Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion

ACID | |
![]() Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | |
Situation | |
---|---|
Création | 1992 |
Type | Association |
Siège | Paris |
Organisation | |
Personnes clés | Fabienne Hanclot (Déléguée générale) |
Site web | https://www.lacid.org/ |
modifier ![]() |
L'Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID ) est une association de cinéastes défendant le cinéma indépendant. Elle soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public.
La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 200 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger.
Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles, au tirage de copies supplémentaires et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de débats, lectures de scénarios, concerts, dans des salles françaises, des festivals et des lieux partenaires à l’étranger. Afin d’offrir une vitrine aux jeunes talents, l’ACID est également présente depuis 1993 au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films pour la plupart sans distributeur[1].
Sommaire
Historique[modifier | modifier le code]
En 1991, 180 cinéastes français signent un manifeste intitulé « Résister »[2] écrit par Luc Béraud, Claudine Bories, Jean-Pierre Gallepe, Serge Le Péron, Gérard Mordillat et Jean-Pierre Thorn[3]pour la défense du cinéma indépendant. Le texte indique : « Il s’agit donc pour les cinéastes de résister, de ne pas se laisser imposer une morale qui n’est pas la leur : une morale qui ne pense qu’en termes de classement, de hiérarchie, d’exclusion, d’argent. Depuis toujours dans le cinéma français la marge et le centre sont intimement liés, indissociables. Toucher l’un, c’est atteindre l’autre. Henri Langlois avait fondé sa morale sur l’idée que "tous les films sont égaux". Il n’en est pas d’autre qui vaille. Il s’agit donc pour les cinéastes de résister. Résister en donnant une vraie chance à tous les films d’être vus. »
En 1992 la parution du manifeste, les cinéastes signataires décident de créer une structure pour créer un lien entre eux, les distributeurs, les exploitants et les spectateurs, dans l'optique d’aider des films indépendants à atteindre leur public : ce sera l'ACID, une association loi de 1901. L’agence signe en août une convention avec le CNC et un accord avec l’Agence du Développement Régional pour le Cinéma, qui finance des copies pour diffuser des films en province (quatre films, avec une copie par film pour dix salles). L’ACID fait des déplacements en régions et contacte les exploitants pour organiser des projections de prévisionnement, et en faisant venir auteurs, réalisateurs et comédiens. Les films sélectionnés sont ceux sortent toujours sur moins de 40 copies[4].
Les premiers films soutenus sont La Petite Amie d’Antonio de Manuel Poirier et Parfois trop d'amour de Lucas Belvaux. L'association participe aux tables rondes sur la distribution et l’exploitation avec Association des cinéastes documentaristes (ADDOC), l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE), l'ARP, le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), la PROCIREP ou encore la SACD[5].
En novembre 1993 l'ACID participe pour la première fois au Festival de Cannes, en proposant sept projections de films. Les années suivantes ce nombre monte à 10. L'association met aussi en place une « chaîne » de salles indépendantes dans Paris qui hébergent chaque mois des rendez-vous : d'abord au République chaque lundi (du 22 novembre 1993 au 28 octobre 1997), puis à la Vidéothèque de Paris un jeudi sur deux (du 15 janvier 1998 au 25 juin 1998) ensuite à l’Espace Saint Michel, le deuxième lundi de chaque mois. À chaque fois un réalisateur présente le travail d'un autre réalisateur, et la projection est précédée d'un court-métrage et suivie d'un débat avec l'équipe du film.
Au fil du temps l'ACID a noué un partenariat avec plus de 350 cinémas art et essai[6] qui programment ses films. Chaque année elle organise près de 400 événements (rencontres, ciné-concerts, ateliers...). Un programme « réseau de spectateurs » permet à ces derniers de soutenir à leur tours des films en salles. L'ACID organise également des projections avec des festivals, lieux culturels ou universités en France et à travers le monde.
À sa création l’action de l'association était concentrée sur les villes petites et moyennes, mais au fil du temps elle s'est élargie aux grandes villes car l'accès des films indépendants aux salles s'y est dégradé.
En 2012 une rétrospective des films ACID est organisée par la Cinémathèque française[7].
