Aller au contenu

Utilisateur:Mathis B/Brouillon Alexandre Mulle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathis B/Brouillon Alexandre Mulle
Photographie d'Alexandre Mulle, debout sur la glace en train de jouer, avec le maillot domicile des Boxers de Bordeaux.
Alexandre Mulle en 2023.
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance ,
Rouen (France)
Joueur
Position Centre
ou ailier
Tire de la Gauche
Équipe D1 Drakkars de Caen
A joué pour SLM
Boxers de Bordeaux
Gamyo Épinal
Ducs de Dijon
Dragons de Rouen
Carrière pro. Depuis 2009

Alexandre Mulle, né le à Rouen, est un joueur professionnel français de hockey sur glace. Il évolue au poste d'attaquant aux Drakkars de Caen.

Formé à Compiègne, Le Havre puis Rouen, il fait ses débuts en Ligue Magnus en 2008-2009. Centre également capable d'évoluer à l'aile, il remporte de nombreux titres junior et senior avec Rouen, avant de quitter son club formateur pour jouer à Dijon, Épinal, Bordeaux puis Caen. Il est occasionnellement sélectionné en équipe de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Enfance et adolescence[modifier | modifier le code]

Alexandre Mulle nait à Rouen le [1]. Son père est ingénieur civil[2]. Il grandit dans un immeuble où habitent plusieurs joueurs des Dragons, et devant lequel il joue régulièrement au street-hockey dans la rue avec d'autres enfants[2]. Après avoir essayé des patins à glace qu'on lui avait prêté, il souhaite allier les deux et commence le hockey sur glace, pour lequel il se passionne[2].

Alors qu'il est en classe de CE2 et que son père doit partir travailler à Beauvais, où il n'y a pas de club de hockey sur glace, sa famille décide de s'installer à Compiègne pour qu'il puisse continuer à en faire, avec les Lions de Compiègne[2]. Il explique en 2019 en interview que ses parents « ont toujours tout fait » pour qu'il joue au hockey, passant « beaucoup de temps dans les patinoires et sur la route », et que son père s'est lui aussi impliqué comme dirigeant d'équipe[2].

Jusqu'au lycée, Mulle pratique à la fois le hockey et le tennis, auquel il joue en compétition et est classé[2]. Lorsqu'il devient trop compliqué pour lui de faire deux sports en même temps, il choisit le hockey, sans imaginer alors qu'il pourra devenir professionnel[2]. Il continue tout de même de pratiquer plusieurs autres sports sur son temps libre, dont le tennis, le football et le golf, y compris occasionnellement en compétition[3],[4].

Deux ans après son arrivée à Compiègne, sa famille déménage de nouveau pour Le Havre, où il joue pour les Dock's du Havre en cadets U18 Excellence (deuxième niveau de la catégorie)[2]. Alors que l'équipe manque de joueurs et est complétée par des Rouennais, l'entraîneur des Dragons lui propose d'intégrer son équipe cadets U18 Élite, qui est le niveau supérieur[2]. Il accepte tout en étant contraint de continuer à s'entraîner au Havre la semaine pour terminer son baccalauréat scientifique[2].

Fin de formation et débuts en Ligue Magnus[modifier | modifier le code]

Pour sa première saison à Rouen, à 17 ans, l'équipe arrive en finale du championnat[5]. Il joue également son premier match avec l'équipe junior U22 Élite[2]. L'année suivante, il intègre cette équipe tout en continuant de s'entrainer au Havre, où il fait un DUT génie civil[2]. Son équipe termine encore une fois vice-championne de France[2]. Il participe la même saison au carré final des séries éliminatoires de l'équipe réserve, en Division 3 (quatrième niveau du championnat de France), à l'issue duquel il remporte son premier titre de champion de France et l'équipe monte en Division 2, troisième niveau national[5],[6].

À l'intersaison 2008, alors qu'il doit redoubler sa première année de DUT, l'entraîneur de l'équipe première Alain Vogin fait appel à lui pour remplacer un blessé pendant le camp d'entraînement des professionnels[2]. Mulle, qui a alors 19 ans et n'a pas été en section sportive scolaire (« sport-étude »), explique plus tard que « c’est un peu un concours de circonstances » qui lui a permis de jouer avec Rouen et de devenir professionnel[2]. Il s'entraine une semaine avec l'équipe première et participe avec elle à un tournoi à Košice, en Slovaquie[2]. À son retour, Alain Vogin lui propose de poursuivre avec l'équipe professionnelle, et il décide de quitter Le Havre[2]. Il change en même temps d'études pour intégrer le tout nouveau BTS Management des unités commerciales que le club de Rouen a créé[2].

