Utilisateur:Thomas68500/Brouillon Nintendo Labo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Unicode japonais

Nintendo Labo
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Nintendo

Date de sortie
Toy-Con 01 et Toy-Con 02 :

Toy-Con 03 :
Genre
Mode de jeu
Un joueur
Jusqu'à 4 joueurs (selon mini-jeux)
Plate-forme

Langue

Évaluation
Toy-Con 01 :
ACB : G ?[1]
CERO : A ?[2]
ESRB : E ?[3]
PEGI : 3 ?[4]
USK : 0 ?[5]

Toy-Con 02 :
ACB : PG ?[6]
CERO : A ?[7]
ESRB : E10+ ?[8]
PEGI : 7 ?[9]
USK : 6 ?[10]

Toy-Con 03 :
ACB : G ?
CERO : A ?[11]
ESRB : E ?[12]
PEGI : 7 ?[13]
USK : 6 ?[14]
Site web

Nintendo Labo (ニンテンドーラボ, Nintendō Rabo?) est un jeu vidéo de construction et d’action-aventure développé par Nintendo et vendu sous la forme de kits. Les deux premiers kits ont été mis en vente le et le troisième le . Chacun de ses kits comprend des planches de carton pré-découpées ainsi que d'autres accessoires devant être assemblés à l'aide du logiciel contenu sur la carte de jeu ainsi que d'une console Nintendo Switch et de ses Joy-Con. Les Toy-Con ainsi créés permettent alors d'interagir avec le logiciel du kit concerné. Nintendo décrit Nintendo Labo comme un moyen d'enseigner les principes de l'ingénierie, de la physique et de la programmation.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

La Canne à pêche Toy-Con en interaction avec la Nintendo Switch fixée sur l'océan. Les Joy-Con sont placés dans le manche et le moulinet.

Nintendo Labo est une série de jeux vidéo vendus en kits individuels, chacun contenant des planches de carton pré-découpées et d'autres accessoires permettant de construire un ou plusieurs Toy-Con. Les kits contiennent en plus une carte de jeu pour Nintendo Switch sur laquelle se trouvent des instructions interactives permettant de fabriquer les Toy-Con. On y trouve également des mini-jeux permettant d'utiliser les jouets construits.

Une fois qu'un Toy-Con est fabriqué, le joueur insert l'écran de la Nintendo Switch et/ou un ou deux Joy-Con dans ce dernier, selon les instructions fournit par le jeu. Chaque Toy-Con fonctionne alors différemment selon qu'il interagit avec l'écran ou un des Joy-Con. Par exemple, l'appui sur les touches du Piano Toy-Con est détecté grâce au Joy-Con droit, muni d'un capteur infrarouge, qui va alors jouer la note sélectionnée sur la console. Quant à elle, la Voiture téléguidée Toy-Con se déplace grâce aux vibrations HD des Joy-Con lancées avec l'écran tactile de la console. Les joueurs peuvent, par ailleurs, décorer librement les Toy-Con, grâce à leur composante en carton, en s'aidant de crayons de couleurs, de bandes adhésives ainsi que d'autres matériaux. Les joueurs expérimentés peuvent quant à eux inventer de nouvelles façons de jouer avec chaque Toy-Con[15],[16].

En plus des instructions de montage et des mini-jeux, le logiciel de jeu contient des instructions sur la manière dont fonctionnent les Toy-Con avec la console, en décrivant notamment le fonctionnement global du capteur du Joy-Con droit[15],[17].

Atelier Toy-Con[modifier | modifier le code]

Chaque cartouche de jeu Nintendo Labo comprend une fonctionnalité spéciale nommée Atelier Toy-Con. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer et programmer leur propre Toy-Con grâce à des commandes de programmation simples. Ils peuvent alors utiliser les matériaux des kits Nintendo Labo ou alors leurs propres matériaux[18].