Parmi les membres actifs[modifier | modifier le code]
(membres ou anciens membres du Bureau)
- Aurélia Georges
- Frédéric Ramade
- Béatrice Champanier
- Reza Serkanian
- Gilles Porte
- Christophe Cognet
- Pierre Schoeller
- Marie Vermillard
- Éric Guirado
- Joël Brisse
- Philippe Fernandez
- Stéphane Arnoux
Présidents successifs[modifier | modifier le code]
- 1997 : Jean-Henri Roger
- 1998 - 1999 : Serge Le Péron
- 2000 - 2001 : Yamina Benguigui et Christophe Loizillon
- 2002 - 2003 : Arnaud Dommerc et Marie Vermillard
- 2004 - 2005 : Charles Castella et Marie Vermillard
- 2006 : Pascal Deux
- 2007 - 2008 : Dominique Boccarossa et Pascal Deux
- 2009 - 2010 : Aurélia Georges et Gilles Porte
- 2011 : Gilles Porte et Mariana Otero
- 2012 : Stéphane Arnoux et Mariana Otero
- 2013 : Aurélia Georges et Frédéric Ramade
- 2014 : Emmanuel Gras et Frédéric Ramade
- 2015 : Jean-Baptiste Germain et Emmanuel Gras
- 2016 : Jean-Baptiste Germain et Frédéric Ramade
- 2017 : Fabianny Deschamps et Régis Sauder
- 2018 : Régis Sauder et Idir Serghine
Sélections au Festival de Cannes[8][modifier | modifier le code]
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (novembre 2019). Découvrez comment la « wikifier ». |
1993[modifier | modifier le code]
- Les Romantiques de Christian Zarifian
- De force avec d'autres de Simon Reggiani
- Parfois trop d'amour de Lucas Belvaux
- L'argent fait le bonheur de Robert Guédiguian
- Romamor (Lettre filmée berlinoise) de Joseph Morder
- Sauve et protège d'Alexandre Sokourov
1994[modifier | modifier le code]
- Péché véniel...péché mortel de Pomme Meffre
- En compagnie d'Antonin Artaud de Gérard Mordillat
- Attendre le navire de Alain Raoust
- Déjà s'envole la fleur maigre de Paul Meyer
- Hexagone de Malik Chibane
- À la belle étoile de Antoine Desrosières
- Point de départ de Robert Kramer
- Ma sœur chinoise de Alain Mazars
- Travolta et moi de Patricia Mazuy
- Nous, les enfants du XXe siècle de Vitali Kanevski
1995[modifier | modifier le code]
- A la vie, à la mort ! de Robert Guédiguian
- La roue de Morshedul Islam
- Emmène-moi de Michel Spinosa
- ...à la campagne de Manuel Poirier
- Rosine de Christine Carrière
- Circuit Carole de Emmanuelle Cuau
- La vie est immense et pleine de dangers de Denis Gheerbrant
- Souviens-toi de moi de Zaïda Ghorab-Volta
- La croisade d'Anne Buridan de Judith Cahen
- Coûte que coûte de Claire Simon
- Pages cachées de Alexandre Sokourov
1996[modifier | modifier le code]
- Muriel fait le désespoir de ses parents de Philippe Faucon
- L'âge des possibles de Pascale Ferran
- Un animal, des animaux de Nicolas Philibert
- Rome désolée de Vincent Dieutre
- Le complexe de Toulon de Jean-Claude Biette
- Dieu sait quoi de Jean-Daniel Pollet
- Le dernier des pélicans de Marco Pico
- Walk the walk de Robert Kramer
1997[modifier | modifier le code]
- L'amitié de Serge Bozon
- Demain et encore demain, journal de Dominique Cabrera
- La vie sauve de Alain Raoust
- Familles, je vous hais de Bruno Bontzolakis
- C'est la tangente que je préfère de Charlotte Silvera
- Kaïrat de Darejan Ormibaev
- Le silence de Rak de Christophe Loizillon
- Faire kiffer les anges de Jean-Pierre Thorn
- Mes dix-sept ans de Philippe Faucon
- Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert
1998[modifier | modifier le code]
- Solo tu de Anne Benhaiem et Arnaud Dommerc
- Fin d'été de Jean-Marie Larrieu
- La vie est dure nous aussi de Charles Castella
- Plus qu'hier moins que demain de Laurent Achard
- Grands comme le monde de Denis Gheerbrant
- Je suis vivante et je vous aime de Roger Kahane
- Tunisiennes (Bentfamilia) de Nouri Bouzid
- Pas vu pas pris de Pierre Carles
- D'une brousse à l'autre de Jacques Kebadian
- Silmandé (Tourbillon) de Pierre S.Yaméogo
1999[modifier | modifier le code]
- L'arche de Noé/Ici bas de Philippe Ramos
- Doulaye, une saison des pluies de Henri-François Imbert
