Une colonne de feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une colonne de feu
Auteur Ken Follett
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre roman historique
Version originale
Langue anglais britannique
Titre A Column of Fire
Date de parution 2017
Version française
Traducteur Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 2017
Nombre de pages 922
ISBN 978-2-221-15769-5
Série Les Piliers de la Terre
Chronologie

Une colonne de feu (A Column of Fire) est un roman historique de Ken Follett, écrit en 2017. C'est le troisième volet de la trilogie Les Piliers de la Terre, faisant suite à Un monde sans fin .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au milieu du XVIe siècle en Angleterre catholiques et protestants se déchirent, alors que le monde change radicalement. À Kingsbridge, quatre siècle après que Tom et Jack y aient bâti la première cathédrale gothique du pays, Ned Willard et Margery Fitzgerald sont deux jeunes amoureux, dont les familles adoptent des attitudes opposées dans ce conflit. La famille Fitzgerald soutien la politique de la souveraine Marie Tudor visant à restaurer le catholicisme après les règnes protestants de son demi-frère et de son père. Mais sa mort en 1558 permet à Élisabeth Ire d'accéder au trône et d'établir l'autorité de l'église protestante anglaise dont elle devint le gouverneur suprême. Entourée d'un groupe de conseillers de confiance mené par William Cecil, elle met en place les premiers services secrets du pays. Ned y est engagé puis envoyé à Paris où Marie Stuart et ses partisans intriguent contre la souveraine britannique. À Kingsbridge, la famille de Margery, et son frère Rollo en particulier, préparent

À Paris, Sylvie Palot est la fille des libraires protestants qui risquent leur vie pour diffuser les écrits de Jean Calvin et la Bible traduite en français dans leur communauté. Pierre Aumande est quant à lui un petit escroc dont un concours de circonstance l'amène à se mettre au service de la puissante et très catholique famille de Guise pour espionner les protestants.

À Séville, le frère aîné de Ned Willard, Barley, est en affaire avec son cousin Carlos qui est fondeur. En conflit avec de puissants concurrents, ils doivent tout deux s'engager dans la marine espagnole en compagnie d'Ebrima, jusqu'alors esclave de Carlos. Barney débute alors une carrière de marin qui le mènera aux Pays-Bas et aux Caraïbes.

Sur fond de guerres de religion en France et en Europe catholique et protestants s'affrontent. Mais au sein de chaque camps, certains réalisent que la véritable ligne de fracture concerne peut-être la tolérance et le vivre ensemble...

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]