Thébaud (évêque de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thébaud.

Thébaud
Biographie
Naissance Xe siècle
Décès Xe siècle
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Rennes

Thébaud, dit aussi Deothbaldus fut évêque de Rennes vers 990. Thébaud est le fondateur de la « dynastie des évêques de Rennes » et un exemple de la profonde décadence du clergé séculier breton aux Xe et XIe siècles

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon le Titre de Saint-Pierre de Rennes relevé par Augustin du Paz[1] Thébaud est le fils d'un prêtre breton nommé Loscoran et d'une jeune fille noble séduite par lui et avec laquelle il s'était enfui en Bourgogne.

Thébaud reçoit l’évêché de Rennes grâce aux parents de sa mère. Il est mentionné avec les autres évêques bretons dans l'acte de donation de Conan Ier de Bretagne de 990 en faveur du Mont-Saint-Michel. Il avait épousé une certaine Oirelan, fille d'Alvée lui-même archidiacre de Nantes dont il a un fils Gauthier[2]. Après la mort d'Oirelan Thébaud épouse une autre femme Genergant qui lui donne deux autres fils Mainguené futur seigneur de La Guerche-de-Bretagne et Triscan futur évêque de Rennes et abbé de Saint-Melaine[3].

L'évêque donne en douaire à son épouse la terre de Roentinniac et le moulin du Bourg. Il se retire ensuite comme abbé à Saint-Melaine et nomme de son vivant comme évêque de Rennes son fils aîné Gauthier[3].

On connait mal sa vie à cause de l’absence d'actes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dom Morice, Histoire de Bretagne, Preuves, Tome I, col. 354.
  2. Iste Tetbaldus factus episcopus auxilio parentum matris suae dixit uxorem filiam Alvei Namnetensis archidiaconi nomine Oirelan, de qua genuit filium Gualterium (Dom Morice, cité par Henry 2013, p. 39)
  3. a et b Henry 2013, p. 39
  4. Henry 2013, p. 41

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Textes[modifier | modifier le code]

  • Dom Morice, Histoire de Bretagne
  • Collectif et Jean Delumeau (dir.), Documents de l'Histoire de Bretagne, Toulouse, Privat,

Études[modifier | modifier le code]

  • Cyprien Henry, « Les évêques de Rennes à travers leurs actes (XIe première moitié du XIIe siècle) », Bulletin et mémoires de la Société d’Archéologie et d’Histoire d’Ille-et-Vilaine, vol. Tome CXVII,‎ , p. 37-59 et tableau généalogique p. 45

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]