L'atelier Toy-Con consiste à créer des commandes simples en connectant des nœuds d'entrée et des nœuds de sortie. L'enclenchement de l'entrée permet alors de lancer la sortie, si elle est connectée. Des nœuds intermédiaires peuvent être ajoutés pour modifier le fonctionnement de l'entrée. Par exemple, une entrée peut être modifiée en bouton à pression ou contrôleur de mouvement, tandis que le nœud intermédiaire peut permettre de définir un nombre précis d'occurrence de l'entrée pour actionner la sortie. La sortie permet alors de faire vibrer le Toy-Con ou d'allumer l'écran de la console.

L'atelier Toy-Con propose ainsi plusieurs options pour customiser chaque nœud, telles que le réglage de la sensibilité et de la direction du stick de contrôle afin d'activer l'entrée. Plusieurs commandes d'entrées-sorties peuvent être utilisées ensemble afin de créer des systèmes plus complexes[19].

Développement[modifier | modifier le code]

Nintendo Labo a été annoncé le . Selon Reggie Fils-Aimé, directeur de Nintendo of America, « Nintendo Labo est différent de tout ce que nous avons fait auparavant ». Il a donc été développé pour étendre la catégorie d'âge auquel s'adresse la Nintendo Switch[15]. Nintendo annonce que le produit a été « spécialement conçu pour les enfants et ceux qui sont des enfants dans l'âme »[20].

Le fil conducteur de Nintendo Labo est « Construire, Jouer, Découvrir », la partie découvrir permettant à l'utilisateur de savoir comment fonctionnent les Toy-Con, que ce soit au niveau de l'ingénierie, de la physique ou encore de la programmation. Cela montre alors la manière de construire et jouer avec eux. Cependant, à l'origine, les kits n'étaient pas destinés à être éducatifs. Selon Hironobu Sakaguchi, développeur de Nintendo Labo, l'objectif était d'« expliquer le fonctionnement de la technologie qu'il y a derrière les créations Toy-Con »[21].

Construction de la Moto Toy-Con à l'aide de planches en carton pré-découpées et des instructions disponibles sur la cartouche de jeu.

Le concept de Nintendo Labo est apparu chez Nintendo lorsqu'il a été demandé aux employés de la société de venir avec des idées sur la manière d'utiliser les Joy-Con de la console. Ainsi, parmi un grand nombre d'idées potentielles, celle de construire des jouets en carton autour des manettes a retenu toute l'attention. Selon Shinya Takahashi, general manager de Nintendo EPD, l'utilisation de carton en tant que jeu est une pratique commune chez les enfants japonais. Ainsi, lorsqu'ils ont commencé à mettre au point des prototypes, ils ont découverts que le processus d'essais et d'erreurs lors de l'assemblage des jouets en cartons était « extrêmement amusant »[22]. À mesure que le concept était mis au point, les développeurs ont trouvé qu'il correspondait parfaitement avec la philosophie globale de Nintendo qui est d'innover en matière de divertissement. Il était donc possible d'apporter à l'expérience de jeu de la Nintendo Switch autre chose qu'un simple enthousiasme[22].

Hironobu Sakaguchi, directeur de Nintendo Labo, Kouichi Kawamoto, directeur de la Nintendo Switch et producteur de Nintendo Labo, et Yoshiyasu Ogasawara, responsable de la partie matériel de Nintendo Labo, ont déclaré dans une interview que leur objectif était d'utiliser les caractéristiques spécifiques de la Nintendo Switch de manière à ce qu'aucun autre système ne puisse les imiter. Les Joy-Con ont été traité comme des « paires de capteurs » pouvant être utilisés de diverses façons, notamment en se concentrant sur leurs trois technologies principales qui sont « les deux gyroscopes, la caméra infrarouge à détecteur de mouvements et la fonction de vibrations HD »[21]. Lors des trois semaines de prototype initial de brainstorming, appelé « fêtes de prototypes », l'équipe de développement a été chargée d'explorer les possibilités diverses des Joy-Con avec le jeu[23].

