Clueless (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film d'Amy Heckerling. Pour l'adaptation en série télévisée, voir Clueless (série télévisée).
Clueless
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre québécois Les Collégiennes de Beverly Hills
Réalisation Amy Heckerling
Scénario Amy Heckerling
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 97 minutes
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Clueless, ou Les Collégiennes de Beverly Hills au Québec, est une comédie américaine réalisée par Amy Heckerling et sortie au cinéma en 1995 aux États-Unis et en 1996 en France.

Le scénario est librement inspiré du roman Emma de Jane Austen.

Réalisant un bon score au box-office américain et accueilli chaleureusement par la critique, il est considéré comme un film culte.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cheryl « Cher » Horowitz est une adolescente gentille, belle, populaire et en bonne santé mais superficielle, vivant dans un manoir à Beverly Hills avec son père. Avec sa meilleure amie, Dionne Davenport, elle fait partie des élèves les plus en vue de leurs lycée.

Un jour, son demi-frère Josh se moque de sa superficialité et de son manque de but dans la vie. Cher décide alors de commencer à faire de bonnes actions qui changeront la vie des gens. Pour cela, elle va essayer de faire tomber amoureux deux professeurs seul mais aussi d'aider une nouvelle élève, Tai, à devenir une meilleure version d'elle-même.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Source et légende : Version française (VF) via le carton de doublages en fin de film.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Pour l'écriture du scénario, Amy Heckerling s'inspire librement du roman Emma de Jane Austen. Désirant que l'histoire se déroule dans le Beverly Hills moderne, elle décide de passer du temps avec des vrais étudiants pour mieux comprendre le comportement et le langage des adolescents des années 90[1].

La fameuse réplique « as if! » prononcée dans le film par Cher Horowitz, a d'ailleurs été prononcée par l'un des étudiants qu'elle suivait[1].

Au tout début du projet, Amy Heckerling avait écrit le scénario dans le but d'en faire une série télévisée. Le projet avait attiré l'attention de 20th Century Fox Television mais ce dernier abandonne l'idée, de peur qu'un série avec beaucoup de personnages féminins n'intéresse pas le public[2].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Alicia Silverstone, interprète de Cher Horowitz.

Le rôle de Cher fut d'abord proposé à Sarah Michelle Gellar mais l'actrice était prise par le tournage de la série La Force du destin. L'actrice Reese Witherspoon fut ensuite envisagé[2].

Le directeur de casting du film présenta oralement Alicia Silverstone à Amy Heckerling en lui parlant de sa performance dans le film The Crush, ce qui fit que l'actrice ne retenue pas son attention. Quand elle présenta ses inspirations pour le personnage, la réalisatrice avoua être fascinée par la jeune fille blonde du clip de Cryin' d'Aerosmith, qui était justement Alicia Silverstone, lui permettant d'obtenir le rôle. L'actrice lui évoquait un « quelque chose de Marilyn Monroe »[2].

Avant d'obtenir le rôle de Josh, Paul Rudd avait auditionné pour le rôle de Christian, étant intrigué par la présence d'un personnage gay à cette époque. Il proposa ensuite d'auditionner pour Murray avant de réaliser que le personnage devait être afro-américain[2].

Beaucoup d'acteurs peu connus à l'époque avait auditionnés pour le film dont Jeremy Renner pour les rôles de Josh et Christian, Terrence Howard pour celui de Murray, Lauryn Hill pour Dionne, Owen Wilson pour Travis, Leah Remini pour Tai et Zooey Deschanel pour les rôles de Cher et Amber[2].

L'actrice Amber Benson, qui avait jouée avec Alicia Silverstone dans The Crush, a également auditionnée pour le film, sans succès. Néanmoins, elle est choisie en 2017 pour devenir l'une des scénariste d'un comic book adapté du film[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film s'est déroulé entre le et le . Il a duré 40 jours[4].

Les scènes du film se déroulant dans le lycée, à l'exception des salles de classes et de la cafétéria extérieure, ont été tournées dans le vrai lycée de Beverly Hills. Herb Hall, le professeur d'arts dramatiques du lycée joue dans le film, où il apparait en tant que principal de l'école[4].

