Aller au contenu

Utilisateur:Jean-Pierre Domingue/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pierre Domingue
Naissance (54) (64 ans)
Montréal
Nationalité Franco-canadienne
Pays de résidence France
Profession

Jean-Pierre Domingue (né le à Montréal) est un photographe franco-canadien. Il débute dans la photographie de mode et publicité à 19 ans et marque un temps d’arrêt en 2010 après trente années dans la mode pour se consacrer pleinement à la photographie d’art et au reportage photo. Il n’a jamais cessé d’alimenter sa passion de l’image en travaillant constamment sur ses images personnelles lorsqu’il était en déplacement pour des clients. Il est reconnu pour ses paysages, ses nus, et détails lors de ces voyages et se démarque en capturant des instants précis.

Débuts[modifier | modifier le code]

Jean pierre Domingue naît en 1960 de parents d’origine canadienne, il est père de trois garçons: William, Elliott et Thomas. Étant fils de radiologue, il rompt la destinée familiale en prenant un tout autre chemin, il est initié par sa passion pour les revues de photos telles que CAMERA et ZOOM

Il décide alors de quitter Montréal pour Paris à 18 ans afin de rencontrer le célèbre photographe de mode Guy Bourdin après avoir découvert son travail dans le magazine PHOTO. Après plusieurs tentatives infructueuses, Il finit par le rencontrer par hasard en accompagnant sa petite amie mannequin de l’époque lors d’une séance photo pour Vogue. Il acquiert une solide formation en devenant l'assistant de Guy Bourdin et son ami de longue date[1]. Durant son retour à Montréal, de 1981 à 1984 Jean-Pierre Domingue ouvre son studio et obtient ses premières parutions dans les magasines de mode dont la campagne publicitaire Daisy Fresh qui fit le tour du Canada.

Parcours[modifier | modifier le code]

Dès son retour à Paris en 1984 ou il vit depuis, Jean-Pierre Domingue est embauché chez l’agence de mannequin Karin Models en tant que scout et crée le testboard ( département newfaces ). Lors de ses voyages de recrutement, il ramena beaucoup de jeunes modèles à Paris, et fit démarrer entre autre la carrière d'Helena Christensen et d’Angie Everhart qu’il prend en photo en 1993 dans le magasine PHOTO, suivi d’un interview de lui-même[2].

Par la suite Domingue quitte l’agence de mannequins pour se concentrer pleinement sur la photographie de mode. Il ouvre son propre studio, aujourd’hui le Redstudio[3], dans lequel se déroulent toutes ses prises de vue à Paris. Ayant des contacts dans les magazines de mode, et dans les maisons de couture, il rencontre un réel succès dans la photographie de mode. Il travaille alors avec les revues de mode les plus influentes comme Vogue ( France, Espagne ), ELLE ( Italie, Québec), Surface, Tank, Dépêche Mode, Votre Beauté, et Jardin des Modes magasine dans lequel il fit le portrait de son ami Serge Gainsbourg, il photographie aussi des célèbres mannequins, tels que Laetitia Casta, Estelle Lefébure, Chandra North[[1]], Diane Kruger, Mareva Galanter, Roberta Chirko, et dernièrement Lara Stone et Enikő Mihalik [[2]] en 2008. Ses clients comptent l'Oréal, Yves Saint Laurent, Dior, Wonderbra, La Redoute, etc. Il est également directeur artistique en 2007 sur le clip de once upon a time du mythique groupe français AIR.

Jean Pierre Domingue photographie dans son studio photo quelques icônes du rock international, notamment le group Sonic Youth avant leur concert à La Maroquinerie , et également l’acteur Jared Leto en 2012[4].

Jean Pierre a décidé d’interrompre à 50 ans sa carrière dans la mode et la publicité, il se concentre désormais sur son travail personnel, il a exposé en 2012 dans son studio, et en mai dernier 100 polaroids dans la galerie Basia Embiricos à Paris[5] et fait plusieurs expositions collectives dont une au musée des arts décorarifs de Paris. Les projets fusent, et les voyages se font nombreux, en particulier sur les sites de l’Unesco. Depuis 2013, Domingue est parti photographier les églises du sud de l’Italie et les momies des catacombes capucines de Palerme, les vestiges de Pompéi, les moines cambodgiens et le temple d’Angkor Vat, Hanoï, la Baie de Hạ Long au Vietnam, et continue de photographier des mannequins et danseuses[6]. En 2011 il fonde le Redstudio avec son associé Julien Courtois, qui accueille les séances photos des revues de mode telles que Vogue, L'Officiel, Jalouse, Purple et ou de nombreux acteurs et mannequins tels qu’Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Clémence Poésy, Isabelle Huppert, Leigh Lezark, Loan Chabanol, Olga Kurylenko et d’autres se sont rendus pour des séances photos.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

•Angkor Mag : http://www.blurb.fr/b/4398142-angkor-mag •Pompéi Mag :http://www.blurb.fr/b/4405582-pompei-mag

Voir aussi[modifier | modifier le code]

liens externes[modifier | modifier le code]

site web : http://www.jeanpierredomingue.com

Redstudio : http://www.leredstudio.fr

Références[modifier | modifier le code]

•Interview du photographe Jean-Pierre Domingue par Emma Philippe : http://www.modemylife.com/category/galerie-artiste-expohttp://www.loeildelaphotographie.com/2014/04/26/the-eye-of-readers/24791/jean-pierre-domingue-polas