Ludovic Boukherma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ludovic Boukherma
Description de l'image Ludovic Boukherma.jpg.
Naissance
Marmande
Nationalité Française
Profession Scénariste et Réalisateur
Films notables Willy 1er

Ludovic Boukherma est un scénariste et réalisateur français né le à Marmande.
Il a co-réalisé plusieurs courts métrages avant de co-réaliser avec Zoran Boukherma, Hugo P. Thomas et Marielle Gautier des courts et un long métrages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ludovic est le frère jumeau de Zoran Boukherma, devenu également réalisateur[1]. Zoran Boukherma rencontrent Hugo P. Thomas et Marielle Gautier à l’École de la Cité du Cinéma fondée par Luc Besson[2],[3].

Après avoir mené séparément divers projets primés, les quatre écrivent et réalisent ensemble les courts métrages Perrault, La Fontaine, Mon Cul ! et Ich bin eine Tata avant de se consacrer ensemble à un long métrage, son premier long-métrage Willy 1er présenté par l'ACID[4] au festival de Cannes 2016[2],[3].

Ludovic remporte en 2019 le Prix du Scénario Junior (anciennement Prix Sopadin) pour le scénario de Teddy[5], un film de loup-garou qu'il co-écrit avec son frère jumeau Zoran Boukherma[6]. Ils réalisent le film dans la foulée à l'été 2019 avec Anthony Bajon dans le rôle principal aux côtés notamment de Noémie Lvovsky[7], pour une sortie est prévue pour 2020 en Sélection Officielle du Festival de Cannes[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Nominations et Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cannes 2016 - De Clermont à la Croisette, le succès à huit mains de “Willy 1er” », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le 31 janvier 2017)
  2. a et b « « Willy 1er », de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas (Acid) », Politis,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « "Ich bin eine Tata" de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Hugo P. Thomas, Marielle Gautier », sur Arte
  4. « Willy 1er », sur lacid.org
  5. Les Prix du Scénario Sopadin, « 33e édition des Prix du Scénario | Les Prix du Scénario Sopadin », sur Les Prix du Scénario Sopadin – 01 septembre - 31 mars 2019, (consulté le 18 septembre 2019)
  6. Les Prix du Scénario Sopadin, « 33e édition des Prix du Scénario | Les Prix du Scénario Sopadin », sur Les Prix du Scénario Sopadin – 01 septembre - 31 mars 2019, (consulté le 23 septembre 2019)
  7. « Tournage imminent pour le film fantastique rural Teddy », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma européen (consulté le 23 septembre 2019)
  8. « Le Festival de Cannes présente sa sélection 2020, malgré l’absence de manifestation », sur lemonde.fr (consulté le 6 mai 2021)
  9. Paimon Fox, « "Teddy", l'après-"Willy 1er" pour Ludovic et Zoran Boukherma », sur CHAOS 💎,‎ (consulté le 27 juillet 2019)
  10. Thibault Lucia, « Après le loup-garou, Ludovic et Zoran Boukherma s’attaquent aux requins - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le 29 mai 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]