D'autres scènes ont été tournées à l'université Occidental College de Los Angeles. Le centre commercial du film est le Westfield Fashion Square de Sherman Oaks, un quartier de Los Angeles[4].

Musique[modifier | modifier le code]

Clueless
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 51:26 minutes
Genre Musique de film
Format CD
Label Capitol Records

Liste des titres
  1. Kids in America - The Muffs
  2. Shake Some Action - Cracker
  3. The Ghost in You - Counting Crows
  4. Here (Squirmel Mix) - Luscious Jackson
  5. All the Young Dudes - World Party
  6. Fake Plastic Trees (acoustic version) - Radiohead
  7. Change - The Lightning Seeds
  8. Need You Around - Smoking Popes
  9. Mullet Head - Beastie Boys
  10. Where'd You Go? - The Mighty Mighty Bosstones
  11. Rollin' with My Homies - Coolio
  12. Alright - Supergrass
  13. My Forgotten Favorite - Velocity Girl
  14. Supermodel - Jill Sobule

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film reçoit généralement des critiques positives. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 81 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,9/10 sur la base de 48 critiques positives et 11 négatives. Il obtient le statut « Frais », le certificat de qualité du site[5].

Le consensus critique établi par le site résume que le film est une revisite drôle et intelligente d'Emma qui offre une satire douce et fun des films pour adolescents[5].

Sur CinemaScore, le film obtient la note « B+ » sur une échelle allant d'« A+ » à « F »[6]. Sur Metacritic, il obtient un score de 68/100 sur la base de 18 critiques[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 108 494 entrées[8] - -
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
52 959 152 $[9] 7[9]
Alt=Image de la Terre Mondial 56 631 572 $[10] - -

Postérité et impact culturel[modifier | modifier le code]

Le centre commercial Westfield Fashion Square de Sherman Oaks, où certaines scènes ont été tournées.

En 2008, le film est quarante-deuxième dans la liste des « Nouveaux classiques » du magazine Entertainment Weekly[11]. Il est également dix-neuvième dans sa liste des meilleures comédies des 25 dernières années[12]. Il a également été reconnu par l'American Film Institute dans son classement des 100 meilleurs films humoristiques du cinéma américain[13] et la réplique « as if! » dans celui des 100 meilleures répliques[14]. En 2015, il est septième de la liste des des meilleurs films au lycée de tous les temps de Entertainment Weekly[15]

Il apparait régulièrement dans les recommandations de films « à voir », notamment dans le recueil 1001 films à voir avant de mourir de Steven Schneider[16].

Le film est également devenu célèbre pour les répliques et le vocabulaires des personnages. Cher, par exemple, utilise des références très modernes mais également historiques avec un langage familier notamment quand elle compare Tai aux « nanas de Botticelli ». La caractérisation des personnages via leurs façon de s'exprimer est ce qui revient souvent quand la presse parle du film[17].

Clueless a été l'inspiration principale du clip de Fancy de la rappeuse australienne Iggy Azalea avec la chanteuse britannique Charli XCX. Le clip comporte plusieurs décors et costumes inspirés du film. Il reproduit également plusieurs scènes célèbres du film. Il a également été tournée au lycée de Beverly Hills, comme le film. Dans le clip, Iggy Azalea reprend le personnage de Cher[18].

En 2015, pour célébrer le vingtième anniversaire du film, la journaliste spécialisée dans la culture populaire, Jen Chaney, publie As If!: The Oral History of Clueless contenant des interviews exclusifs d'Amy Heckerling, Alicia Silverstone et d'autres membres de l'équipe du film[19].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Clueless (série télévisée).

Une série télévisée adaptée du film a été diffusée entre 1996 et 1997 sur ABC puis entre 1997 et 1999 sur UPN.

Plusieurs acteurs reprennent leurs rôles du film dans la série dont Stacey Dash, Elisa Donovan, Donald Faison, Wallace Shawn, Twink Caplan et Julie Brown.