- Monsieur contre madame de Claudine Bories
- Beyrouth Fantôme de Ghassan Salhab
- Superlove de Jean-Claude Janer
- Calino Maneige de Jean-Patrick Lebel
- Paddy de Gérard Mordillat
- Qui sait ? de Nicolas Philibert
- Dernières vacances de Amir Karakulov
- Les étrangers de Philippe Faucon
2000[modifier | modifier le code]
- Paris, mon petit corps est bien las de ce grand monde de Franssou Prenant
- Leçons de ténèbres de Vincent Dieutre
- Bleu le ciel de Dominique Boccarossa
- Banqueroute de Antoine Desrosières
- Micheline de Luc Leclerc du Sablon
- Le pont du trieur/Stanwix de Charles de Meaux
- Monsieur Zwilling et madame Zuckermann de Volker Koepp
- Buenaventura Durruti, anarchiste de Jean-Louis Comolli
- Rose mafia de Jon Carnoy
2001[modifier | modifier le code]
- Le passage des bêtes de Renaud Fély
- Paris XY de Zéka Laplaine
- Le rat de Christophe Ali
- Le fils de Jean-Claude Videau
- Candidature de Emmanuel Bourdieu
- L'Afrance de Alain Gomis
- Freestyle de Caroline Chomienne
- Séparées de Sophie Bredier et Myriam Aziza
- L'adolescent de Pierre Léon
2002[modifier | modifier le code]
- Le moindre geste de Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel
- Les jours où je n'existe pas de Jean-Charles Fitoussi
- Shimkent hotel de Charles de Meaux
- Jours tranquilles à Sarajevo de François Lunel
- Sibérie, la dernière nuit de Oren Nataf
- Un costume trois-pièces de Inès de Medeiros
- Le voyage express au Mans de Annette Dutertre
- A la vitesse d'un cheval au galop de Darielle Tillon
- Lulu de Jean-Henri Roger
- Août (avant l'explosion) de Avi Mograbi
- Ma caméra et moi de Christophe Loizillon
2003[modifier | modifier le code]
- La raison du plus fort de Patric Jean
- Dix-sept ans de Didier Nion
- Les sucreries de Colleville de Ariane Doublet
- Noble art de Pascal Deux
- Mon voyage d'hiver de Vincent Dieutre
- On n'est pas des marques de vélo de Jean-Pierre Thorn
- La vie nue de Dominique Boccarossa
- Fotograf de Kazim Öz
- Zéro défaut de Pierre Schoeller
- Mods de Serge Bozon
- Chronique d'un siège de Samir Abdallah
2004[modifier | modifier le code]
- Blonde et brune de Christine Dory
- La fragile armada de Jacques Kebadian
- Mystification ou l'histoire des portraits de Sandrine Rinaldi
- Doo Wop de David Lanzmann
- Quand la mer monte de Gilles Porte et Yolande Moreau
- Un fils de Amal Bedjaoui
- Après, un voyage dans le Rwanda de Denis Gheerbrant
- Des épaules solides de Ursula Meier
- Ne faites pas de cinéma ! (le dernier jour d'un tournage) de Oren Nataf
2005[modifier | modifier le code]
- El cantor de Joseph Morder
- Oublier Cheyenne de Valérie Minetto
- Secteur 545 de Pierre Creton
- Odessa... Odessa ! de Michale Boganim
- L'enfant endormi de Yasmine Kassari
- Massaker de Nina Menkes, Lokman Slim, Moniko Borgmann et Hermann Theissen
- Blush de Wim Vandekeybus
- L'amour à la mer de Guy Gilles
- Alimentation générale de Chantal Briet
2006[modifier | modifier le code]
- Cantique des cantiques de Josh Appignanesi
- Petites révélations de Marie Vermillard
- Les femmes du Mont Ararat de Erwann Briand
- Voyage en sol majeur de Georgi Lazarevski
- La visiteuse de Jean-Claude Guiguet
- Ça m'est égal si demain n'arrive pas de Guillaume Malandrin
- Allez, yallah ! de Jean-Pierre Thorn
- Babooska de Rainer Frimmer et Tizza Covi
- Horezon de Pascale Bodet
2007[modifier | modifier le code]
- Dernière saison (Combalimon) de Raphaël Mathié
- Des trous dans la tête de Guy Maddin
- Rêves de poussière de Laurent Salgues
- La part animale de Sébastien Jaudeau
- Sur ma ligne de Rachid Djaïdani
- L'homme qui marche de Aurélia Georges
- Les ballets de-ci de-là de Alain Platel
- So long my heart de Olivier Paulus et Stefan Hillebrand
- Prisonniers de Beckett de Michka Saäl
2008[modifier | modifier le code]
- Chrigu : chronique d'une vie éclairée de Christian Ziörjen et Jan Gassman
