Utilisateur:Crocovius/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clémence Guetté
Fonctions
Secrétaire générale de La France insoumise à l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 15 jours)
Groupe politique LFI
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Bressuire (France)
Nationalité Française
Parti politique PG (depuis 2010)
LFI (depuis 2016)
Syndicat Unef
Diplômé de Université de Poitiers
IEP de Paris



Clémence Guetté, née le à Bressuire (Deux-Sèvres), est une femme politique française. Membre de La France insoumise, elle est secrétaire générale du groupe parlementaire de La France insoumise (FI) à l'Assemblée nationale depuis juin 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clémence Guetté naît le 15 mars 1991 à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, et grandit dans une famille modeste. Sa mère est professeure d'anglais et son père homme au foyer. Sa famille pratique alors l'autosuffisance alimentaire.[1]

Formation universitaire et engagements syndicaux[modifier | modifier le code]

Elle fait une licence de lettres et de sciences politiques à Poitiers, puis entre à Sciences Po Paris en master. Boursière, elle finance une partie de ses études en faisant des petits boulots. À Sciences Po, elle s'inscrit à l'UNEF où militent les futurs députés Sacha Houlié, Aurélien Taché, Stéphane Séjourné et Guillaume Chiche.[1] Après Sciences Po, elle étudie une année à AgroParisTech (spécialité écologie).

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 2010, elle adhère au Parti de gauche. Elle milite ensuite au Mouvement pour la 6e République, où elle est repérée par Jean-Luc Mélenchon. En 2016, ce mouvement devient La France insoumise. En juin 2017, suite aux élections législatives, elle devient secrétaire générale du groupe parlementaire La France insoumise (FI) à l'Assemblée nationale.[2]

Elle est co-responsable du programme L'Avenir en commun.[3]

Aux élections régionales de 2021, elle est tête de liste en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d'une alliance avec le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et une partie du Parti communiste français (PCF) dissident par rapport au reste du PCF des Deux-Sèvres. Sa liste est éliminée au premier tour avec 5,67% des voix[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Clémence Guetté, des rouages de LFI à la candidature en Nouvelle-Aquitaine », L'Express,‎ (lire en ligne)
  2. Rachid Laïreche, « Clémence Guetté, programmée », Libération,‎ (lire en ligne Accès payant)
  3. Pierre Lepelletier, « Clémence Guetté, la cheville ouvrière de Jean-Luc Mélenchon », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès payant)


Liens externes[modifier | modifier le code]