D'autres acteurs ont été remplacés par de nouveaux acteurs, notamment Alicia Silverstone, Brittany Murphy et Paul Rudd, dû à leurs carrières qui prenaient de l'importance. Néanmoins, Brittany Murphy, Paul Rudd et Breckin Meyer font chacun une apparition en tant qu'invités spéciaux dans des rôles différents.

Série littéraire[modifier | modifier le code]

Entre 1995 et 1999, l'éditeur américain Simon Spotlight Entertainment publie une série littéraire adaptée du film à destination de lecteurs adolescents. Ils étaient généralement écrit par H. B. Gilmour ou Randi Reisfeld. La série est composée de 21 volumes. Néanmoins, seuls les premiers romans s'inspirent du film, les autres étant adaptés de la série télévisée[20].

Comic book[modifier | modifier le code]

Le 29 août 2017, l'éditeur Boom! Studios publie un comic book se déroulant après les événements du film. Intitulé Clueless: Senior Year, il est écrit par Amber Benson, qui avait auditionnée pour le film à l'époque, avec Sarah Kuhn et illustré par Siobhan Keenan.

L'histoire prend place durant l'année de terminale de Cher, Dionne et leurs amis. Ils commencent alors à se poser les fameuses questions : où doivent-ils aller et que doivent-ils faire après le lycée[3] ?

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En 2008, un jeu vidéo adapté du film est sorti en téléchargement sur PC, ne rencontrant pas un grand succès[21].

En 2017, l'application pour smartphone Episode, qui propose au joueurs plusieurs histoires interactives, a publiée une histoire se déroulant dans l'univers du film et incluant les personnages de ce dernier, suite à un accord avec Paramount Pictures.

Intitulé Clueless: School's Out, le jeu se déroule l'été après le film et met le joueurs dans la peau de la nouvelle demi-soeur de Cher qui arrive en ville pour un stage avec une célèbre styliste[22].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Clueless in Philosophy Now », philosophynow.org, (consulté le 26 juin 2018)
  2. a, b, c, d et e (en) « 22 Fun Facts About Clueless », mentalfloss, (consulté le 28 juin 2018)
  3. a et b (en) « Clueless returns in an all-new comic book from BOOM! Studios », boom-studios.com, (consulté le 28 juin 2018)
  4. a, b et c (en) « Le tournage du film Clueless », thefreelibrary.com,
  5. a et b (en) « Clueless sur Rotten Tomatoes », rottentomatoes.com (consulté le 26 juin 2018)
  6. (en) « Clueless sur CinemaScore », cinemascore.com (consulté le 26 juin 2018)
  7. (en) « Clueless sur Metacritic », metacritic.com (consulté le 26 juin 2018)
  8. « Clueless sur Jp's Box-Office », sur JP box-office.com (consulté le 26 juin 2018)
  9. a et b (en) « Box-office par semaines de Clueless sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 26 juin 2018)
  10. (en) « Box-office dans le monde de Clueless sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 26 juin 2018)
  11. (en) « The New Classics: Movies », Entertainement Weekly,
  12. (en) « Clueless, Alicia Silverstone: 100 New Movie Classics: No. 50-26 », Entertainement Weekly,
  13. (en) « AFI's 100 Years...100 Laughs Nominees », afi.com,
  14. (en) « AFI's 100 Years...100 Movie Quotes Nominees », afi.com,
  15. (en) « 50 Best High School Movies (2015) », Entertainment Weekly,
  16. (en) « 1001 films à voir avant de mourir », senscritique.com (consulté le 26 juin 2018)
  17. (en) « We've Got to Work on Your Accent and Vocabulary: Characterization through Verbal Style in Clueless », jstor.org (consulté le 26 juin 2018)
  18. (en) « Iggy Azalea's New Video Copies Clueless », elle.com,
  19. (en) « As If! », simonandschusterpublishing.com (consulté le 26 juin 2018)
  20. (en) « The Clueless Series », goodreads.com (consulté le 28 juin 2018)
  21. (en) « How Alicia Silverstone's Clueless became a video game (for girls) », mtv.com,
  22. (en) « The Clueless Mobile Game Is The Latest Way You Can Roll With The Homies », bustle.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]