutsche Oper, en 2004.

L'Opéra allemand de Berlin (en allemand : Deutsche Oper Berlin, souvent abrégé en DOB) est une salle d'opéra allemande située dans la ville de Berlin (autrefois à Berlin-Ouest). Il abrite une compagnie d'opéra homonyme, ainsi que le Ballet national de Berlin (en allemand : Staatsballett Berlin, Ballet d'État de Berlin).

Historique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment actuel est relativement récent, ayant été construit après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l'histoire de cet opéra remonte au début du siècle, avec la construction du Deutsches Opernhaus (opéra allemand) à Charlottenburg (quartier ouest de Berlin) en 1911. Le Deutsches Opernhaus fut ainsi inauguré le 7 novembre 1912 avec l'opéra de Beethoven, Fidelio. En 1925, le nom de l'opéra changea en Städtische Oper (opéra municipal), avant que son nom ne redevienne Deutsches Opernhaus sous l'influence du ministre de la Propagande d'Hitler, Joseph Goebbels. L'opéra fut finalement détruit le 23 novembre 1943.

Après la guerre, la compagnie qui utilisait l'opéra s'installa au Theater des Western pour ses représentations, avant la construction d'un nouveau bâtiment le 24 septembre 1961. Le Deutsche Oper Berlin fut ainsi inauguré avec l'opéra de Mozart, Don Giovanni.

Transport[modifier | modifier le code]

Il y a une station de métro éponyme devant l'opéra. Elle est desservie par la ligne 2 du métro de Berlin.

Liens externes[modifier | modifier le code]