Tom Wolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom Wolf
Illustration.
Portrait officiel de Tom Wolf (2019).
Fonctions
47e gouverneur de Pennsylvanie

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Élection 4 novembre 2014
Réélection 6 novembre 2018
Lieutenant-gouverneur Mike Stack
John Fetterman
Prédécesseur Tom Corbett
Successeur Josh Shapiro
Biographie
Nom de naissance Thomas Westerman Wolf
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance York (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Massachusetts Institute of Technology
Profession Homme d'affaires

Signature de Tom Wolf

Tom Wolf
Gouverneurs de Pennsylvanie

Thomas Westerman Wolf, dit Tom Wolf, né le à York (Pennsylvanie), est un homme d'affaires et homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est gouverneur de Pennsylvanie du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Hommes d'affaires, Tom Wolf dirige une entreprise familiale de cuisines[1] dont il abandonne la direction brièvement, pour être, de 2007 à 2008, secrétaire du Department of revenues, organisme qui perçoit le produit des taxes de l'État de Pennsylvanie. Il est nommé à ce poste par le gouverneur démocrate Ed Rendell[2], dont il est un important donateur de campagne[1]. Alors qu'il envisage de se présenter au poste de gouverneur lors des élections de 2010, il préfère reprendre la direction de son entreprise en 2009 afin de la redresser[1].

Gouverneur de Pennsylvanie[modifier | modifier le code]

À 66 ans, il décide de se lancer en politique comme candidat à l'élection du gouverneur de Pennsylvanie. Il dépense plus de dix millions de dollars durant les primaires démocrates, mettant en avance sa réussite dans le monde des affaires dans les médias[1],[2]. Il remporte facilement la nomination avec 58 % des voix, distançant Allyson Schwartz (18 %), représentante au Congrès, Rob McCord (17 %), le trésorier d'État, ainsi que Katie McGinty (8 %), ancienne secrétaire à l'environnement de l'État[2]. Opposé au gouverneur sortant, le très impopulaire Tom Corbett, membre du Parti républicain, Wolf est élu lors des élections de 2014 avec environ 55 % des voix. Lors du scrutin, il est au niveau national l'unique démocrate à remporter un siège détenu par les républicains[3].

Il entre en fonction le . Le suivant, il annonce un moratoire sur la peine de mort dans l'État, qualifiant la peine capitale de « inefficace, injuste et onéreuse »[4]. Sa première année de mandat est marquée par sa confrontation avec la législature de Pennsylvanie, à majorité républicaine, sur le budget de l'État. Après neuf mois d'affrontements, le gouverneur finit par abandonner son projet de refonte des impôts[5].

Candidat à un second mandat, Wolf est donné favori de l'élection de 2018 face au républicain Scott Wagner, qu'il distance largement dans les sondages. Il est réélu avec 57,6 % des voix contre 40,8 % pour Wagner[6]. Dans le même temps, les démocrates progressent dans les deux chambres de l'Assemblée générale de Pennsylvanie, qui restent toutefois à majorité républicaine[5]. Peu après sa réélection, il entame une réforme électorale et demande à la législature de considérer la légalisation du cannabis[5]. Fin , il signe la plus importante réforme électorale de Pennsylvanie depuis des décennies, qui instaure la possibilité d'un vote postal pour tous, allonge les délais d'inscription sur les listes électorales et supprime le straight-party voting (permettant de voter pour tous les candidats d'un même parti à plusieurs élections en ne cochant qu'une case)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Arnaud Focraud, « Wolf, l'homme d'affaires qui rêvait de politique », sur lejdd.fr, Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Emily Schultheis, « Wolf trounces Pa. governor field », sur politico.com, Politico, (consulté le ).
  3. Arnaud Focraud, « Midterms : huit candidats à la loupe », sur lejdd.fr, Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  4. (en) Daniel Kelley et Danielle Rouquié, « USA-Moratoire sur la peine de mort en Pennsylvanie », sur challenges.fr, Challenges, (consulté le ).
  5. a b et c (en) Angela Couloumbis, « Unfettered by reelection concerns, will Gov. Tom Wolf return to progressive roots in second term? », sur inquirer.com, The Philadelphia Inquirer, (consulté le ).
  6. (en) Logan Hullinger, « Gov. Tom Wolf wins re-election bid against Wagner », sur yorkdispatch.com, York Dispatch, (consulté le ).
  7. (en) Bill O’Boyle, « Wolf signs historic election reform bill », sur timesleader.com, Times Leader, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]