Soapy Slick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Soapy Slick
Personnage Disney
Nom original Soapy Slick
Espèce Cochon anthropomorphe
Sexe Masculin
Lieu de résidence Dawson City (Alaska)
1re apparition
dans
1965
Au nord du Yukon
Univers Donald Duck

Soapy Slick est un personnage de fiction de l'univers de Donald Duck créé en 1965 par Carl Barks pour les studios Disney.

Inspiré de Soapy Smith, un escroc américain bien réel, il ne doit pas être confondu avec Lardo (Argus McSwine en VO), stéréotype de l'escroc créé en 1956 également par Barks[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Ennemi de Balthazar Picsou, il apparaît pour la première fois dans l'histoire Au nord du Yukon (North of the Yukon)[2]. Après avoir vu Picsou se roulant dans ses pièces dans un magazine, Soapy Slick décide de saisir la justice pour non-remboursement de dettes en produisant une reconnaissance signée par Picsou du temps de la ruée vers l'or du Klondike, en 1896, et lui promettant 10% d'intérêts par mois. En recevant la plainte, Picsou s'aperçoit que Slick a falsifié le document en ajoutant un 0, faisant passer le taux à 100%. Sa fortune menacée, il décide de prendre les choses en main.

Il réapparaît en 1988 dans Dernier raid pour Dawson (Last Sled to Dawson)[3] sous la plume de Don Rosa, de même que dans Le Prospecteur de la vallée de l'Agonie blanche en 1993, où l'on voit le fameux contrat à 100% d'intérêts ainsi que dans La Prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche en 2006, où Slick raconte l'enlèvement de Goldie O'Gilt à Wyatt Earp, Bat Masterson et au juge Roy Bean.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Base INDUCKS : Pig villain
  2. (en) Base INDUCKS : W US 59-01 . Première publication en France en 1968 sous le titre Une chaude affaire dans le Grand Nord.
  3. (en) Base INDUCKS : AR 113 . Première publication en France en 1990 sous le titre La Deuxième Ruée vers l'or.

Liens externes[modifier | modifier le code]