Aller au contenu

Utilisateur:6TM Prod/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thom Dewatt[modifier | modifier le code]

Tournage du clip de la chanson "Paris"

Thom Dewatt - de son nom complet Thomas Dewattripont -, né à Tournai le 25 mai 1975, est un artiste belge multi-instrumentiste, directeur musical, arrangeur, chef d'orchestre, auteur-compositeur et professeur de clarinette-saxophone en académie.

Ses instruments sont le chant, la clarinette, le saxophone alto, la batterie, les claviers, la guitare, la guitare basse, la flûte traversière, l'harmonica et le ukulélé.

Il est réputé pour avoir joué aux côtés de nombreuses célébrités belges et françaises.

Carrière[modifier | modifier le code]

Thom Dewatt étudie le solfège, la clarinette et le saxophone au Conservatoire de Tournai pour se consacrer principalement et par la suite au saxophone, en étudiant d'abord au Conservatoire Royal de Mons pour la partie classique d'où il sortira avec un Premier Prix Supérieur, et ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles pour le jazz. Son enfance musicale se résume à jouer de la clarinette au sein de nombreux orchestres de sa région et avec lesquels il fait ses premières scènes. Il participera aussi à plusieurs stages de direction d'orchestre. Il compose et écrit ses premières chansons durant son adolescence, et monte son premier groupe pop-rock "Eclipse". Parallèlement à cela, il apprend en autodidacte le piano, la guitare et la basse.

Côté jazz, il intègrera le "West Music Club" en 1997, le plus ancien big-band de jazz de Belgique dirigé par le trompettiste Richard Rousselet, et y restera durant près de 18 ans comme lead alto sax. Il enregistrera d'ailleurs deux albums avec cet orchestre : le double "Live" dans lequel il est soliste sur notamment la samba "Ojos de rojo" et l'album "Natural"[1]dans lequel il improvise sur le titre "Gone with the Wind". Il jouera entretemps dans diverses plus petites formations jazz.

En 1998, à l'issue du concours "Belle à chanter" à Mons où lui et son groupe "Eclipse" remporteront le "Prix du public", Thom chantera à deux reprises en duo avec Hélène Segara sur ses titres "Les mots, les gestes" et "Je vous aime adieu". Ils réitèreront leur performance lors d'une date belge ultérieure de la chanteuse.

En 2008, il fait la rencontre de l'artiste belge Alec Mansion, avec lequel il entretient encore aujourd'hui une longue collaboration. D'abord en travaillant sur des jingles de publicités (entre autres "La chanson de ma vie"[2], qui sera historiquement la toute première publicité à devenir par la suite une chanson complète en Belgique), des jingles radio (voix identitaires pour une radio nationale) et des albums divers. Ils participeront ensemble notamment à l'élaboration de l'album de Hugues Aufray "Troubador since 1948" en 2011 aux célèbres studios ICP à Bruxelles (Thom y chantera des choeurs et dirigera une chorale), ils réaliseront ensuite l'album "Tournée Général!"[3]du Grand Jojo en 2013, mais feront surtout beaucoup de concerts en duo dans un spectacle appelé "Avec Mansion".

En décembre de cette année-là, il participera comme musicien à la tournée "KDO" de Franco Dragone à Forest National sur plus de 40 représentations.

En 2011, il sera choisi pour être le nouveau chef d'orchestre de la Fanfare de Mourcourt, qu'il rebaptisera "Mourcourt 80"[4], projet dans lequel il arrangera personnellement un répertoire uniquement basé sur les années 80, avec chorale et orchestre. "Mourcourt 80" participera d'ailleurs au concert du Grand Jojo à Forest-National[5] célébrant la sortie de l'album "Tournée Général!" dans lequel ils ont enregistré plusieurs titres.[6] [7] Cette année-là, il sera désigné par Alec Mansion directeur musical "en second" de la première saison de The Voice Belgique et travaillera notamment aux côtés des chanteuses BJ Scott et Lio. Il enregistre aussi son premier EP en solo "Les couloirs de l'âme"[8] sous le label participatif Akamusic, dans lequel il joue la quasi totalité des instruments.

En 2012, Thom participera au tout premier concert de "Stars 80" pour un concert privé diffusé en live sur Bel-RTL et présenté par Serge Jonckers. Seront de la partie: Emile et Images, Peter et Sloane, Caroline Loeb, Jean Schultheis, François Feldman, Jeanne Mas, Jean-Pierre Mader, Patrick Hernandez et Alec Mansion.

