Sacha Houlié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sacha Houlié
Sacha Houlié en 2017
Sacha Houlié en 2017
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 mois et 26 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Catherine Coutelle (PS)
Quatrième vice-président de l'Assemblée nationale

(6 mois et 18 jours)
Président François de Rugy
Législature XVe
Prédécesseur Sandrine Mazetier
Successeur Yves Jégo
Biographie
Date de naissance (29 ans)
Lieu de naissance Bressuire (Deux-Sèvres)
Nationalité française
Parti politique LREM (depuis 2016)
Diplômé de Université de Poitiers
Université de Grenade
Université Panthéon-Assas
Profession Avocat

Sacha Houlié, né le [1] à Bressuire, est un avocat et homme politique français. Il est cofondateur des Jeunes avec Macron, mouvement de jeunesse de La République en marche ! et élu en 2017 député de la Vienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une mère institutrice et d'un père ouvrier le , Sacha Houlié grandit à Ouzilly. Il a suivi ses études à Lencloître, à Poitiers, puis Paris où il exerçait comme avocat spécialisé en droit de la construction au sein du cabinet Sorba Payrau dans le 16e arrondissement de Paris. Il fut engagé très tôt en politique, d'abord en conduisant le Mouvement contre le contrat première embauche, lorsqu'il était au lycée, et en rentrant au MJS à la fac en 2007, c'est à cette occasion qu'ont lieu ses premières actions militantes en participant aux campagnes électorales de Catherine Coutelle en 2007 et 2012 pour les élections législatives. En 2017, lors de son élection au poste de député, Sacha Houlié sera soutenu par Catherine Coutelle, alors la députée sortante dans sa circonscription.

Actions en politique[modifier | modifier le code]

Il mène la campagne de la socialiste Catherine Coutelle (qui fut l'un de ses soutiens lors de sa propre élection) pour les élections législatives de 2007, et pour sa réélection en 2012. Il participe aussi les campagnes présidentielles de Ségolène Royal en 2007 et de François Hollande en 2012. En 2015, il rejoint Emmanuel Macron dans son nouveau Mouvement En marche ! (EM!) et fonde le mouvement et le site Les Jeunes avec Macron. En 2016, il est nommé délégué national d'EM![2].

Lors des élections législatives de 2017, Sacha Houlié est candidat pour La République en marche !, nouveau nom d'EM!, dans la deuxième circonscription de la Vienne. Il est élu député face à Olivier Chartier (Les Républicains) avec 67,71 % des voix le 18 juin 2017[3],[4].

Selon Le Monde, il fait partie d'une petite dizaine de députés qui forment « la garde avancée d'Emmanuel Macron, au Palais-Bourbon comme dans les médias. Des janissaires dévoués corps et âme au chef de l'État, qui ne dépendent que de lui, ne rendent de comptes qu'à lui[5]. » Il est également proche de Christophe Castaner[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le visage de la génération Macron », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le 20 juin 2017)
  2. « Sacha Houlié, un Poitevin dans les pas de Macron », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le 20 juin 2017).
  3. Christine Hinckel, « Qui est Sacha Houlié, le nouveau député de la 2e circonscription de la Vienne ? », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le 25 juin 2017).
  4. Baptiste Bize, « Le visage de la génération Macron », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le 25 juin 2017).
  5. Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié, « Les snipers de la Macronie », sur Le Monde, (consulté le 24 octobre 2017).
  6. Yann Guégan et Diane de Fortanier, « Les tribus du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale », sur contexte.com, (consulté le 26 décembre 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]