Guillaume (évêque de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume (évêque de Rennes)
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque de Rennes
-

Guillaume (évêque de Rennes) évêque de Rennes vers 1308 à 1311.

Contexte[modifier | modifier le code]

Selon l'abbé Amédée Guillotin de Corson, après la mort de l'évêque Gilles III fin 1308, Alain de Châteaugiron, archidiacre de Rennes, vicaire général du diocèse, chanoine et trésorier de la cathédrale est choisi pour le remplacer mais sa désignation est jugée illégale par l'archevêque de Tours qui nomme un autre prélat, Guillaume. Le pape Clément V envoie en 1310 un message au duc de Bretagne afin de le lui recommander. On ignore s'il meurt ou se démet, mais Alain de Chateaugiron est finalement reconnu évêque légitime en 1311[1]. Toutefois selon par la Gallia Christiana qui dénomme ce prélat Guillemus [II], il succède directement comme 29e évêque de Rennes à Yvo Ier( Yves)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbé Amédée Guillotin de Corson, Pouillé Historique de l’archevêché de Rennes, vol. 1, Mayenne, Éditions Régionales de l'Ouest, (ISBN 2855540836), p. 68 XLI Guillaume II.
  2. (la) Jean-Barthélemy Hauréau, Gallia Christiana, vol. XIV Provincia Turonensi, Paris, Firmin-Didot, , p. 755 Ecclesia Redonensis Guillemus II.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]