Interrogés sur le choix du matériau de construction, les développeurs ont répondu que le carton avait été choisi plutôt que le plastique car l’imprimante 3D qu’ils utilisaient pour le prototypage était incapable de suivre le rythme de leurs tests : « Nous fabriquions, ajustions et testions très rapidement. L’imprimante 3D ne pouvait pas suivre. ». Le carton permet également aux joueurs de « monter leur projet eux-mêmes, le réparer eux-mêmes, le customiser.... et ainsi de suite »[23].

Au départ, le design de construction des Toy-Con ont été pensé comme simples à construire, mais ils se sont révélés complexes et difficiles à mettre en oeuvre lorsqu'il a été décidé « qu'il n'y aurait besoin ni de ciseaux ni de colle pour assembler les créations Toy-Con ». Des améliorations ont donc été apportées aux prototypes sur la base de commentaires des utilisateurs et des développeurs. Cela a ensuite incité à créer le logiciel d’instructions interactives et à privilégier la simplicité à l’apparence. Lors des tests de développement, avant la finalisation des planches en carton, des photographies ont été prises et rassemblées dans « des petits flipbooks qui montraient les instructions », où « les flipbooks les plus simples faisaient environ 1 000 pages, et les plus complexes environ 3 000 »[21].

Bien que le carton constituant les Toy-Con soit robuste, Nintendo a reconnu que le carton pouvait s'user avec le temps et vend donc des feuilles de remplacement pour chaque Toy-Con via sa boutique en ligne[16],[24],[25]. Interrogé sur la durabilité des Toy-Con lors d’un entretien avec CNET, Yoshiyasu Ogasawara a déclaré : « Nous avons testé leur résistance à la même action lors de centaines de milliers de répétitions. Nous espérons donc qu’ils dureront longtemps dans des conditions normales »[26].

À partir d', Nintendo a collaboré avec Institute of Play pour faire entrer Nintendo Labo dans les écoles élémentaires, dans le but initial d'atteindre 2 000 élèves d'ici la fin de l'année scolaire 2018-2019. Nintendo fournit l'ensemble Nintendo Switch et kits Nintendo Labo, tandis que l’Institut élabore les plans de cours pour les enseignants[27].

Kits de jeu[modifier | modifier le code]

Deux kits, le multi-kit et le kit robot, ont été annoncé pour le lancement de Nintendo Labo en Amérique du Nord, en Australie et au Japon le et en Europe le [28]. Un ensemble de personnalisation contenant des rouleaux adhésifs, des pochoirs et des autocollants est vendu séparément[29]. Nintendo vend également sur son eShop des modules de rechange pour chacun des Toy-Con afin de les réparer si ils se cassent[24],[25]. Par ailleurs, Nintendo Japan propose en téléchargement gratuit les modèles de planches en carton pré-découpées[30],[31].

Au lancement, Nintendo n'a confirmé aucun kit Nintendo Labo additionnel, mais les journalistes ont observé que d'autres Toy-Con étaient présents dans la bande annonce générale du jeu, confirmant alors la sortie probable de kits futurs[32],[33]. Ainsi, le , un troisième kit, le kit véhicule, a été commercialisé.

Toy-Con 01 : Multi-kit[modifier | modifier le code]

La Voiture téléguidée Toy-Con, avec les deux Joy-Con attachés de part et d'autre, contrôlée par la console Nintendo Switch

Le Toy-Con 01 : Multi-kit permet de créer cinq Toy-Con différents :

  • La voiture téléguidée, en deux exemplaires, dont la vitesse et la direction peuvent être contrôlées grâce aux vibrations HD des Joy-Con. Le logiciel de jeu permet au joueur de contrôler la voiture comme un véhicule télécommandé en utilisant la console elle-même comme manette. Le logiciel permet également à la voiture de suivre des cibles à l’aide de la caméra infrarouge du Joy-Con droit ;
  • La canne à pêche, où les Joy-Con sont placés dans le manche et le moulinet, permettant de baisser/monter la ligne et de modifier l'orientation de la canne ;
  • La maison, où se trouvent trois fenêtres dans lesquelles doivent être insérées des vis, détectées par la caméra infrarouge du Joy-Con droit placé dans le plafond, permettant d’interagir avec la bête du mini-jeu associé ;
  • La moto, où les Joy-Con sont placés de part et d'autre du guidon, permettant de contrôler cette dernière (Toy-Con compatible avec le jeu Mario Kart 8 Deluxe)[34] ;
  • Le piano sur lequel se trouve une octave complète, dont les notes sont détectées par la caméra infrarouge du Joy-Con droit placé à l'arrière. Des vis permettent de modifier les notes.

