Équipe cycliste féminine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une équipe cycliste féminine est une équipe de cyclisme sur route reconnue et certifiée par la fédération nationale (de la nationalité de la plupart de ses coureurs) pour participer aux épreuves des calendriers internationaux sur route[1]. Plus précisément, une équipe féminine enregistrée par l'Union cycliste internationale peut prendre part à des épreuves 1.WWT, 2.WWT, 1.1 et 2.1, 1.2 et 2.2[2].

Une équipe féminine est composée d'après le règlement par « l'ensemble des coureurs enregistrés auprès de l'UCI comme faisant partie de son équipe, du représentant de l'équipe, des sponsors et de toutes autres personnes contractées par le représentant et/ou le sponsor de l'équipe pour assurer de façon permanente le fonctionnement de l'équipe (manager, directeur sportif, entraîneur) »[1]. Les cyclistes sous-contrats dans une équipe doivent être entre 8 et 16. Une équipe féminine a également le droit d’accueillir 4 coureurs supplémentaires spécialisés dans une autre discipline, à savoir, le cyclo-cross, le VTT ou une épreuve d'endurance de cyclisme sur piste.

Depuis 2020, il existe deux catégories d'équipes reconnues par l'UCI : les UCI Women's WorldTeams et les équipes continentales féminines UCI.

Liste des équipes féminines en 2020 (hors WorldTeam)[modifier | modifier le code]

Équipes féminines continentales (44)Équipe régionale et de club

Saisons précédentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Règlement UCI du sport cycliste, page 162 »
  2. « Règlement UCI du sport cycliste, page 3 »

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]