Positionné en quatrième ligne en Ligue Magnus, son temps de jeu est très faible : il n'entre sur la glace qu'au cours d'un seul match de sa première saison régulière[1],[2]. Il entre aussi en jeu au cours d'un des matches de la Super Finale de Coupe continentale, carré final de la compétition, qui est le deuxième niveau de coupe d'Europe, où Rouen termine deuxième à la différence de buts[5]. Il continue de jouer en parallèle avec l'équipe junior U22, qui termine championne de France, et l'équipe réserve en Division 2, avec laquelle il inscrit sept points (quatre buts et trois mentions d'aide) en neuf matches[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Premières années à Rouen[modifier | modifier le code]

Mulle est réellement intégré à l'effectif professionnel en 2009-2010, saison pendant laquelle il joue ving matches de saison régulière et est crédité de cinq points (deux buts et trois mentions d'aide)[5]. Il joue dix matches de séries éliminatoires, à l'issue desquelles Rouen est sacré champion de France[1],[5]. Le club remporte également la Coupe de la Ligue en battant en finale les Brûleurs de loups de Grenoble[7]. Il dispute aussi la Coupe de France, perdue en finale contre Briançon aux tirs de fusillade[1],[8]. Il continue dans le même temps de jouer avec les équipes junior U22 et Division 2, avec lesquelles il a une moyenne de plus d'un point par match, et même plus d'un but par match avec l'équipe réserve[1],[5].

En 2010-2011, il joue moins avec les équipes junior et réserve et davantage avec l'équipe première[1]. Il est crédité de sept points, dont un but et six mentions d'aide, en vingt-six matches de saison régulière, et d'un but en neuf matches de séries éliminatoires[1],[5]. Rouen est sacré champion de France de Ligue Magnus et de junior U22 Élite, et gagne la Coupe de France en battant Angers en finale aux tirs de fusillade[5],[9]. Le club joue également la Super Finale de Coupe continentale et termine quatrième[10]. Grâce à cette belle saison, Mulle est appelé pour la première fois en équipe de France, dans une sélection « rajeunie » avec laquelle il dispute deux matches amicaux[5],[11].

Photographie d'Alexandre Mulle debout, en équipement et avec le maillot des Dragons de Rouen.
Mulle lors de la Coupe continentale de hockey 2012.

En 2011-2012, Alexandre Mulle cesse totalement de jouer avec les équipes junior et réserve[1]. Il dispute vingt-trois des vingt-six matches de la saison régulière de Ligue Magnus, au cours desquels il est crédité de onze points dont quatre buts[1],[5]. Rouen gagne de nouveau le championnat au terme des séries éliminatoires, Mulle remportant son troisième titre de champion de France[5]. Il joue encore une fois la Super Finale de Coupe continentale, avec un temps de jeu supérieur à son habitude[3]. Rouen remporte la compétition pour la première fois[5],[12]. Il dit en 2016 que cette expérience constitue son « meilleur souvenir » en tant que hockeyeur[3].

Départ pour Dijon[modifier | modifier le code]

Son BTS obtenu, Mulle quitte Rouen pendant l'intersaison 2012 pour Dijon[13]. Il explique en interview souhaiter « avoir plus de temps de jeu et surtout plus de responsabilités » et qu'il trouve « important d’aller dans un autre club afin de travailler avec un nouvel entraîneur »[14]. Au cours de sa première saison avec les Ducs, il joue vingt-deux matches de saison régulière, inscrivant douze points : six buts et six mentions d'aide[1]. Dijon, classé cinquième, dispute le tour préliminaire des séries éliminatoires contre les Dauphins d'Épinal, et perd en cinq matches[15],[16]. Les coupes de France et de la Ligue sont également décevantes pour le club, éliminé à chaque fois en quarts de finale, respectivement par les Diables rouges de Briançon et les Brûleurs de loups de Grenoble[17],[18].

Après cette saison insatisfaisante pour l'équipe, Alexandre Mulle fait partie des joueurs conservés pour 2013-2014 dans un effectif renouvelé aux deux tiers[19]. Dans un schéma de jeu moins offensif que les saisons précédentes, il est crédité de six mentions d'aide en vingt-six matches de saison régulière, et d'une sur les huit des séries éliminatoires[1],[20]. Les Ducs se classent troisièmes, puis parviennent à se qualifier en demi-finales des séries éliminatoires aux dépens de Morzine, ce qui amène le capitaine de l'équipe Nicolas Ritz à qualifier la saison de réussie[21]. Ils sont éliminés par Briançon, deuxième de la saison régulière[22]. Les deux coupes sont cependant une nouvelle fois décevantes pour le club, avec une élimination en quarts de finale en coupe de la Ligue, également contre Briançon, et en huitièmes de finale de la coupe de France contre Strasbourg[23],[24].


