Beyond the Boundary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Beyond the Boundary
Image illustrative de l'article Beyond the Boundary
Logo original de la série d'animation
境界の彼方
(Kyōkai no kanata)
Genre Action, fantasy,romance
Light novel
Auteur Nagomu Torii
Illustrateur Tomoyo Kamoi
Éditeur (ja) Kyoto Animation
Sortie initiale en cours
Volumes 3
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Kyoto Animation
Compositeur
Licence (ja) (fr) Kazé
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, TV Aichi, ABC, BS11, Animax
1re diffusion
Épisodes 12
ONA japonais : Beyond the Boundary Idol Trial!
Réalisateur
Studio d’animation Kyoto Animation
1re diffusion
Épisodes 5
OAV japonais : Daybreak
Réalisateur
Studio d’animation Kyoto Animation
Sortie
Film d'animation japonais : Beyond the Boundary I'll Be Here: Kako-hen
Réalisateur
Studio d’animation Kyoto Animation
Sortie
Film d'animation japonais : Beyond the Boundary I'll Be Here: Mirai-hen
Réalisateur
Studio d’animation Kyoto Animation
Sortie

Beyond the Boundary (境界の彼方, Kyōkai no kanata?, littéralement « Au-delà de la limite ») est une série de light novels écrite par Nagomu Torii et illustrée par Tomoyo Kamoi. Elle est publiée par Kyoto Animation depuis juin 2012 et compte trois volumes en octobre 2013. Une adaptation en série télévisée d'animation produite par Kyoto Animation a été diffusée entre octobre et décembre 2013 sur Tokyo MX. Un OAV est paru en juillet 2014 et deux films d'animation sont sortis en 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Akihito Kanbara est un adolescent, fruit d'une union entre une humaine et un Yomu. Un jour, il voit une personne sur le toit de l'établissement scolaire, qui semble vouloir mettre fin à ses jours. Elle s'avouera être Mirai Kuriyama, la dernière héritière d'un pouvoir craint par les Yomu, celui de pouvoir manipuler le sang afin d'en faire des armes capables de détruire absolument tout. Cependant, elle est incapable de détruire les Yomus à cause d'un incident survenu dans le passé. De ce fait, Akihito décida alors d'apporter un soutien à Mirai afin qu'elle surmonte son traumatisme.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Akihito Kanbara (神原 秋人, Kanbara Akihito?)
Akihito est un jeune lycéen âgé d’une quinzaine d'années. Passionné pour la littérature, il est un membre actif du club de littérature de son lycée. Différent des autres jeunes hommes de son âge, Akihito est à la fois mi-humain et mi-Yomu, une sorte d'esprit maléfique. Cette fascinante nature lui permet de posséder l’incroyable faculté de régénérer instantanément ses cellules, le rendant ainsi immortel. C'est de ce personnage qu'est tiré le nom de Kyōkai no Kanata qui signifie "Au-delà de la Frontière".

Au fur et à mesure de l’anime il développera des sentiments pour Mirai.

