La Chute des géants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la littérature <adjF> image illustrant britannique
Cet article est une ébauche concernant la littérature britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Chute des géants
Auteur Ken Follett
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman historique
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Fall of Giants
Date de parution 2010
Version française
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 2010
Nombre de pages 1008
ISBN 9782221110829
Série Le Siècle
Chronologie
L'Hiver du monde Suivant

La Chute des géants (titre original : Fall of Giants) est un roman historique de Ken Follett, écrit en 2010. C'est le premier volet du Siècle.

Résumé[modifier | modifier le code]

En Angleterre Billy Williams a 13 ans. Il est le fils d'un leader local du syndicat des mineurs du pays de Galles. L'année 1911 est celle de sa première descente au fond, tandis que sa grande sœur Ethel est embauchée au château du comte Fitzherbert, dont elle va devenir l'intendante, puis la maîtresse. Elle tombe enceinte. Le comte reçoit le roi George V dans sa propriété et discute des risques de guerre avec Walter von Ulrich, attaché à l'ambassade d'Allemagne, et Gus Deward, fils de sénateur américain. Le 4 août 1914, l'Allemagne envahit la Belgique. Malgré l'opposition de son père, Walter épouse Maud, sœur de Fitz et suffragette, avant de retourner en Allemagne. Fitz part de son côté combattre en France. Il croise Walter sur le front de la Somme. La femme russe de Fitzherbert, la princesse Bea, accouche de Boy, tandis qu'Ethel, éloignée à Londres, donne naissance à Lloyd. Elle travaille dans un journal créé par Maud. En 1916, Billy fait la connaissance de Mildred, jeune couturière mère de deux enfants, avant de retrouver Fitz au front. Bernie, un ami proche d'Ethel, l'épouse en 1917.

En Russie, les soviets sont créés. Traqué par la police, Lev Pechkov s'embarque pour les États-Unis, laissant sa maîtresse Katerina enceinte. Elle met au monde Volodia et épouse le frère de Lev, Grigori, artisan de la Révolution d'Octobre.

Aux États-Unis, Lev épouse la fille d'un richissime Russe immigré, qui donne naissance à Daisy. Il a aussi un fils, Greg, avec sa maîtresse. Gus est un collaborateur du président Wilson et assiste aux manœuvres diplomatiques qui amènent les États-Unis à déclarer la guerre à l'Allemagne.

Walter organise le voyage le Lénine vers la Russie et lui donne de l'argent pour soutenir son action et renverser le gouvernement provisoire. Les bolcheviks prennent le pouvoir et signent l'armistice avec l'Allemagne. En 1918, Bea donne naissance à son second fils, Andrew. Le président Wilson crée la SDN. Billy est envoyé en Sibérie pour récupérer les armes fournies par les alliés et les prisonniers allemands. Les Allemands signent l'armistice le 11 novembre. En 1919, Billy est condamné à 10 ans de travaux forcés en Russie pour avoir envoyé des lettres codées à Ethel. Maud retrouve Walter, s'attirant de nombreuses critiques, et le suit en Allemagne. En 1920, Billy est libéré et épouse Mildred.

La Chute des géants a lancé une trilogie intitulée "Le siècle", qui fait passer le lecteur de la Première Guerre mondiale dans le tome 1 à la joyeuse expansion des "années folles" puis la Seconde Guerre mondiale dans le tome 2, baptisé L'Hiver du monde et paru le 18 septembre 2012.