[25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33]

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Mulle joue principamement, tout au long de sa carrière, en position de centre, tout en étant aussi capable d'évoluer à l'aile[3]. Il tire de la main gauche[1].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Pour la signification des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques par saison[1]
Saison Équipe Ligue Saison régulière Séries éliminatoires
PJ  B   A  Pts Pun +/- PJ  B   A  Pts Pun +/-
2006-2007 Dragons de Rouen Cadets U18 Élite 15 8 7 15 2 1 0 0 0 2
2006-2007 Dragons de Rouen Junior U22 Élite 1 0 0 0 0
2007-2008 Dragons de Rouen Junior U22 Élite 8 1 3 4 6 2 0 1 1 0
2007-2008 Dragons de Rouen II Division 3 3 1 3 4 4
2008-2009 Dragons de Rouen Junior U22 Élite 15 3 10 13 6 2 0 2 2 0
2008-2009 Dragons de Rouen II Division 2 7 2 2 4 12 2 2 1 3 2
2008-2009 Dragons de Rouen Ligue Magnus 1 0 0 0 0
2009-2010 Dragons de Rouen Junior U22 Élite 18 12 16 28 10 3 0 0 0 4
2009-2010 Dragons de Rouen II Division 2 10 6 5 11 2 3 2 3 5 0
2009-2010 Dragons de Rouen Ligue Magnus 20 2 3 5 4 10 0 0 0 0
2010-2011 Dragons de Rouen Junior U22 Élite 11 9 15 24 4 4 0 3 3 4
2010-2011 Dragons de Rouen II Division 2 3 2 0 2 0
2010-2011 Dragons de Rouen Ligue Magnus 26 1 6 7 4 9 1 0 1 0
2011-2012 Dragons de Rouen Ligue Magnus 23 4 7 11 8 15 0 0 0 2
2012-2013 Ducs de Dijon Ligue Magnus 22 6 6 12 18 3 5 0 0 0 0 0
2013-2014 Ducs de Dijon Ligue Magnus 26 0 6 6 8 5 8 0 1 1 6 5
2014-2015 Ducs de Dijon Ligue Magnus 26 0 10 10 16 8 13 1 3 4 12 8
2015-2016 Ducs de Dijon Ligue Magnus 26 4 5 9 16 8 10 1 6 7 2 2
2016-2017 Gamyo Épinal Ligue Magnus 41 7 7 14 16 2 4 0 1 1 0 3
2017-2018 Gamyo Épinal Ligue Magnus 44 10 7 17 10 7 6 3 3 6 0 0
2018-2019 Boxers de Bordeaux Ligue Magnus 44 8 14 22 28 10 7 2 2 4 2 1
2019-2020 Boxers de Bordeaux Ligue Magnus 39 9 16 25 20 7 4 1 0 1 0 2
2020-2021 Boxers de Bordeaux Ligue Magnus 22 7 15 22 10 5
2021-2022 Boxers de Bordeaux Ligue Magnus 13 3 9 12 7 4
2022-2023 Boxers de Bordeaux Ligue Magnus 19 4 2 6 2 1 4 0 1 1 4 -5
2022-2023 Drakkars de Caen Division 1 Saison en cours ?

En équipe de France[modifier | modifier le code]

