Étienne de La Roche-Foucauld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne de La Roche-Foucauld
Fonctions
Évêque de Rennes
-
Évêque
Biographie
Décès
Activité

Étienne de la Rochefoucauld (mort le ), est évêque de Rennes de 1156 à 1166.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étienne de La Roche-Foucauld nait à Angoulême mais on ignore s'il appartient à la famille noble de La Rochefoucauld. Selon Augustin du Paz son père se nomme Hélie et sa mère Constance[1]. Moine bénédictin à l'abbaye Saint-Florent de Saumur il devient prieur et est élu abbé mais avant de recevoir la bénédiction abbatiale. Il est choisi comme évêque par le clergé de Rennes[2]. En 1158 il se rend à Rome et l'année suivante il assiste à la translation du corps de saint Florent à Saumur. Il meurt le et il est inhumé dans le cloitre de l'abbaye Saint-Mélaine de Rennes. Son sceau a été conservé il porte l'inscription « Sigillum Stephani Redonesis Episcopi »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire généalogique de plusieurs maisons illustres de Bretagne.... » suivi de « L'histoire chronologique des evesques de tous les diocèses de Bretagne » p. 840.
  2. André Chédeville & Noël-Yves Tonnerre, La Bretagne féodale XIe – XIIIe siècle, Rennes, Ouest-France Université, , 427 p. (ISBN 9782737300141), p. 245.
  3. Amédée Guillotin de Corson, Pouillé Historique de l’archevêché de Rennes, vol. I, Mayenne, Éditions Régionales de l'Ouest, , 840 p. (ISBN 2-85554-083-6), p. 53-54.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]