Pour construire ces Toy-Con, le kit contient la carte de jeu Nintendo Switch contenant le logiciel d'utilisation du multi-kit, sur laquelle se trouvent les instructions de construction des Toy-Con ainsi qu'au minimum un mini-jeu associé. On y retrouve également 28 planches de carton, 3 feuilles d'autocollants réfléchissants, 3 feuilles de coussinets adhésifs, 2 ficelles, 5 œillets et 8 élastiques.

Certains Toy-Con disposent de plusieurs fonctions, comme la moto qui permet notamment de faire des courses ou encore de créer sa propre piste, que ce soit un tracé conventionnel avec le Toy-Con ou alors un terrain prenant une forme précise, détectée avec la caméra infrarouge du Toy-Con droit. Cette même capacité du Toy-Con droit permet de créer ses propres poissons, grâce au piano, dans l'aquarium disponible dans le jeu[35].

Toy-Con 02 : Kit robot[modifier | modifier le code]

Une personne utilisant le kit robot pour interagir avec le jeu sur la console Nintendo Switch

Le Toy-Con 02 : Kit robot permet de créer un seul Toy-Con, son propre robot. Ce Toy-Con est composé d'une visière qui contient le Joy-Con gauche, permettant la détection de mouvements, et d'un sac à dos contenant le Joy-Con droit dans son dos, dont la caméra infrarouge permet de détecter les mouvements des bras et des jambes, grâce à des boîtes de puissance sur lesquelles se trouvent des autocollants réfléchissants. Cela permet alors au joueur de se déplacer dans un monde virtuel présenté à l'écran[16].

Pour construire ce Toy-Con, le kit contient la carte de jeu Nintendo Switch contenant le logiciel d'utilisation du kit Robot, sur laquelle se trouvent les instructions de construction du Toy-Con ainsi que plusieurs mini-jeux : Garage, Robo-Studio, Duel, Robot, Défi et Calories. On y retrouve également 19 planches de carton, 4 feuilles de papier cartonné, 1 feuille d'autocollants réfléchissants, 4 ficelles, 4 sangles et 12 œillets.

Le mode robot donne au joueur la possibilité de contrôler le robot géant en attaquant des cibles, telles que des bâtiments ou des soucoupes volantes, à travers un paysage urbain. Il permet également de contrôler le robot alors qu’il survole la ville ou alors de le transformer en tank. Le mode duel, se jouant à deux joueurs, permet à ces derniers de se battre avec leurs propres robots, mais chaque joueur doit posséder son propre kit robot[35]. En mode défi, le joueur peut compléter des missions pour déverrouiller des capacités spéciales pouvant être utilisées dans les autres modes du jeu. Le mode robo-studio permet au joueur de reproduire des effets sonores basés sur ses mouvements, tandis que le garage permet au joueur de personnaliser la couleur et l'apparence de son robot virtuel. Le mode calories, quant à lui, est une option permettant d'afficher dans tous les modes, sauf le garage, le nombre de calories brûlées le jour de jeu ainsi que les 30 derniers jours[36].