Statistiques par compétition[1]
Année Compétition PJ  B   A  Pts Pun +/-

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n (en) « Alexandre Mulle », sur Eliteprospects.com (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s « Alexandre Mulle, le hockeyeur bien né », sur hockey-boxers-de-bordeaux.fr, Boxers de Bordeaux, (version du sur Internet Archive).
  3. a b c et d Paul Haffemeyer, « Hockey sur glace - Entretien avec Alexandre Mulle », sur hockeyhebdo.com, Hockey Hebdo, (consulté le ).
  4. Stéphane Magnoux, « Hockey sur glace : le Gamyo Alexandre Mulle assure aussi sur les parcours de golf », sur vosgesmatin.fr, Vosges Matin, (consulté le ).
  5. a b c d e f g h i j k l et m « Alexandre Mulle, deuxième recrue offensive ! », sur hockey-boxers-de-bordeaux.fr, Boxers de Bordeaux, (version du sur Internet Archive).
  6. (en) « Rouen II », sur Eliteprospects.com (consulté le ).
  7. Marc Branchu, « Grenoble – Rouen (Coupe de la ligue, finale) », sur passionhockey.com, Hockey Archives, (consulté le ).
  8. Alexandre Pengloan, « Rouen – Briançon (Coupe de France, finale) », sur passionhockey.com, Hockey Archives (consulté le ).
  9. Marc Branchu, « Rouen – Angers (Coupe de France 2011, finale) », sur passionhockey.com, Hockey Archives (consulté le ).
  10. « Coupe Continentale 2010/11 », sur hockeyarchives.info, Hockey Archives (consulté le ).
  11. Marc Branchu, « Rouen veut enchaîner les titres », Présentation des clubs de Ligue Magnus 2010/2011, sur hockeyarchives.info, Hockey Archives (consulté le ).
  12. Marc Branchu, « Rouen – Donbass Donetsk (Coupe Continentale, Superfinale, jour 3) », sur passionhockey.com, Hockey Archives, (consulté le ).
  13. Marc Branchu, « Dijon, dépendant de sa première ligne ? », Présentation des clubs de Ligue Magnus 2012/13, sur hockeyarchives.info, Hockey Archives (consulté le ) : « Une fois qu'il a terminé son BTS, Alexandre Mulle a cherché le club qui lui permettrait de se développer et l'a trouvé avec le DHC. ».
  14. « Alexandre Mulle : « Dijon peut aller chercher Rouen » », sur bienpublic.com, Le Bien public, (consulté le ).
  15. (en) « Dijon », sur Eliteprospects.com (consulté le ).
  16. Jérémie Dubief, « Dijon – Épinal (Ligue Magnus, play-offs, 1er tour, match 5) », sur passionhockey.com, Hockey Archives, (consulté le ).
  17. « Coupe de France 2013 », sur hockeyarchives.info, Hockey Archives (consulté le ).
  18. « Coupe de la ligue 2012/13 », sur hockeyarchives.info, Hockey Archives (consulté le ).
  19. Thierry Frechon, « Dijon, un solide renouveau », Les clubs de Ligue Magnus 2013/14, sur hockeyarchives.info, Hockey Archive (consulté le ).
  20. Cécile Cretin, « Dijon mise sur l'offensive », sur hockeyarchives.info, Hockey Archive (consulté le ).
  21. Sylvain Paret, « "On veut aller le plus loin possible" », sur ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  22. « Hockey ligue Magnus : C'en est fini pour le Dijon Hockey Club ! », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Régions, (consulté le ).
  23. « Hockey-sur-glace: les Ducs de Dijon sont éliminés de la Coupe de la Ligue », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Régions, (consulté le ).
  24. Cédric Cariou, « Au mental », sur dna.fr, Dernières Nouvelles d'Alsace, (consulté le ).
  25. « Hockey sur glace : « C’est une belle 6e place aujourd’hui » loue Stephan Tartari », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le ).
  26. Maxime Cazenave, « Ligue Magnus – Alexandre Mulle : « On espère que la série va continuer le plus longtemps possible ! » », sur dicodusport.fr, Dicodusport, (consulté le ).
  27. Claude Canellas, « Alexandre Mulle : « J’espère revenir en janvier » », sur hockey-boxers-de-bordeaux.fr, Boxers de Bordeaux, (version du sur Internet Archive).
  28. « Alexandre Mulle et Julien Guillaume d’attaque pour une nouvelle saison », sur hockey-boxers-de-bordeaux.fr, Boxers de Bordeaux, (version du sur Internet Archive).
  29. Claude Canellas, « 3 questions à… Alexandre Mulle : « Tout le monde donne son maximum ! » », sur hockey-boxers-de-bordeaux.fr, Boxers de Bordeaux, (version du sur Internet Archive).
  30. Pierre Gouguet, « Alexandre Mulle: “Très content d’être là” », sur plandematch.fr, (consulté le ).
  31. « Hockey sur glace : Alexandre Mulle (Dijon) renforce l’attaque des Gamyo Epinal », sur vosgesmatin.fr, Vosges Matin, (consulté le ).
  32. « L’attaquant à Alexandre Mulle part sous d’autres cieux », sur hockey-boxers-de-bordeaux.fr, Boxers de Bordeaux, (version du sur Internet Archive).
  33. Gaëtan Briard, « Hockey/glace. Alexandre Mulle (HC Caen): « Je n’ai pas la prétention de dire que ça va être simple » », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).