Aller au contenu

Wikipédia:Sondage/Modification de la page d'accueil (2014)/Brouillon 3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Bienvenue sur Wikipédia
L'encyclopédie libre que chacun peut modifier
Version pour appareil mobile

Présentation

Wikipédia est une encyclopédie libre, collective et multilingue en ligne, créee en 2001. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts.

Aujourd'hui, la version de Wikipédia en français a :
2 625 446
articles
16 246
membres actifs

Aide

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarquent permettant d’améliorer les articles.

Règles

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et de garder une attitude cordiale.

Autres projets

Wikipédia est gérée par la Wikimedia Foundation, qui coordonnent également les projets suivants :

Meta-Wiki
Meta-Wiki
Coordination des projets
Commons
Wikidata
Wikidata
Base de donnée
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikinews
Wikinews
Actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikisource
Wikisource
Ouvrages anciens
Wikiversité
Wikiversité
Cours en ligne
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wikispecies
Wikispecies
Répertoire taxonomique

Lumière sur

Baudouin IV sur un sceau de 1173.
Baudouin IV sur un sceau de 1173.

Baudouin IV, parfois surnommé Baudouin le Lépreux, né en et mort en , est roi de Jérusalem de à sa mort. Sa lutte contre la lèpre et ses victoires militaires qui maintiennent l'intégrité du royaume de Jérusalem pendant plus de dix ans font de lui une figure marquante de l'ère des croisades.

Il est couronné le à l'âge de 14 ans, succédant à son père Amaury Ier de Jérusalem. L’exercice réel du pouvoir revient jusqu'en à ses régents, les nobles Miles de Plancy puis Raymond III de Tripoli. Il est alors diagnostiqué malade de la lèpre, qui le défigure et l’empêche d’avoir un héritier.

À l’âge de seize ans, Baudouin IV triomphe à la bataille de Montgisard où son armée, pourtant inférieure en nombre, remporte une victoire décisive face au sultan ayyoubide Saladin. Ce dernier parvient à contrecarrer Baudouin en , notamment à la bataille de Marj Ayoun où Baudouin échappe de peu à la capture, puis à la bataille du gué de Jacob.

Les dernières années de son règne sont difficiles. Après l’indécise bataille de Belvoir en , Baudouin met à nouveau Saladin en échec au siège de Kerak en . De plus en plus affaibli par sa maladie, il ne peut qu'assister impuissant à la montée des factions au sein de son royaume. À sa mort en , son neveu Baudouinet lui succède sous la régence de Raymond III de Tripoli.

Actualité

Manifestants brandissant des pancartes contre la réforme des quotas.
Manifestants brandissant des pancartes contre la réforme des quotas.


Le saviez-vous ?

Image du jour

Plafond d'un chabestan du sanctuaire de Fatima Masoumeh, à Qom (Iran). (définition réelle 10 644 × 8 321)
Plafond d'un chabestan du sanctuaire de Fatima Masoumeh, à Qom (Iran).
(définition réelle 10 644 × 8 321)