Aller au contenu

Conservatoire royal de Mons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conservatoire royal de Mons
Statut
Type
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Carte

Le Conservatoire royal de Mons (Belgique) est un ancien établissement d'enseignement belge. C'est à l'époque l'une des dix-sept écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, située en plein cœur de Mons. Le , elle fusionne avec l'École supérieure des Arts plastiques et visuels à Mons pour former une nouvelle école supérieure des arts dénommée Arts²[1].

Le Conservatoire, dirigé par Michel Stockhem, forme des artistes interprètes et créateurs dans deux domaines : le domaine de la musique et le domaine du théâtre et des arts de la parole.

Le conservatoire a été créé en 1820 par la Société des Concerts et redoutes sous le nom d'École de musique. Il a occupé successivement le local de l'école des pauvres, rue Notre-Dame de 1835 à 1850, puis l'ancienne conciergerie, rue d'Enghien. En 1840, il devient établissement communal sous le nom d'Académie de musique. À partir de 1873, il est installé dans les bâtiments du Couvent des filles de Notre-Dame. En 1882, il est érigé en conservatoire. Par la suite, il déménage rue de Nimy, 7[2].

Il a eu notamment pour directeurs[2] :

Les professeurs sont notamment les suivants :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Web Server's Default Page », sur arts2.be (consulté le ).
  2. a et b Paul Faider et Henry Delanney, Mons, Mons et Frameries, Union des imprimeries, , p. 10
  3. Jules Destrée, Mons et les montois, Paris-Bruxelles, L'Eglantine, , p. 156

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]