Zoran Boukherma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zoran Boukherma
Description de cette image, également commentée ci-après
Zoran Boukherma.
Naissance
Marmande (France)
Nationalité Française
Profession Scénariste et réalisateur
Films notables Willy 1er
Teddy

Zoran Boukherma, né le à Marmande (France), est un scénariste et réalisateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de langues à l'université Paris-Diderot, Zoran Boukherma entre en 2012 en section scénario à l'École de la Cité[1]. Il en sort diplômé en 2014 et réalise la même année plusieurs courts-métrages, dont Perrault, La Fontaine, Mon Cul ! et Ich bin eine Tata, tous deux primés lors de la 37e édition (2015) du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Il co-réalise ensuite avec Ludovic Boukherma, Hugo P. Thomas et Marielle Gautier son premier long-métrage, Willy 1er, présenté par l'ACID au festival de Cannes 2016[2].

Il remporte en 2019 le prix junior du scénario (anciennement prix Sopadin) pour le scénario de Teddy[3], un film de loup-garou qu'il co-écrit avec son frère jumeau Ludovic Boukherma. Ils réalisent le film dans la foulée à l'été 2019 avec Anthony Bajon dans le rôle principal aux côtés notamment de Noémie Lvovsky[4]. Le film fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020[5].

En 2021, toujours en duo avec son frère, il réalise L'Année du requin, un film de requin tourné sur le bassin d'Arcachon avec Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pascal Zadi[6]. Il sort à l'été 2022.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « «Willy 1er», film «do it yourself» sorti de l'école Besson », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. (en) « « Willy 1er », de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas (Acid) par Christophe Kantcheff », Politis.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Les Prix du Scénario Sopadin, « 33e édition des Prix du Scénario | Les Prix du Scénario Sopadin », sur Les Prix du Scénario Sopadin – 01 septembre - 31 mars 2019, (consulté le )
  4. « Tournage imminent pour le film fantastique rural Teddy », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma européen (consulté le )
  5. « Le Festival de Cannes présente sa sélection 2020, malgré l’absence de manifestation », sur lemonde.fr (consulté le )
  6. « L'Année du requin : Les Dents de la mer à Arcachon avec Kad Merad et Marina Foïs », sur Premiere.fr, (consulté le )
  7. « Perrault, la fontaine, mon cul ! | ARTE », sur Programmes ARTE (consulté le )
  8. « "Ich bin eine Tata" de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Hugo P. Thomas, Marielle Gautier », sur ARTE Cinema (consulté le )
  9. (en) « Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand », sur my.clermont-filmfest.com (consulté le )
  10. « Champs-Elysées Film Festival - Paris au cœur du ciné indé - Maze Magazine », Maze Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Paimon Fox, « "Teddy", l'après-"Willy 1er" pour Ludovic et Zoran Boukherma », sur CHAOS 💎,‎ (consulté le )
  12. Thibault Lucia, « Après le loup-garou, Ludovic et Zoran Boukherma s’attaquent aux requins - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  13. « "Willy 1er" grand prix du film culte de Trouville », Culturebox,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Mika SIMONNE, « FICHE FILM », sur www.festival-deauville.com (consulté le )
  15. « Festival International du Film Grolandais de Toulouse : le palmarès 2016 », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Les Prix du Scénario Sopadin, « 32e édition des Prix du Scénario (ex Prix Sopadin) | Les Prix du Scénario Sopadin », sur Les Prix du Scénario Sopadin – 01 septembre - 31 mars 2019, (consulté le )
  17. « TEDDY - Festival de Cannes », sur www.festival-cannes.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]