Sylvestre de La Guerche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sylvestre de la Guerche
Fonction
Évêque de Rennes
-
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Blason

Sylvestre de La Guerche, né en 1030 à La Guerche-de-Bretagne et mort le , seigneur de La Guerche-de-Bretagne et évêque de Rennes vers 1076 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sylvestre de La Guerche est le fils de Mainguené de la Guerche et le petit-fils de l'évêque Thébaud de Rennes. Il devient vers 1060 le deuxième seigneur de La Guerche. Il succède en 1075 comme évêque de Rennes à Main qui était issu d'une autre lignée féodale[1]. Il est un proche du souverain breton Alain III. Celui-ci accorde à son vassal l'une de ses places fortes. Ainsi, la famille de La Guerche se constitue une importante fortune foncière, à partir de biens épiscopaux (essentiellement sur l'actuel territoire de la commune de Rannée.

Sylvestre de la Guerche était marié et père de deux fils le futur Guillaume Ier de La Guerche et Geoffroi[2] il est déposé par le Concile de Poitiers le car il n'avait pas été ordonné avant d'être nommé évêque. Il garde toutefois la confiance des ducs de Bretagne et il est rapidement rétabli à une date inconnue[3].

Sylvestre est à l'origine de la fondation du prieuré Saint-Nicolas (dont quelques vestiges assez remaniés subsistent au nord de la rue de Rennes) qu'il donne à l'abbé de St Melaine de Rennes lequel y installe des moines bénédictins. Le prieuré obtient aussi du seigneur divers revenus, pour l'essentiel liés aux perceptions de taxes.

Il demeure évêque jusqu'à sa mort le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Morvan, Les Chevaliers bretons. Entre Plantagenets et Capétiens du milieu XIIe siècle au milieu du XIIIe siècle, Spézet, éditions Coop Breizh, (ISBN 9782843466700), p. 275 Généalogie des La Guerche.
  2. Michel Brand'Honneur, Manoirs et châteaux dans le comté de Rennes (XIe – XIIe siècles) PUR Rennes (2001) (ISBN 2-86847-5612) p. 177
  3. Abbé Amédée Guillotin de Corson, Pouillé Historique de l’archevêché de Rennes, vol. 1, Mayenne, Éditions Régionales de l'Ouest, (ISBN 2855540836), p. 54-55 Sylvestre De La Guerche.
  4. Henry 2013, p. 37-59 et tableau généalogique p. 46

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cyprien Henry, « Les évêques de Rennes à travers leurs actes (XIe première moitié du XIIe siècle) », Bulletin et mémoires de la Société d’Archéologie et d’Histoire d’Ille-et-Vilaine, vol. Tome CXVII,‎ , p. 37-59 et tableau généalogique p. 45
  • Abbé Amédée Guillotin de Corson, Pouillé Historique de l’archevêché de Rennes, vol. 1, Mayenne, Éditions Régionales de l'Ouest, (ISBN 2855540836), p. 54-55 XVIII Sylvestre de la Guerche
  • (la) Jean-Barthélemy Hauréau, Gallia Christiana, vol. XIV Provincia Turonensi, Paris, Firmin-Didot, , p. 745-7 Episcopi Redonenses XVIII Silvester

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]