Aller au contenu

Utilisateur:Potager en Ville/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Potager en Ville est le nom d'une association environnementale à but non lucratif en agriculture et biodiversité urbaine à Nice et alentours.[modifier | modifier le code]

La petite histoire[modifier | modifier le code]

L'association a été créée en Août 2016 par Lina Cappellini, niçoise, à la suite d'une prise de conscience en 2015 provoquée par une série d'événements majeurs. La COP21, la vision du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent en avant première, film qui a reçu le César 2016 du meilleur film documentaire, la rencontre avec Vandana Shiva et pour finir l'implication improbable dans une courte lecture sur scène avec 7 autres personnes, où elle se retrouve à côté de Samuel Le Bihan, au festival Réveillons-nous, à l'automne 2015, un festival initié par Irina Brooks la fille de Peter Brooks, directrice du TNN Théâtre National de Nice dont Lina fait partie de l'entourage proche et auquel elle a contribué à la réalisation.

Voici ce que Lina raconte.

" Je me suis retrouvée sur scène à devoir lire le septième et avant dernier texte dont les caractères étaient trop petits pour que j'arrive à les lire sans lunettes. Imaginez une salle comble, un pare terre de 1000 personnes et, en avant scène, Vandana Shiva et Irina. Les lectures qui démarrent, le doute qui s’installe, que faire? Mon sang se glace, je me fige, j’écoute l’éloquence de Samuel, lentement je regarde cette feuille sans pouvoir la lire. Et là, je me souviens d'une parole qui résonne encore, qui lève chacun de mes doutes, une main tendue avec des lunettes orange, un orange vif, celui d'une couleur qu’on oublie pas. Je chausse ces lunettes, je vois ces quelques lignes, que j'arrive enfin à lire. Ce sont ces mots qui se retrouveront dans chacune de mes prises de parole, ceux empreints de gratitude. On ne peut avancer seul,  sans la bienveillance de l’autre sans son empathie Faire, en lien avec les semences, la terre, s’en nourrir  ...»

Lina décide alors qu'il est grand temps de faire quelque chose de concret et d'utile dans sa ville qu'elle aime tant, pour éveiller la conscience de la nature, nature humaine et nature espace vert en jouant sur les mots comme elle aime souvent le faire. Elle décide d'appeler son association Potager en Ville. Un potager c'est bien sur un jardin à plantes alimentaires mais 'potager' peut aussi être utilisé comme un verbe imagé pour décrire un ensemble d'actions vertes, l'essentiel étant d'inviter à faire et agir dans la ville, une ville nourricière et soutenable, un esprit permaculturel.

Elle se rapproche alors de ses enfants, Sabrina, Laure et Clément qui l’encouragent à agir et l’accompagnent dans ses doutes. Elle fait de belles rencontres avec Emilio, Olivier, Morgane, qui apportent leurs expertises et partagent comme elle la vision de Potager en Ville. La route est tracée, l’aventure potagère se construit au hasard des rencontres, celles qui comptent. Des passionnés en légumes, en fleurs, en herbes, en terre, en eau, en humain.

Développement[modifier | modifier le code]

La première action de l'association a été de développer la version 1 du site internet pour permettre à ceux qui ont un terrain pour jardiner de le proposer à ceux qui n'en ont pas et vice versa à ceux qui veulent jardiner mais qui n'ont pas de terrain. Cette plateforme nationale a permis a une centaine de personnes d'échanger sur ce thème un peu partout en France.

C'est lors d'une conférence sur l'agriculture urbaine organisée par Alternatiba à Nice fin 2017, qu'elle rencontre Florence, informaticienne en fin de carrière, spécialiste de l'innovation technologique à l'international, investie depuis toujours dans une réflexion sur l'impact de l'humain sur la nature et les actions à mener pour trouver le bon équilibre high tech-low tech, inspirée depuis très longtemps par Muhammad Yunus et son combat contre la pauvreté et un nouveau capitalisme. En Décembre 2017 elles décident ensemble de recentrer l'association sur des actions locales, de faire évoluer le site vers une boite à outil pour ceux qui habitent Nice et les alentours et de faire de l'association un acteur de l'Economie Sociale et Solidaire en impliquant les citadins dans toutes ses actions. L'équipe se renforce également d' Adrien, jeune géographe passionné par les problématiques urbaines. L'association a désormais pour vocation d'aider et d'accompagner les citadins dans la transition écologique sur un plan pédagogique et sur un plan projet, dans le domaine de l'agriculture urbaine et de la prise en compte de la biodiversité en ville.

