Aller au contenu

Attaque de Majdal Shams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Attaque de Majdal Shams
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de localisation du plateau du Golan.
Informations générales
Date 27 juillet 2024
Lieu Majdal Shams, plateau du Golan
Casus belli Partie de la Guerre Israël-Hamas (depuis 2023)
Belligérants
Drapeau d’Israël Israël Hezbollah
Pertes

11 morts et 34 blessés

Coordonnées 33° 15′ 58″ nord, 35° 46′ 06″ est

Une attaque à la roquette par le Hezbollah a eu lieu le , près de la ville druze de Majdal Shams, située dans le nord du plateau du Golan. Dix personnes ont perdu la vie, parmi lesquels des enfants et des adolescents âgés de 10 à 20 ans, à cause d'un tir de roquette sur un terrain de football local[1]. Il y a eu au moins 34 blessés. Des équipes du Magen David Adom et des hélicoptères de Tsahal ont acheminé plusieurs dizaines de personnes avec des blessures plus ou moins graves vers des hôpitaux[2].

L'attaque s'est produite dans un contexte de tensions régionales plus larges, le Hezbollah, soutenu par l'Iran, ayant commencé à lancer des roquettes sur le nord d'Israël et le plateau du Golan occupé par Israël à la suite de l'attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et de l'invasion israélienne de la bande de Gaza qui s'en est suivie, déclenchant une reprise du conflit entre Israël et le Hezbollah. Depuis octobre, 90 000 civils libanais et 60 000 civils israéliens ont été déplacés.

Cette attaque est la plus meurtrière lancée par le Hezbollah depuis le début de la guerre.

Après l'attaque du Hamas le 7 octobre, le Hezbollah a rejoint le conflit le lendemain, lançant des roquettes guidées et des attaques de drones contre des communautés israéliennes et des installations militaires en Galilée et sur le plateau du Golan. Cette escalade a entraîné le déplacement de communautés entières en Israël et au Liban, ainsi que des dommages importants aux bâtiments et aux terres le long de la frontière. Au 5 juillet 2024, Israël déclare avoir tué environ 366 agents du Hezbollah et plus de 100 civils libanais ont été tués. Selon l'ONU, plus de 90 000 personnes au Liban ont été forcées de fuir leurs maisons, tandis qu'en Israël, 60 000 civils ont été évacués. Israël et le Hezbollah ont maintenu leurs attaques à un niveau qui cause des dommages significatifs sans escalade vers une guerre à grande échelle[3].

Selon un rapport du Middle East Institute, le Hezbollah représente une menace croissante pour la communauté druze grâce à une campagne coordonnée visant à inciter à la violence inter-druze et à déstabiliser leur pouvoir politique et militaire. Au Liban, le Hezbollah exploite les divisions politiques pour affaiblir Walid Jumblatt, le plus important dirigeant druze qui critique le Hezbollah et le gouvernement syrien. En Syrie, le Hezbollah s'est affilié à 60 % des groupes armés et recrute des milices pour promouvoir l'instabilité, érodant encore davantage la résistance unifiée des Druzes contre les menaces extérieures[4].

Le Hezbollah a utilisé des missiles avancés d'origine iranienne, notamment le système de fusée Falaq-1, dans ses attaques contre Israël. En réponse à une attaque similaire en juin, qui a blessé des civils sur un terrain de football dans la ville druze de Hurfeish, Israël a ciblé des sites militaires à l'intérieur du Liban[5].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

À 18 h 18, des alarmes ont retenti à Majdal Shams[6]. Selon la chaîne d'information Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, le groupe militant a tiré 100 roquettes[7]. Une roquette a ensuite touché un terrain de football de la ville, situé à proximité d'une aire de jeux[8]. Selon les premières informations, onze personnes ont été blessées, dont cinq dans un état critique et six dans un état grave[9],[10],[11],. Les services d'urgence, dont le Magen David Adom (MDA), ont soigné les blessés graves, âgés de 10 à 20 ans, dont certains ont été transférés dans des cliniques locales. Un cadre paramédical du MDA a décrit la scène comme une destruction, les victimes gisant dans l'herbe[12],[13],[14],[15],[16].

Avant l'attaque, le Hezbollah a assumé la responsabilité d'une attaque à la roquette près de la ville en représailles à l'assassinat de quatre agents du Hezbollah dans le village de Kafr Kila[17]. Plus tard, un haut responsable du Hezbollah, Mohammad Afif, a déclaré que le groupe n'était pas responsable de l'attaque contre Majdal Shams. Les FDI ont déclaré que leur évaluation et leurs renseignements confirmaient que le Hezbollah était responsable de l'attaque à la roquette[18].

La police israélienne et les inspecteurs du district nord ont sécurisé le site de l'accident et recherchent d'autres restes afin d'éliminer tout risque supplémentaire pour le public[19].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. » Damage, destruction and fear along the Israel-Lebanon border », WSJ, 27 juillet 2024
  2. » Hezbollah rocket fire kills ten children in Majdal Shams, dozens wounded », The Jerusalem Post, 27 juillet 2024
  3. (en) « Damage, destruction and fear along the Israel-Lebanon border », sur BBC, (consulté le )
  4. (en) « Divide and Conquer: The Growing Hezbollah Threat to the Druze », (consulté le )
  5. (en) « Deadly Rocket Strike on Soccer Field Raises Risk of Escalation with Hezbollah », (consulté le )
  6. (en) « Hezbollah rocket fire kills ten children in Majdal Shams, dozens wounded », (consulté le )
  7. (en) « Divide and Conquer: The Growing Hezbollah Threat to the Druze », (consulté le )
  8. (en) « At least 10 dead including children as Israel blames Hezbollah for rocket attack in Golan Heights », (consulté le )
  9. « Israël : au moins 11 morts dans un tir de roquette sur le Golan annexé », sur TF1 INFO, (consulté le )
  10. Emmanuelle Elbaz-Phelps, « Avec l’attaque de Majdal Shams, «toutes les lignes rouges et noires ont été franchies» », sur Libération (consulté le )
  11. i24NEWS, « Attaque du Hezbollah/ Mort de 11 enfants : les sirènes ont retenti à Majdal Shams, mais pendant une durée "trop courte" (Tsahal) », sur i24NEWS, (consulté le )
  12. (en) « 11 children and teenagers killed from rocket hit on football field », (consulté le )
  13. « Israël : onze morts à la suite de tirs de roquettes sur le Golan annexé ; l’Etat hébreu accuse le Hezbollah », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Israël : dix morts après un tir de roquette du Liban sur le Golan, l'armée israélienne dénonce l'attaque "la plus meurtrière" depuis le 7 octobre », sur Franceinfo, (consulté le )
  15. « Un tir de roquette sur le Golan annexé fait 11 morts, Israël accuse le Hezbollah et dit «se préparer à répondre» », sur RFI, (consulté le )
  16. « Israël : 11 morts après un tir de roquette du Liban sur le Golan », sur France 24, (consulté le )
  17. (en) « Israel Media: Nine People Killed as Rocket Hits Football Pitch in Israeli-Occupied Golan », (consulté le )
  18. Ici Beyrouth, « Attaque meurtrière sur Majdal Shams: le Hezbollah principal accusé », sur Ici Beyrouth, (consulté le )
  19. (en) « Hezbollah rocket kills 11 children, injures over 20 in Majdal Shams », (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]