  • Mirai Kuriyama (栗山 未来, Kuriyama Mirai?)
C'est une fille très timide qui est scolarisée dans le même établissement que Akihito, elle désire mettre fin à ses jours pour une obscure raison. Il s'avère finalement qu'à l’instar d'Akihito, elle possède également un étrange pouvoir spirituel. En effet, Mirai détient la surprenante faculté de manipuler le sang à sa guise comme en créer une épée sanguine par exemple, un pouvoir qui a été jugé particulièrement dangereux et néfaste par les hautes instances du monde des esprits. Malgré sa néfaste volonté, elle finira par petit-à-petit rejeter sa décision pour ses sentiments envers ses amis et principalement Akihito...
  • Mitsuki Nase (名瀬 美月, Nase Mitsuki?)
Sœur cadette de Hiroomi et de Izumi, elle est assez cynique mais a un grand côté attachant surtout envers Mirai. Sa famille et elle font partie du clan Nase, des chasseurs de Yomu, dont leur capacité spéciale est de créer des barrières glacées.
  • Hiroomi Nase (名瀬 博臣, Nase Hiroomi?)
Frère ainé de Mitsuki et petit-frère d'Izumi, il est plutôt du genre pervers et aime plus que tout sa sœur cadette, son amour en est même étouffant, c'est également le meilleur ami de Akihito et un membre du clan Nase. Il est aussi le futur successeur de la famille et ne se sépare jamais de son écharpe carrelée magique.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Shizuku Ninomiya (二ノ宮 雫, Ninomiya Shizuku?)
Surnommée Nino, est une brillante chasseuse d'esprits, et également professeur dans l'établissement où sont scolarisés Akihito et Mirai.
  • Yayoi Kanbara (神原 弥生, Kanbara Yayoi?)
C'est la mère de Akihito Kanbara, surnommée "il lui manque un ou deux boulons", elle est du genre hystérique et immature mais aussi sérieuse.
  • Izumi Nase (名瀬 泉, Nase Izumi?)
Sœur ainée de Mitsuki et Hiroomi, elle est très froide et mystérieuse mais peut être aussi affectueuse. Chasseuse d'esprits et sucesseuse de la famille Nase, elle possède un long baton comme arme.
  • Maya Minegishi (峰岸 舞耶, Minegishi Maya?)
  • Yū Mashiro (真城 優斗, Mashiro Yū?)
  • Miroku Fujima (藤真 弥勒, Fujima Miroku?)
C'est l'un des personnages les plus mystérieux de l'histoire. C'est un savant fou qui a introduit dans l'organisme d'Izumi, par le biais de son œil un Yomu faisant ressortir la part d'obscurité de chaque personne, lui faisant faire contre son gré des choses atroces. En effet, il apparaît la première fois en tant qu'allié du clan Nase, dirigé par Izumi Nase, puis, on remarque peu à peu une certaine aversion de Hiroomi à l'égard de ce personnage. On apprend bien plus tard, dans le deuxième Film d'animation Beyond the Boundary I'll be here: Mirai-hen, que cet homme est un ennemi et est également un "ami" de longue date de Izumi Nase.
  • Ukyo Kusunoki (楠木 右京, Kusunoki Ukyo?)
  • Kikyō Nagamizu (永水 桔梗, Nagamizu Kikyō?)
  • Ayaka Shindō (新堂 彩華, Shindō Ayaka?)
Mère de Ai Shindō, elle est une ombre onirique de type chat mais a une apparence humaine. Elle possède une salle de thé et un studio de photos comme couverture pour faire un commerce de pierres oniriques (ce qui reste après avoir tué une ombre).
  • Ai Shindō (新堂 愛, Shindō Ai?)
C'est la fille de Ayaka Shindō. C'est une ombre onirique de type chat mais a une apparence humaine. Ai est une idole dans le monde des otaku.
  • Yui Inami (伊波 唯, Inami Yui?)
Amie d'enfance de Mirai. Mirai a dû la tuer à la suite d'un accident, qui chamboulera ensuite la vie de la jeune fille.
  • Sakura Inami (伊波 桜, Inami Sakura?)
Amie d'enfance de Mirai, elle detestera celle-ci à la suite de ce qui est arrivé à sa sœur aînée Yu. Assistée de Miroku, elle ira affronter Mirai et aider ce dernier mais finalement elle deviendra l'amie de cette dernière. Elle possède une faux, dont est accroché un grelot, capable d'absorber l'essence des esprits.
  • Iori Ichinomiya (一ノ宮 庵, Ichinomiya Iori?)
  • Kana Shinozaki (篠崎 夏菜, Shinozaki Kana?)

Light novel[modifier | modifier le code]

La série Beyond the Boundary est écrite par Nagomu Torii avec des illustrations de Tomoyo Kamoi. En 2011, elle remporte une mention honorable lors de la récompense Kyoto Animation Award[1]. Le studio Kyoto Animation publie alors la série en volume relié depuis le 9 juin 2012 et a édité trois tomes au 2 octobre 2013[2],[3].

