Université Côte d'Azur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université Côte d’Azur
Histoire et statut
Fondation
Type
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Site web

L’université Côte d’Azur est une communauté d'universités et établissements (ComUE) créée le 1er mars 2015[1]. Cette communauté est une des deux structures de coopération de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’association entre les universités d’Aix-Marseille, d’Avignon et de Toulon[2].

Membres[modifier | modifier le code]

À la date de sa création, les membres de l’université Côte d’Azur sont :

L'IDEX « UCA Jedi »[modifier | modifier le code]

Sous la présidence de Frédérique Vidal, l'université a remporté en 2016 un financement IDEX pour son projet baptisé « UCA Jedi »[3], soutenu par de nombreuses entreprises[4].

La « Fondation de l'Université Côte d'Azur » est créée en 2017 pour récolter les dons qui permettront de financer des projets de recherche[5],[6].

Incidents pendant l'occupation en 2018[modifier | modifier le code]

La mobilisation contre Parcoursup sur ce campus s’est durcie mi-avril après le refus par la présidence d'organiser un référendum sur les nouveaux diplômes payants[7].

Le nouveau président de l'Université Jean-Marc Gambaudo a proféré des menaces de mort à l'encontre d'un manifestant qui occupait la faculté de Nice le mercredi 16 mai[8],[9],[10]. Jean-Marc Gambaudo a déclaré « regretter sans ambiguïté » ses propos. L'étudiant menacé a été mis en examen pour violences en réunion et avec arme par destination, dégradations touchant un bien d’utilité publique et refus de donner le code de son téléphone, et placé sous contrôle judiciaire[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rapports d’évaluation de la coordination territoriale portée par la Comue Université Côte d’Azur (UCA), de l’université de Nice Sophia Antipolis (UNS) et de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) » [PDF], sur hceres.com,
  2. Camille Stromboni, « Université : Toulon choisit Aix-Marseille », sur www.letudiant.fr/educpros,
  3. « Communiqué de presse - UCA Jedi : 58 millions d’euros sur 4 ans attendus pour l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte d’Azur » [PDF], sur UCA
  4. « Comment l'Université Côte d'Azur a remporté l'Idex », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  5. « Pourquoi l’Université Côte d’Azur lance sa fondation », Nice-Matin,‎ (lire en ligne)
  6. « Pourquoi l’Université Côte d’Azur lance sa fondation - Actualité du mécénat et des fondations de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche », Actualité du mécénat et des fondations de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,‎ (lire en ligne)
  7. a et b « A l’université de Nice, une brusque montée des tensions », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. « VIDÉO. "Je te revois sur le campus seul, t'es mort !" Face à l'occupation étudiante, le président de l'université de Nice pète les plombs », Nice-Matin,‎ (lire en ligne)
  9. « "Je te revois sur le campus seul t'es mort", le président d'une fac de Nice s'emporte face à un bloqueur », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  10. « Réforme de l’université : tensions entre la direction et les manifestants à la faculté de Nice », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Textes réglementaires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]