Traité d'Aix-la-Chapelle (1668)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 16:29 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Traité d’Aix-la-Chapelle
Description de cette image, également commentée ci-après
Commémoration du traité d'Aix-la-Chapelle, plafond de la galerie des Glaces du château de Versailles.
Type de traité Traité de paix
Signé
Aix-la-Chapelle
Parties
Parties Drapeau du royaume de France Royaume de France Drapeau de l'Espagne Monarchie espagnole
Signataires Colbert de Croissy baron de Bergheik
Ratifieurs Louis XIV Marie-Anne

Le traité d'Aix-la-Chapelle de 1668 est un traité de paix signé à Aix-la-Chapelle, le , entre le marquis de Croissy, Charles Colbert, représentant le roi de France et de Navarre Louis XIV, et le baron de Bergheik, délégué du marquis de Castel Rodrigo, Francisco de Moura Cortereal, représentant le roi des Espagnes Charles II. Il met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne.

Contenu

Gains français à la paix d'Aix-la-Chapelle.
Publication du traité.

Dans les Pays-Bas méridionaux, le royaume de France conserve les places fortes occupées ou fortifiées par les armées françaises pendant la campagne de Flandre ainsi que leurs dépendances, à savoir :

La France rend à l'Espagne le comté de Bourgogne (approximativement la Franche-Comté actuelle) qu'elle occupait mais ces places fortes avaient une plus forte valeur dans la mesure où elles affaiblissent le système défensif des Pays-Bas espagnols et éloignent la frontière nord de la France de Paris.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (fr) Texte ingéral, dans Jean Dumont, Corps universel diplomatique du droit des gens, Amsterdam-La Haye, 1731, tome VII, partie I, pp 89-90.