Les journalistes ont noté des similitudes entre ce kit et le projet Robot Géant, un jeu destiné à la Wii U dans lequel les joueurs devaient utiliser la détection de mouvement du Wii U GamePad pour contrôler un robot et saccager une ville. Ce projet a été annoncé lors de l'E3 2014 et aurait dû être lié à Star Fox Zero, mais a finalement été annulé par Nintendo[37],[38]. Les développeurs de Nintendo Labo ont annoncé dans une interview que le prototype original était un réservoir basé au sol avec un balai servant de manche et des perforatrices de pédales. Cependant, « le réservoir en carton s’est vite cassé, parce que le dessus devait supporter tout le poids du corps ». De plus, il « bloquait aussi le Joy-Con droit », ne permettant donc pas de faire « un usage optimal du détecteur gyroscopique, ce qui semblait être une opportunité manquée ». Ainsi, pour résoudre ces problèmes, ils ont décidé de modifier le kit en un prototype de robot nommé Carry-Con, qui ressemble au sac à dos du kit actuel[23].

Toy-Con 03 : Kit véhicules[modifier | modifier le code]

Le Toy-Con 03 : Kit véhicules permet de créer quatre Toy-Con différents :

  • La pédale, permettant de faire varier la vitesse du véhicule, à l'aide du Joy-Con gauche ;
  • La voiture, ressemblant à un volant et permettant de conduire une voiture (Toy-Con compatible avec le jeu Mario Kart 8 Deluxe) ;
  • L'avion, ressemblant à un joystick et permettant de conduire un avion ;
  • Le sous-marin, ressemblant à une sonar doté de deux manivelles à cliquetis et permettant de conduire un sous-marin.

Pour construire ces Toy-Con, le kit contient la carte de jeu Nintendo Switch contenant le logiciel d'utilisation du kit véhicules, sur laquelle se trouvent les instructions de construction des Toy-Con ainsi que plusieurs mini-jeux. On y retrouve également 25 planches de carton, 1 feuille d'autocollants réfléchissants, 1 feuille de coussinets adhésifs, 1 ficelle, 4 œillets et 9 élastiques.

Nintendo a annoncé ce kit, le premier a être sorti après le lancement de Nintendo Labo, en . Il a été mis en vente dans le monde entier le . Ce kit permet de conduire trois véhicules différents - une voiture, un avion et un sous-marin - en plaçant au préalable une Clé Toy-Con, contenant le Joy-Con droit, dans un des Toy-Con associés. Le joueur peut alors changer librement de véhicule en déplaçant simplement la clé, le capteur infrarouge du Joy-Con détectant le Toy-Con dans lequel il est placé grâce aux autocollants réfléchissants. Le jeu permet également de jouer à deux joueurs, grâce à une seconde clé placée dans un autre Toy-Con[39]. Pour pouvoir conduire ces véhicules, le joueur doit au préalable fabriquer une Pédale Toy-Con. Le kit contient en plus un spray pour modifier la couleur des différentes parties de la voiture, ainsi qu'un stand pour placer la console sur le volant, afin d'accroître l'immersion dans la partie.

Interactions avec les autres jeux[modifier | modifier le code]

Une mise à jour gratuite de Mario Kart 8 Deluxe a été proposée en afin de permettre aux joueurs d'utiliser la Moto Toy-Con du multi-kit pour contrôler sa voiture ou sa moto dans le jeu[40]. En , Nintendo a annoncé que la Voiture Toy-Con du kit véhicules à venir allait également être compatible avec Mario Kart 8 Deluxe[41].

Après avoir dévoilé une démonstration technologique en [42], Rayark Games a annoncé que son jeu Deemo bénéficierait d'un support limité pour le Piano Toy-Con du multi-kit à partir d'[43], ce qui en ferait le premier titre tiers pouvant supporter Nintendo Labo[44].

Accueil[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Au lendemain de son annonce en , le cours de l'action de Nintendo a bondi d'environ 2,4 %, représentant une valeur d'environ 1,4 milliard $. Une analyse a suggéré que Nintendo Labo était le type de produit peu commun que seul Nintendo pouvait développer et commercialiser, conduisant alors au retour à une période plus prospère sur le plan financier pour Nintendo, comme ce fût le cas environ dix ans plus tôt, menant alors à la hausse du cours des actions[45].