Contactée par l'association parisienne La Sauge, l'équipe décide de mettre au service de l'association les compétences de Lina en événementiel et accepte de travailler sur la mise en place de la 1ere édition des 48 heures de l'agriculture urbaine à Nice le 21 et 22 Avril 2018. Elle choisi de faire cet événement en plein centre de Nice, dans un jardin pas toujours connu des niçois, le jardin Sosno, du nom du sculpteur Sacha Sosno , sur un lieu culturellement symbolique de la ville puisque situé entre le Mamac, le musée d'art moderne et d'art contemporain et la bibliothèque municipale Nucéra dans le prolongement de la promenade du Paillon, célèbre coulée verte, lieu privilégié de promenade des niçois et des touristes. Des blogger locaux comme Sarah Koza suivront et relaieront ces actions. Pour marquer la date, l'association décide dans le même temps de passer la commande d'un arbre de vie à trois entités sur le territoire niçois, pour qu'il devienne le symbole de l'agriculture urbaine à Nice : le BDE, bureau des étudiants de l'école de design The SDS, The sustainable Design School, le Groupe Spada dirigé par la famille niçoise Spada et la SEC société d'exploitation de carrières route de Grenoble à Nice, elle aussi faisant partie de l'histoire de Nice. Les politiques de la ville seront conviés à venir en faire l'inauguration au jardin Sosno. L’œuvre dessinée par les jeunes étudiants designers sera inaugurée par M. Pradal adjoint au maire de Nice.

L'association sort à cette occasion la version 2 du site internet. L'idée est alors de faire évoluer l'association vers une agence de végétalisation et biodiversité urbaine à Nice et d'en faire le lancement pendant cet événement d'envergure nationale. L’objectif est double : d’une part, fédérer tous les acteurs de l’agriculture urbaine de la ville et les faire se retrouver lors de rencontres privilégiées appelées “Les Agriculturelles” nom donné aux animations de l'association, et, d’autre part, offrir un service et un accompagnement personnalisé à tous les porteurs de projets avec "Les Serviciels", nom donné aux projets cocréés, accompagnés et coordonnés par les membres de l'association.

Potager en Ville commence à travailler sur les "Agriculturelles", et multiplie les animations sur les thèmes environnementaux comme la ville marchable, les ruches urbaines, les sols vivants, le compostage, les poules urbaines, les agrumiculteurs, le locavorisme, la spiruline pour sensibiliser le grand public et commence à travailler sur quelques projets. L'objectif est de doter l'association d'un modèle économique autonome et pérenne tout en restant à but non lucratif.

L'association participe à une enquête de l'Ademe Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie sur l'agriculture urbaine en Paca Région Sud en Juin 2018. Il en résulte que l'association est catégorisée 'tête de réseau' sur Nice.

L'association participe à l'organisation en Novembre 2018 des assises de la transition écologique à Nice. Elle y fait 3 interventions : une sur Végétalisation et Biodiversité urbaine à la portée de tous, un témoignage et son retour d'expérience d'une adhérente sur l'agriculture d'appartement et un témoignage d'un collectif italien Zeta di Zappa sur l'histoire de leur jardin forêt à Cuneo,que l'association est allée visiter, trois interventions que l'on peut retrouver dans le Guide de la transition écologique et citoyenne Alpes maritimes Alpes du sud qui a été remis à tous les élus du département des alpes maritimes.

L'association est sollicité par l' UCA Université Cote d'Azur à diverses reprises pour faire des interventions auprès des étudiants sur le développement durable, l'agriculture urbaine et le rôle de l'association.

L'association est aussi sollicitée pour des interventions dans les entreprises dans le cadre de leur politique RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, pour faire de la pédagogie auprès de leurs employés.

L'association a été à l'origine du projet de ferme en aquaponie à Montpellier Business School (MBS) en partenariat avec Citizen Farm et le Fond Epicurien auquel s'est récemment greffée l'association Oasis Citadine de Montpellier qui fera la maintenance et le suivi de la ferme qui sera gérée par les employés de MBS.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En Avril 2019, Potager en Ville sort la version 3 de son site internet en se positionnant comme une association environnementale en agriculture & biodiversité urbaine à Nice et alentours pour faire valoir son implication dans tous les types d'agriculture urbaine et sa préoccupation pour la préservation et le développement de la biodiversité urbaine. L'objectif est d'élargir la boîte à outil de l'association en proposant en plus des "Agriculturelles" et des "Serviciels", Le Cercle des potagers en ville une activité qui permet de réunir les adhérents régulièrement pour échanger et proposer de la compétence, de l'information et des projets, et à terme de développer Le Réseau des pros de la ville un large écosystème d'experts qui soutiennent les actions de l'association.

Elle prépare la 2ème édition des 48h de l'agriculture urbaine à Nice le 4 et 5 Mai 2019 qui aura lieu dans un autre jardin méconnu, cette fois à l'ouest de la ville, dans la plaine du Var, le parc de l'éco vallée, pour faire connaitre au grand public cette nouvelle discipline que représente l'agriculture urbaine.

Liens[modifier | modifier le code]

https://wwwpotager-en-ville.fr

https://www.les48h.fr/villes/nice/

https://www.facebook.com/potagerenville/

@potagerenville

https://www.linkedin.com/company/potager-en-ville/?viewAsMember=true Category:Urban agriculture Category:Sustainable agriculture

Inspirateurs[modifier | modifier le code]

Michel Authier

Cyril Dion

Vandana Shiva

Muhammad Yunus

Jeff Speck