En 2014, Thom Dewatt sera choisi comme directeur musical de l'Opéra Rock "Hopes"[9] d'Alec Mansion, et rejoindra notamment le groupe "Ambiance 80" constitué d'Alec Mansion, Philippe Lafontaine et Christian Fougeron du groupe Raft. Quelques autres artistes rejoindront l'aventure pour des événements occasionnels, tels que Sandra Kim, Jean-Pierre Mader, Jean Schultheis, Richard Sanderson, Cookie Dingler ou encore Patrick Hernandez. Cette même année, il rejoindra la troupe du "Tour Restos du Coeur belges" pour accompagner entre autres Michel Fugain, Maurane, Tina Arena, Michael Jones, Plastic Bertrand, Louisy Joseph... lors notamment d'un concert à Forest National.

Dès 2015, il s'investira dans divers groupes covers, dont "Hong-Kong Stars" (tribute France Gall), avec lequel ils écumeront la majorité des festivals de Wallonie.

En 2016, il sera directeur musical du spectacle Stars 90, constitué de entre autres de Manau, Larusso, Louisy Joseph, Yannick,...

En 2018, il est appelé à rejoindre comme claviériste la reformation du groupe belge des années 80 "Allez Allez" aux côtés de l'artiste belge Marka et de Kris Debusscher, de la troupe Les Snuls. En 2019, il rejoindra le groupe "Plain Jane"[10] de Julie Compagnon et Christophe Pons comme choriste et seconde guitare. Plusieurs titres de ce groupe seront diffusés par la radio belge Classic 21. Il sera aussi choisi par l'humoriste-imitateur Richard Ruben comme arrangeur et accompagnateur de son spectacle "En Chanté", mis en scène par Sam Touzani, et avec lequel ils parcourront les routes de France et de Belgique.

Sur scène lors d'un spectacle "En Chanté" de Richard Ruben et Sam Touzani au Centre Culturel d'Uccle.

Il apparait aussi comme saxophoniste sur le titre "Ça plane pour moi" de l'album "Porto Alegre" d'Alec Mansion, dans une version bossa revisitée avec Philippe Lafontaine.

En plein confinement 2020 en raison de la crise sanitaire due au virus Covid-19, Thom Dewatt réalise entièrement seul un nouvel EP 6 titres appelé "20.000 lieues sous les vers" et qu'il défendra sur plusieurs radios et télévisions nationales. Les singles "Paris" et "Juste t'écrire" pourront s'entendre sur Bel-RTL, NRJ, Nostalgie, Sud Radio, Vivacité, et début 2021, il sera l'invité du 8-9 de la RTBF ainsi que des journaux télévisés de RTL-TVi et LN24.Pour la scène, il s'entoure d'une équipe de dix musiciens professionnels.

En juin 2021, il sort le single "Eteins le noir".

Apparitions télévision/radio[modifier | modifier le code]

- Bel-RTL: présentation de "La chanson de ma vie" (18 février 2013)

- Sud Radio: "La chanson de ma vie" (26 avril 2013)

- Sud Radio: "20.000 lieues sous les vers" (du 23 au 27 novembre 2020)

- Reportage sur No Télé (décembre 2020) [11]

- Bel-RTL, émission spéciale Noël (24 décembre 2020)

- Journal de 20h sur LN24 (26 décembre 2020)

- Journal de 13h sur RTL-TVi (6 janvier 2021)

- Le 8-9 sur Vivacité/RTBF (21 janvier 2021) [12]

- Les Nouveaux Enfants de Choeur/Vivacite-RTBF (26 mars 2021) [13]

- NRJ Belgique (22 février 2021)

- NRJ Belgique (17 mai 2021) [14]

Articles pour la sortie de l'EP "20.000 lieues sous les vers" (Décembre 2020 à Mars 2021)[modifier | modifier le code]

Article 7/7: [15]

Article La Dernière Heure [16]

Article Ciné-Télé Revue [17]

Article SudInfo [18]

Article Belgique FM [19]

Article Twentyonemedia: [20]

Article 360Tahiti.com [21]

Article RTBF.be [22]

Distinctions[modifier | modifier le code]

- Prix d'Excellence de solfège (1990 - Conservatoire de Tournai)

- Diplôme de perfectionnement de solfège (1993 - Conservatoire de Tournai)

- Médaille de la Ville de Tournai (1993 - clarinette/Conservatoire de Tournai)

- Médaille de la Ville de Tournai (1993 - saxophone/Conservatoire de Tournai)

- Premier Prix Supérieur de solfège (1995 - Conservatoire Royal de Mons)

- Premier Prix Supérieur de saxophone (1995 - Conservatoire Royal de Mons)