Critiques[modifier | modifier le code]

Nintendo Labo a été salué par les critiques pour son approche unique du jeu vidéo et pour sa méthode de jeu non conventionnelle[46],[47], ainsi que pour sa capacité à encourager la créativité et l'apprentissage, en particulier chez les enfants[48].

Les spécialistes ont principalement apprécié l'expérience de construction agréable et la facilité à suivre les instructions étape par étape[49], les instructions permettant de bouger la caméra et de faire des avances et retours rapides lors du tutoriel, ainsi que le sens de l'humour contenu dans les instructions[49],[50].

Les critiques se sont d'abord intéressées à la robustesse du carton, mais elles ont ensuite été impressionnées par la durabilité des Toy-Con une fois assemblés[48],[51], soulignant également que la cartouche de jeu contenait des tutoriels avec des astuces pour la réparation des Toy-Con cassés[48],[49].

Les critiques étaient partagées quant au plaisir et à la durée de vie limitée du gameplay contenu sur la cartouche de jeu[46],[50], avec Andrew Webster de The Verge affirmant que « les jeux sont peut-être la partie la moins intéressante de Nintendo Labo »[49]. Cependant, les critiques ont souligné les possibilités illimitées fournies par l'atelier Toy-Con ainsi que la possibilité pour la communauté de développer et de partager de nouvelles créations[52],[53]. The Verge et CNET ont trouvé que Nintendo Labo utilisait de manière intelligente les capacités de détection de mouvement, de vibrations HD et de détection infrarouge des manettes Joy-Con[48],[49].

Nintendo Labo a été présenté dans une émission de The Tonight Show Starring Jimmy Fallon diffusée en , dans laquelle Jimmy Fallon, Ariana Grande et The Roots ont utilisé plusieurs kits et Nintendo Switch afin de jouer le single "No Tears Left to Cry" d'Ariana Grande [54],[55].

Certains joueurs ont trouvé des moyens de recréer les Toy-Con en carton avec des versions plus robustes, notamment en utilisant des briques Lego, tout en conservant toutes les fonctionnalités des Toy-Con d'origine[56].

Ventes[modifier | modifier le code]

Au Japon, le multi-kit s'est vendu à 90 410 exemplaires au cours de sa première semaine de commercialisation, ce qui le place en tête des ventes tout formats. Le kit robot s'est quant à lui vendu à 28 629 exemplaires, ce qui le place au troisième rang. En , le kit véhicule a été vendu à 49 389 exemplaires[57],[58].