- Léger tremblement du paysage de Philippe Fernandez
- Je suis Titov Veles de Téona Mitevska
- Mange ceci est mon corps de Michelange Quay
- Kommunalka de Françoise Huguier
- Gugara de Andrzej Dybczak et Jacek Naglowski
- 10+4 de Mania Akbari
- Trans# de Jin Ly
- No London today de Delphine Deloget
- Le loup blanc de Pierre-Luc Granjon (court-métrage)
- Bientôt j'arrête de Léa Fazer (court-métrage)
- Welcome to White Chapel District de Marie Vieillevie (court-métrage)
- Eut-elle été criminelle de Jean-Gabriel Périot (court-métrage)
- Skhizein de Jérémy Clapin(court-métrage)
- L'amertume du chocolat de Lucile Chaufour(court-métrage)
- Kamel s'est suicidé six fois, son père est mort de Soufiane Adel (court-métrage)
2009[modifier | modifier le code]
- La fille la plus heureuse du monde de Radu Jude
- Land of scarecrows de Roh Gyeong-Tae
- La vie intermédiaire de François Zabaleta
- Perpetuum mobile de Nicolas Pereda
- Sombras (les ombres) de Oriol Canals
- Bad boys cellule 425 de Janusz Mrozowski
- Thomas de Miika Soini
- Avant-Poste de Emmanuel Parraud
- Themis de Marco Gastine
- Colchique de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat (court-métrage)
- C'est plutôt genre Johnny Walker de Olivier Babinet (court-métrage)
- Ébullition de Anne Toussaint (court-métrage)
- Je criais contre la vie, ou pour elle de Vergine Keaton (court-métrage)
- Yulia de Antoine Arditti (court-métrage)
- L'enclave de Jacky Goldberg (court-métrage)
- Dahomay de Jean-Baptiste Germain (court-métrage)
2010[modifier | modifier le code]
- Donoma de Djinn Carrénard
- Entre nos mains de Mariana Otero
- Fix me de Raed Andoni
- La vie au ranch de Sophie Letourneur
- Poursuite de Marina Déak
- Robert Mitchum est mort de Olivier Babinet et Fred Kihn
- The drifter de Tatjana Turanskyj
- 108 (cuchillo de palo) de Renate Costa
- Fleurs du mal de David Dusa
- La dame au chien de Damien Manivel (court-métrage)
- French roast de Fabrice O. Joubert (court-métrage)
- On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! du Collectif des cinéastes pour les "sans papiers" (court-métrage)
2011[modifier | modifier le code]
- Rue des cités de Carine May et Hakim Zouhani
- Palazzo delle aquile de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore
- Noces ephémères de Reza Serkanian
- Bovines de Emmanuel Gras
- Goodbye Nobody de Jacqueline Zünd
- Rives de Armel Hostiou
- Black blood de Miaoyan Zhang
- Les vieux chats de Sebastian Silva et Pedro Peirano
- Le grand tour de Jérôme Le Maire
- Pandore de Virgil Vernier en collaboration avec Ilan Klipper (court-métrage)
- Dancing Odéon de Kathy Sebbah (court-métrage)
2012[modifier | modifier le code]
- Casa nostra de Nathan Nicholovitch
- The end de Hicham Lasri
- Ini Avan, celui qui revient de Asoka Handagama
- Noor de Cagla Zenciri et Guillaume Giovanetti
- Room 514 de Sharon Bar-Ziv
- Sharqiya de Ami Livne
- Stalingrad lovers de Fleur Albert
- La tête la première de Amélie van Elmbt
- La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh
2013[modifier | modifier le code]
- La bataille de Solférino de Justine Triet
- Au bord du monde de Claus Drexel
- C'est eux les chiens de Hicham Lasri
- L'étrange petit chat de Ramon Zürcher
- Grandir de Dominique Cabrera
- Wajma, une fiancée afghane de Barmak Akram
- Swandown de Andrew Kötting
- 2 automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder
- Braddock America de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler
2014[modifier | modifier le code]
- Le challat de Tunis de Kaouther Ben Hania
- Brooklyn de Pascal Tessaud
- Les règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard
- New territories de Fabianny Deschamps
- Qui vive de Marianne Tardieu
- Zaneta de Petr Vaclav
- Mercuriales de Virgil Vernier
- Spartacus & Cassandra de Ioanis Nuguet
- La fille et le fleuve d'Aurélia Georges