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie
2021 Single "Eteins le noir" Thom Dewatt (Chant, auteur, co-compositeur avec Christophe Pons, arrangements)
2020 EP 6 titres «20.000 lieues sous les vers» Thom Dewatt (tous instruments, auteur, compositeur, arrangements)
2019 Saxophone sur "Ça plane pour moi" de l'album «Porto Alegre» Duo Alec Mansion/Philippe Lafontaine
2019 EP Plain Jane Plain Jane (Arrangements choeurs, choeurs)
2019 DVD «Live à l’Acte 3» Nuno Resende (Claviers/sax/flûte/guitare)
2014 "Hopes" Opéra-Rock Alec Mansion (Direction musicale, claviers, saxophone, arrangements cuivres)
2013 «Tournée Général!» (Universal Belgique) Grand Jojo (Saxo, clarinette, direction fanfare/chorale, percussions)
2013 «La chanson de ma vie» Thom Dewatt (composé par Alec Mansion/arrangements, tous instruments)
2013 «Natural» (Jazz) West Music Club (Lead alto sax et soliste)
2012 EP 5 titres «Face A» Ysatis Evy (arrangements cuivres, choeurs, sax)
2012 «Troubador since 1948» (Universal France) Hugues Aufray (choeurs/direction chorale)
2011 EP «Les couloirs de l’âme» Thom Dewatt (Tous instruments)
2008 DVD «live à La Cigale» Jimi Hope (Saxophone/Direction musicale)
2007 Single «Attends-moi» Sébastien Lannoy (Auteur, compositeur, guitare)
2007 EP 5 titres Eclip6 (Replay Production) (Auteur, compositeur, guitare, chant lead)
2005 “Live” (Jazz - 2CD) West Music Club (Saxophone et soliste)
2004 EP “Chanter les mots” Pino Santoro (Arrangements, guitare, sax, claviers, choeurs)
2004 "The way you look tonight» (Jazz) Jazz y Jazz Band (Guest sax sur 2 titres)
1998 Eclipse (Rox Records) (Chant lead, auteur/compositeur/claviers, guitare)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. PointCulture, « | PointCulture », sur www.pointculture.be (consulté le )
  2. « Alec Mansion : sa pub Eggo devient « La chanson de ma vie » », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  3. « La fanfare et le Grand Jojo pour la chanson du Mondial », sur www.lavenir.net (consulté le )
  4. « Chef, un p’tit air… des années 80 », sur www.lavenir.net (consulté le )
  5. DH Les Sports+, « La fanfare de Mourcourt fêtera ses 140 ans avec le Grand Jojo à Forest National », sur DH Les Sports + (consulté le )
  6. « DPG Media Privacy Gate », sur 7sur7.be (consulté le )
  7. « La fanfare de Mourcourt fêtera ses 140 ans avec le Grand Jojo à Forest National », sur sudinfo.be (consulté le )
  8. « - Thom Dewatt : un chanteur hors-pair », sur AlloProd, (consulté le )
  9. « le Tournaisien Thom Dewatt dans l’ opéra rock 100% belge “Hopes” », sur www.notele.be (consulté le )
  10. « The Band Next Door : Live Classic 21 sur Auvio » (consulté le )
  11. « "20 000 lieues sous les vers", le nouvel EP de Thom Dewatt », sur www.notele.be (consulté le )
  12. « Thom Dewatt, après avoir joué pour les plus grands, interprète son single "Paris" en live », sur Vivacité, (consulté le )
  13. « Les nouveaux enfants de choeur : Thom Dewatt, 30 ans au services des stars - partie 1 sur Auvio » (consulté le )
  14. N. R. J. Belgique, « Les Fous du soir - Jeu : Blind test Thom Dewatt », sur www.nrj.be (consulté le )
  15. « DPG Media Privacy Gate », sur 7sur7.be (consulté le )
  16. DH Les Sports+, « Thom Dewatt, le multi-instrumentiste belge des stars de la chanson française "On n’a pas attendu le Covid pour être en crise" », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  17. « Thom Dewatt : "On peut continuer en tant qu’artiste durant cette période de crise" », sur www.cinetelerevue.be (consulté le )
  18. « «Paris», le nouveau single de Thom Dewatt vous emporte dans un flashback à travers le Saint-Germain des Prés des années 30 », sur sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, (consulté le )
  19. « Thom Dewatt - "Juste t'écrire" (clip officiel) », sur belgique.fm (consulté le )
  20. « Interview : Thom Dewatt », sur Twenty One - Media, (consulté le )
  21. « Thom Dewatt, le multi-instrumentiste belge des stars de la chanson française "On n’a pas attendu le Covid pour être en crise" », sur 360Tahiti (consulté le )
  22. « Thom Dewatt, après avoir joué pour les plus grands, interprète son single "Paris" en live », sur Vivacité, (consulté le )