En 2018, le multi-kit a été vendu à 226 845 exemplaires au Japon[59], tandis que l'ensemble des trois kits représente un total de 1,39 million d’unités dans le monde[60].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nintendo Labo a été nominé pour le "Jeu de l'année Nintendo" aux Golden Joystick Awards[61], pour le "Meilleur jeu familial" aux Game Awards 2018[62] ainsi que pour une des "Meilleures inventions de 2018" pour le Time[63]. Il a par ailleurs remporté le prix du "Meilleur jeu pour enfants" aux Central Park Children's Zoo Award[64],[65].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ACB – Nintendo Labo Toy-Con 01: Variety Kit », sur Australian Classification Board (consulté le )
  2. (en) « CERO – Nintendo Labo Toy-Con 01: Variety Kit », sur GameFAQs (consulté le )
  3. (en) « ESRB – Nintendo Labo Toy-Con 01: Variety Kit », sur Entertainment Software Rating Board (consulté le )
  4. « PEGI – Nintendo Labo Toy-Con 01: Variety Kit », sur Pan European Game Information (consulté le )
  5. (de) « USK – Nintendo Labo Toy-Con 01: Multi-Set », sur Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle (consulté le )
  6. (en) « ACB – Nintendo Labo Toy-Con 02: Robot Kit », sur Australian Classification Board (consulté le )
  7. (en) « CERO – Nintendo Labo Toy-Con 02: Robot Kit », sur GameFAQs (consulté le )
  8. (en) « ESRB – Nintendo Labo Toy-Con 02: Robot Kit », sur Entertainment Software Rating Board (consulté le )
  9. « PEGI – Nintendo Labo Toy-Con 02: Robot Kit », sur Pan European Game Information (consulté le )
  10. (de) « USK – Nintendo Labo Toy-Con 02: Robo-Set », sur Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle (consulté le )
  11. (en) « CERO – Nintendo Labo Toy-Con 03: Vehicle Kit », sur GameFAQs (consulté le )
  12. (en) « ESRB – Nintendo Labo Toy-Con 03: Vehicle Kit », sur Entertainment Software Rating Board (consulté le )
  13. « PEGI – Nintendo Labo Toy-Con 03: Vehicle Kit », sur Pan European Game Information (consulté le )
  14. (de) « USK – Nintendo Labo Toy-Con 03: Fahrzeug-Set », sur Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle (consulté le )
  15. a b et c (en) Andrew Webster, « Nintendo is making a bunch of weird DIY cardboard toys for the Switch and they’re awesome », sur The Verge, (consulté le )
  16. a b et c (en) Keza McDonald, « 'Like cardboard Lego': Nintendo Labo turns homemade models into interactive toys », sur The Guardian, (consulté le )
  17. (en) Tom Hoggins, « Nintendo Labo - Hands-on with the Switch's brilliant and barmy cardboard toys », sur The Daily Telegraph, (consulté le )
  18. (en) Allegra Frank, « Nintendo Labo Toy-Con Garage lets you make your own custom playthings », sur Polygon, (consulté le )
  19. (en) Brian Crecente, « New 'Nintendo Labo' Vid Details Toy-Con Garage Programming », sur Glixel, (consulté le )
  20. (en) Ben Kuchera, « What is Nintendo teasing for the Switch? (update) », sur Polygon, (consulté le )
  21. a b et c « Entrevue avec les développeurs de Nintendo Labo, 1re partie : le concept », sur Nintendo France, (consulté le )
  22. a et b (en) Blake Hester, « Nintendo Talks Labo Origins and Wanting "Every Single Person" To Own A Switch », sur Glixel, (consulté le )
  23. a b et c « Entrevue avec les développeurs de Nintendo Labo, 2e partie : prototypes et développement », sur Nintendo France, (consulté le )
  24. a et b (en) « Nintendo's online store now has replacement parts for Nintendo Labo - Nintendo Everything », Nintendo Everything,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. a et b « Foire aux questions des parents », sur Nintendo France (consulté le )
  26. (en) Scott Stein, « How long will Nintendo Labo's cardboard last? Labo's creators answer our questions », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) Andrew Webster, « Nintendo is bringing Labo to schools across North America this year », sur The Verge, (consulté le )
  28. (en) Michael McWhertor, « Nintendo reveals Labo, a DIY ‘build-and-play experience’ for Switch », sur Polygon, (consulté le )
  29. (en) Allegra Frank, « Nintendo Labo: Everything we know », sur Polygon, (consulté le )
  30. (en) Laura Kate Dale, « Yes, You Can Download Replacement Labo Templates For Free », sur Kotaku, (consulté le )
  31. (ja) « Nintendo Labo - Parts », sur Nintendo Japan (consulté le )
  32. (en) Nadia Oxford, « Nintendo Labo Trailer Teases Future Toy-Cons », US Gamer, (consulté le )
