La 30e édition du Tour de Thuringe féminin, rebatipsé pour l'occasion Lotto Thuringe Ladies Tour, a lieu du 12 au . La course fait partie du calendrier UCI féminin en catégorie 2.1.
Le prologue est remportée par Lisa Brennauer. Le lendemain, sa coéquipière Tiffany Cromwell part dans le final et parvient à s'imposer. Lors de l'étape passant sur le Hanka Berg, une échappée se dispute la victoire. Lex Albrecht se montre la plus rapide dans l'ascension finale pour gagner l'étape. Sur la troisième étape, Hayley Simmonds réalise un long effort solitaire et se fois récompensée par la victoire d'étape et le maillot jaune. Elle le perd cependant le lendemain dans le contre-la-montre remporté par Lauren Stephens, où Lisa Brennauer récupère la tête du classement général. La cinquième étape est marquée par la chute dans le final de Ruth Winder et Katherine Hall qui devaient se disputer la victoire. Tayler Wiles profite de l'aubaine et lève les bras. Sur l'ultime étape, une échappée parvient au but. Skylar Schneider s'adjuge la victoire. Au classement général final, Lisa Brennauer gagne devant Ellen van Dijk et Hayley Simmonds. Elle est également vainqueur du classement de la meilleure Allemande. Eugenia Bujak gagne le classement des sprints, Tayler Wiles celui de la montagne et Emma White celui de la meilleure jeune. Canyon-SRAM Racing est la meilleure équipe.
La météo est clémente sur l'étape. Tayler Wiles passe en tête des différents grand-prix des monts, tandis qu'Amy Pieters s'assure le maillot des sprints. Le profil vallonné de l'étape réalise une sélection et elles ne sont plus qu'une cinquantaine dans le peloton dans le final. Tiffany Cromwell part seule dans le dernier virage et s'impose. Anna Zita Maria Stricker gagne le sprint du peloton devant Amy Pieters[3],[4].
En début d'étape, un groupe de quatre coureuses dont Ruth Winder et Lauren Stephens s'échappe. La pluie et les chutes marquent l'étape. Katherine Hall et Ruth Winder sont en tête dans les derniers kilomètres, mais chutent sur les pavés mouillés à quelques mètres de la ligne[10]. Tayler Wiles qui se trouvait alors dans la roue prend ensuite quelques mètres d'avance et s'impose[11],[12],[13]. Une autre chute importante se produit dans le peloton. Ellen van Dijk finit deuxième et prend ainsi quelques secondes de bonifications.
L'étape est remportée par Skylar Schneider qui devance ses compagnons d'échappée. Lisa Brennauer conserve sa première place au classement général[14],[15].
Lors d'une course cycliste, les coureurs sont tenus d'arriver dans un laps de temps imparti à la suite du premier pour pouvoir être classés. Les délais prévus sont de 20 % pour toutes les étapes à l'exception du contre-la-montre de l'étape 4, où ils sont de 35 % et du prologue où aucun délai ne s'applique[19].
Le classement général individuel au temps est calculé par le cumul des temps enregistrés dans chacune des étapes parcourues. Des bonifications et d'éventuelles pénalisations sont incluses dans le calcul du classement. Le coureur qui est premier de ce classement est porteur du maillot jaune vif. En cas d'égalité au temps, la somme des places obtenues sur chaque étape départage les concurrentes. En cas de nouvelle égalité, la place lors de la dernière étape sert de critère pour décider de la vainqueur.
Des bonifications sont attribuées dans cette épreuve. Chaque arrivée d'étape donne lieu à dix secondes, six secondes et quatre secondes pour les trois premières coureuses classées. Par ailleurs, durant la course, il existe des sprints intermédiaires dont les trois premiers sont récompensés respectivement de trois secondes, deux secondes et une seconde[19].
Le maillot bleu, récompense le classement des sprints. Celui-ci se calcule selon le classement lors de sprints intermédiaires et lors des arrivées d'étape. Les trois premiers coureurs des sprints intermédiaires reçoivent respectivement 3, 2 et un point. Lors d'une arrivée d'étape, les cinq premières se voient accorder des points selon le décompte suivant : 5, 4, 3, 2 et 1 point[19].
Le classement de la meilleure grimpeuse, ou classement des monts, est un classement spécifique basé sur les arrivées au sommet des ascensions répertoriées dans l'ensemble de la course. Elles sont classés en trois catégories. Les ascensions de première catégorie rapportent respectivement 7, 5, 3, 2 points aux quatre premières coureuses, celles de deuxième catégorie 5, 3 et 2 points enfin celles de troisième catégorie 3, 2 et 1 point. Le premier du classement des monts est détenteur du maillot jaune et noir[19].
Le classement de la meilleure jeune ne concerne qu'une certaine catégorie de coureuses, celles étant âgées de moins de 23 ans. C'est-à-dire aux coureuses nées après le . Ce classement, basé sur le classement général, attribue au premier un maillot rouge[19].
Le classement de la meilleure Allemande ne concerne que les coureuses de nationalité allemande. Il confère un maillot blanc et bleu à la meilleure Allemande durant l'étape précédente. La victoire finale de ce classement est attribué en fonction du classement général[19].
Le jury attribue à l'issue de chaque étape la concurrente porteuse du maillot en fonction de son activité durant l'étape. Il attribue un maillot blanc et vert[19].
Chaque coureuse en tête d'un classement est porteuse du maillot ou du dossard distinctif correspondant. Cependant, dans le cas où une coureuse dominerait plusieurs classements, celle-ci ne porte qu'un seul maillot distinctif, selon une priorité de classements. Le classement général au temps est le classement prioritaire, suivi du classement des sprints, du classement général du meilleur grimpeur, du classement de la meilleure jeune, du classement de la coureuse la plus active et du classement de la meilleure Allemande. Si ce cas de figure se produit, le maillot correspondant au classement annexe de priorité inférieure n'est pas porté par celui qui domine ce classement mais par son deuxième[19].
La meilleure amateur de chaque reporte une prime de 100 €. Les trois meilleures amateures au classement général final remportent 200, 150 et 100 €[19].
Le maillot de la leader du classement général est parrainé le lotto de Thuringe. Le fabricant d'outillage industriel WNT est celui du maillot des sprints. Le maillot de la meilleure grimpeuse est soutenue par le constructeur automobile Opel et son concessionnaire Vogel, qui prête également les voitures pour l'organisation. La caisse d'assurance maladie IKK est partenaire du maillot de la meilleure Allemande. Le partenaire du maillot de la coureuse la plus active est la brasserie Saalfelder. Enfin, la banque Sparkasse parraine le maillot de la meilleure jeune[20].