Filament (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Filament
Personnage Disney
Nom original (Little) Helper
Espèce Objet animé
Sexe Masculin
Lieu de résidence Donaldville
1re apparition septembre 1956
Le Traducteur universel
Univers Donald Duck

Filament (Little Helper en VO) est un personnage de fiction de l'univers des canards créé par Carl Barks pour les studios Disney[1]. Il apparaît pour la première fois en septembre 1956 dans la bande dessinée Le Traducteur universel (The Cat Box)[2].

Profil[modifier | modifier le code]

Minuscule assistant (environ 20 cm) de l'inventeur Géo Trouvetou, il est constitué de morceaux de métal et sa tête est une ampoule à filament (d'où son nom français).

En général, Filament fait preuve d'une certaine astuce; il aide souvent Géo Trouvetou à se tirer des conséquences néfastes de ses inventions en étant parfois beaucoup plus efficace que lui[3].

Ne parlant pas, il s'exprime par des variations inintelligibles de sons « bzzt », que Géo est parfois capable de comprendre. Cependant, il communique en général en écrivant sur un papier, mais peut également le faire en langage morse grâce à sa tête d'ampoule.

Très expressif malgré son design simple, il sert plus généralement à alimenter des gags au premier plan tandis que des actions plus importantes se déroulent au second plan (il aime par exemple s'amuser à chasser les souris). Ce côté comique malgré la contrainte d'un personnage au dessin très simple poussera Douglas Wolk, qui tient une rubrique "gaming & culture" sur time.com, à écrire : il « repousse les limites de l'expressivité d'un bâton à chaque fois qu'il apparaît »[4] à propos du personnage dans l'histoire Le « Dissoutou » de Don Rosa .

Histoire[modifier | modifier le code]

Don Rosa a raconté sa création dans La Première Invention de Géo Trouvetou (Gyro's First Invention)[5] en 2002.

Selon l'auteur, Filament aurait été la première invention fonctionnelle de Géo Trouvetou, créée à partir d'un lampe cassée apportée à réparer par Donald. Le petit robot aurait par la suite aidé Picsou à récupérer sa fortune perdue dans une faille apparue sous son fameux coffre[6].

Apparition[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Depuis 1956, Filament est apparu dans plus de 2100 histoires en 2020, d'après le site INDUCKS. Dont environ 730 histoires répertoriées en France[7].

Dans ces histoires, il est généralement l’assistant de Géo (comme son nom original l’indique), mais il en est parfois le héros[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Base INDUCKS : Filament
  2. (en) Base INDUCKS : W US 15-03
  3. « Inventeur à toute heure ! - Un assistant éclairé », Mickey, Donald & Cie n°10,‎ , p. 7
  4. (en) Douglas Wolk, « The Comic Book Club: Uncle Scrooge, Takio and Axe Cop », sur time.com,
  5. (en) Base INDUCKS : D 2001-143
  6. « Inventeur à toute heure ! - La première invention de Géo Trouvetou », Mickey, Donald & Cie n°10,‎ , p. 9
  7. (en) Base INDUCKS : Statistiques Filament
  8. Comme par exemple dans l'histoire Perdu dans le futur (Little Helper Lost) - lien INDUCKS