  33. (en) Allegra Frank, « Nintendo Labo reveal teased a lot of unannounced Toy-Cons », sur Polygon, (consulté le )
  34. (en) Luke Plunkett, « Mario Kart 8 Deluxe Now Supports Nintendo Labo », Kotaku,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. a et b (en) Sam Mackovech, « The games behind the cardboard: We finally know how Nintendo Labo will play », sur Ars Technica, (consulté le )
  36. (en) Christopher Grant, « Nintendo Labo Variety Kit and Robot Kit detailed in new videos », sur Polygon, (consulté le )
  37. (en) Chris Kohler, « That Nintendo Labo Robot Game Looks Awfully Familiar », sur Kotaku, (consulté le )
  38. (en) Sam Mackovech, « Nintendo’s Labo playset slaps the Switch into build-your-own cardboard toys », sur Ars Technica, (consulté le )
  39. (en) Michael McWhertor, « New Nintendo Labo kit is all about vehicles », sur Polygon, (consulté le )
  40. (en) Adam Bankhurst, « Nintendo Labo Now Compatible With Mario Kart 8 Deluxe », sur IGN, (consulté le )
  41. (en) Ryan Craddock, « The Nintendo Labo Vehicle Kit Will Work With Mario Kart 8 Deluxe On Switch », sur Nintendo Life, (consulté le )
  42. (en) Ryan Craddock, « Video: Rayark Shows Off Deemo Tech Demo With Nintendo Labo Piano Support », sur Nintendo Life, (consulté le )
  43. (en) Alistair Wong, « Deemo To Receive Nintendo Labo Toy-Con Piano Support In October », sur Siliconera, (consulté le )
  44. (en) Liam Doolan, « Third Party Dev Behind Deemo Jumps On Nintendo Labo Cardboard Wagon », sur Nintendo Life, (consulté le )
  45. (en) Leo Lewis, « Nintendo adds almost $1.4bn in value — thanks to cardboard », sur Financial Times, (consulté le )
  46. a et b (en) Kellen Beck, « Nintendo Labo is changing the way we look at consoles », Mashable,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. (en) Jack Shepherd, « Nintendo Labo: the perfect toy for children who think outside the (cardboard) box », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. a b c et d (en) Scott Stein, « My life as a cardboard robot: A week with Nintendo Labo », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. a b c d et e (en) Andrew Webster, « Nintendo Labo review: an incredible learning tool that’s a blast to play », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. a et b (en) Emma Boyle, « Nintendo Labo review », TechRadar,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. (en) Chad Sapieha, « Nintendo Labo Toy-Con Variety Kit review: Brilliant building, with a little learning thrown in », Financial Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. (en) Scott Stein, « My life as a cardboard robot: A week with Nintendo Labo », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. (en) Dami Lee, « Programming a song on Nintendo Labo with Toy-Con Garage took all of my brainpower », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. (en) Bonnie Burton, « Ariana Grande and Jimmy Fallon have a Nintendo Labo concert », sur CNET, (consulté le )
  55. (en) Andrew Webster, « Watch Ariana Grande, Jimmy Fallon, and The Roots play her new single with Nintendo Labo », The Verge, (consulté le )
  56. (en) Emma Kidwell, « Using Lego bricks to remix Nintendo Labo designs », sur Gamasutra, (consulté le )
  57. (en) Romano Sal, « Media Create Sales: 4/16/18 – 4/22/18 », sur Gematsu, (consulté le )
  58. (en) Romano Sal, « Media Create Sales: 12/10/18 – 12/16/18 », sur Gematsu, (consulté le )
  59. (en) GameCentral, « Super Smash Bros. Ultimate was the best-selling game in Japan in 2018 », sur Metro, (consulté le )
  60. (en) « Top Selling Title Sales Units », sur Nintendo Japan (consulté le )
  61. (en) Tom Hoggins, « Golden Joysticks 2018 nominees announced, voting open now », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. (en) Christopher Grant, « The Game Awards 2018: Here are all the winners », sur Polygon, (consulté le )
  63. (en) Megan McCluskey, « The 50 Best Inventions of 2018 (Helping Gamers Create Their Own Fun - Nintendo Labo) », sur Time, (consulté le )
  64. (en) Rob Keyes, « 2018 New York Game Awards Nominees Revealed », sur Screen Rant, (consulté le )
  65. (en) Ryan Meitzler, « The New York Game Awards Reveals 2019 Winners; God of War Earns the Top Prize », sur DualShockers, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Jeu Nintendo Switch Catégorie:Jeu vidéo développé au Japon Catégorie:Jeu vidéo sorti en 2018 Catégorie:Jeu de construction Catégorie:Jeu d'action-aventure