2015[modifier | modifier le code]
- Je suis le peuple de Anna Roussillon
- Volta à terra de Joao Pedro Placido
- Crache coeur de Julia Kowalski
- Le secret des autres de Patrick Wang
- La vanité de Lionel Baier
- Gaz de France de Benoît Forgeard
- Pauline s'arrache de Emilie Brisavoine
- Avant l'aurore de Nathan Nicholovitch
- Cosmodrama de Philippe Fernandez
2016[modifier | modifier le code]
- La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach
- Le parc de Damien Manivel
- Le voyage au Groenland de Sébastien Betbeder
- Tombé du ciel de Wissam Charaf
- Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne de Jero Yun
- Sac la mort de Emmanuel Parraud
- Swagger de Olivier Babinet
- Isola de Fabianny Deschamps
- Willy 1er de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas
2017[modifier | modifier le code]
- Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh
- Sans adieu de Christophe Agou
- Le rire de Mme Lin (Last laugh) de Zhang Tao
- Belinda de Marie Dumora
- Coby de Christian Sonderegger
- Kiss & cry de Chloé Mahieu et Lila Pinell
- L'Assemblée de Mariana Otero
- Les Destinées d'Asher (Scaffolding) de Matan Yair
- Pour le réconfort de Vincent Macaigne
- Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête de Ilan Klipper
- Requiem pour Madame J. de Bojan Vuletic (Acid Trip #1 : Serbie)
- Humidity de Nikola Ljuca (Acid Trip #1 : Serbie)
- Programme courts métrages Acid Trip[9]
2018[modifier | modifier le code]
- Cassandro the exotico ! de Marie Losier
- Un violent désir de bonheur de Clément Schneider
- Dans la terrible jungle (in the mighty jungle) de Caroline Capelle et Ombline Ley
- Seule à mon mariage de Marta Bergman
- Bad bad winter de Olga Korotko
- Il se passe quelque chose de Anne Alix
- L'amour debout de Michaël Dacheux
- Thunder road de Jim Cummings
- Nous les coyotes de Hanna Ladoul et Marco La Via
- Colo de Teresa Villaverde (Acid Trip #2 : Portugal)
- Terra Franca de Leonor Teles (Acid Trip #2 : Portugal)
- Verao Danadao de Pedro Cabeleira (Acid Trip #2 : Portugal)
- Reprise de Hervé Le Roux (Séance Spéciale)
- Avant l'aurore de Nathan Nicholovitch (Séance Spéciale)
2019[modifier | modifier le code]
- L'angle mort de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard
- Des hommes de Alice Odiot et Jean-Robert Viallet
- Indianara de Marcelo Barbosa et Aude Chevalier-Beaumel
- Kongo de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
- Mickey and the bear de Annabelle Attanasio
- Rêves de jeunesse de Alain Raoust
- Solo de Artemio Benki
- Take me somewhere nice de Ena Sendijarevic
- Vif-Argent de Stéphane Batut
- Brève histoire de la planète verte de Santiago Loza (Acid Trip #3 : Argentine)
- Las Vegas de Juan Villegas (Acid Trip #3 : Argentine)
- Sangre blanca de Barbara Sarasola-Day (Acid Trip #3 : Argentine)
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Prix décerné dans le cadre de la semaine de la critique
- « Résister : Manifeste des cinéastes en France », sur ACID, (consulté le 4 novembre 2014)
- Fabienne Hanclot, déléguée générale de l'ACID, entretien réalisé par Ariel Schweitzer, Cahiers du cinéma, n° 678, mai 2012, p. 48
- Clarisse Fabre, « L'ACID fête ses 20 ans », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 30 novembre 2017)
- « 20 ans de cinéma indépendant », sur ACID, (consulté le 4 novembre 2014)
- Cédric Lépine, « Festival de Cannes 2015 : entretien avec Fabienne Hanclot, déléguée générale de l’ACID », Club de Mediapart, (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2017)
- « Revue de presse - 20 ans de l'ACID », sur L'ACID, (consulté le 30 novembre 17)
- « L'ACID - Archives », sur Le site de l'ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (consulté le 16 mai 2019)
- « L'ACID - Programme Court-Métrages ACID TRIP », sur Le site de l'ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (consulté le 17 mai 2019)