Panel de Pon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Puzzle League)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Panel de Pon
Éditeur Nintendo
Développeur Intelligent Systems
Concepteur Gunpei Yokoi

Date de sortie Drapeau : Japon 27 octobre 1995
Genre Puzzle Game
Mode de jeu Un à deux joueur(s)
Plate-forme Super Famicom, Satellaview
Média Cartouche 1MB
Contrôle Manette

Panel de Pon est un jeu de puzzle développé par Intelligent Systems, et sorti au Japon le sur Super Famicom. Le jeu est lancé aux États-Unis environ un an plus tard dans une nouvelle version connue sous le nom de Tetris Attack, jouable avec plusieurs personnages du jeu Yoshi's Island. Le concept est repris plus tard avec Pokémon Puzzle League sur Nintendo 64. Une nouvelle version apparait également au Japon sur GameCube dans Nintendo Puzzle Collection.

Les différences avec Tetris Attack[modifier | modifier le code]

Musique du jeu[modifier | modifier le code]

La bande originale demeure inchangée entre Panel De Pon et Tetris Attack, au détail près que Tetris Attack y ajoute les morceaux du jeu Super Mario World 2: Yoshi's Island. Le thème original de Panel De Pon ainsi que celui du game over et de Corderia sont évincés de Tetris Attack.

Le thème principal de Tetris Attack est donc un arrangement de celui de Yoshi's Island. De même, le « demo theme » de Tetris Attack s’appelle à l'origine « Lip's theme » et le « Bowser's theme », « Sanatos' theme ». Le morceau de Yoshi et celui du game over de Tetris Attack sont des arrangements de la « Story Music Box » de Yoshi's Island. La bande originale de Panel De Pon est composée par Masaya Kuzume. Les pistes issues de Super Mario World 2: Yoshi's Island sont quant à elles de Yuka Tsujiyoko.

Personnages[modifier | modifier le code]

Panel De Pon met en scène différentes Magical Girl pour représenter chaque niveau ; de même, Tetris Attack propose des persos issus de Super Mario World 2: Yoshi's Island. Le tableau ci-dessous présente les modifications de personnages entre les deux versions ainsi que les nouveaux personnages tirés de la version sortie sur GameCube, titrée Nintendo Puzzle Collection. Ces personnages sont les filles des Magical girls du Panel De Pon original et ressemblent à leurs parents. Les nouveaux personnages sont Kain, Lion, KickChop, Joker, Zilba (Ziruba), Mingiri, Hindari, et Mangari. De nouveaux niveaux sont également ajoutés à la nouvelle version de Panel De Pon.

Tetris Attack Panel de Pon Nintendo Puzzle Collection: Panel de Pon
Yoshi Lip Furil
Lakitu Windy Sophia
Bumpty Sharbet Think
Poochy Thiana Rinze
Flying Wiggler Ruby Pure
Froggy Elias Cecil
Gargantua Blargg Flare Rayea
Lunge Fish Neris Nathia
Raphael the Raven Seren Sala
Hookbill the Koopa Phoenix KickChop
Naval Piranha Dragon Joker
Kamek Thanatos (Sanatos) Thanatos (Sanatos)
Bowser Corderia Corderia
Kain
Lion
Zilba (Ziruba)
Mingiri, Hindari, et Mangari

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]