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime a été annoncée en avril 2013[4]. Il est produit par le studio Kyoto Animation avec une réalisation de Taichi Ishidate, un scénario de Jukki Hanada et une composition de Hikaru Nanase[5],[6]. La série animée est diffusée initialement du 2 octobre au 18 décembre 2013[7]. Dans les pays francophones, elle est diffusée en simulcast par Anime Digital Network et à la télévision sur Mangas[8].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Carmin カーマイン Kāmain
2 Outremer 群青 Gunjō
3 Violet clair de lune ムーンライトパープル Mūnraito Pāpuru
4 Orange Daidai
5 Lumière vert-jaune 萌黄の灯 Moegi no Akari
6 Rose vif ショッキングピンク Shokkingu Pinku
7 Couleur nuageuse 曇色 Donshoku
8 L'accalmie dorée 凪黄金 Nagi Ōgon
9 Glaçons argentés 銀竹 Ginchiku
10 Un Monde blanc 白の世界 Shiro no Sekai
11 Un Monde noir 黒の世界 Kuro no Sekai
12 Un Monde gris 灰色の世界 Haiiro no Sekai

Musique[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 1 – 12 Kyōkai no Kanata Minori Chihara Daisy STEREO DIVE FOUNDATION

OAV[modifier | modifier le code]

Trois épisodes courts bonus intitulés Idol Trial ont été publiés sur Internet entre le 18 novembre et le 16 décembre 2013[9],[10]. Deux autres épisodes sont commercialisées le 2 juillet 2014 avec le septième coffret Blu-ray au Japon, tout comme un épisode 0 inédit intitulé Shinnome (Daybreak)[11],[12].

Film[modifier | modifier le code]

Logo original du film d'animation

La production d'un film d'animation a été annoncée en juillet 2014 pour une sortie en 2015[13]. Le film, intitulé I'll Be Here, est divisé en deux parties : la première, Kako-hen, sort le 14 mars 2015 au Japon et propose un condensé des épisodes de la série télévisée du point de vue de Mirai Kuriyama, tandis que la seconde, Mirai-hen, sort le 25 avril 2015 et raconte une histoire inédite se déroulant après la série télévisée[14].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[15]
Akihito Kanbara Kenn
Mirai Kuriyama Risa Taneda
Mitsuki Nase Minori Chihara
Hiroomi Nase Tatsuhisa Suzuki

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « No Grand Prizes Given for 2nd Kyoto Animation Award (Updated) », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  2. (en) « Kyoto Animation to Publish Kyōkai no Kanata Light Novel », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  3. (ja) « Kyokai no Kanata/Product/Novel », sur anime-kyokai.com (consulté le 7 juillet 2014)
  4. (en) « Kyoto Animation: Kyōkai no Kanata Anime Is in the Works », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  5. (en) « Kyoto Animation Outlines Kyōkai no Kanata TV Anime », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  6. (en) « Kyōkai no Kanata TV Anime's 1st Promo Video Reveals Cast, Musicians », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  7. (en) « Kyōkai no Kanata's 3rd Ad by Kyoto Animation Aired », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  8. « Beyond the Boundary sur Mangas et ADN », sur manga-news.com (consulté le 7 juillet 2014)
  9. (en) « Kyoto Animation's Beyond the Boundary Gets Web Anime Shorts », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  10. (en) « Kyoto Animation Streams 3rd Beyond the Boundary: Idol Trial Short », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  11. (en) « Beyond the Boundary Blu-ray/DVD to Include Episode 0 », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  12. « L’anime Beyond The Boundary – Épisode 0, annoncé », sur adala-news.fr (consulté le 7 juillet 2014)
  13. « Le film animation Beyond the Boundary The Movie, annoncé », sur adala-news.fr (consulté le 7 juillet 2014)
  14. « Le plein d'infos sur le(s) film(s) Beyond the Boundary », sur manga-news.com,
  15. (en) « Beyond the Boundary (TV) », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]