Gus Glouton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gus Glouton
Personnage Disney
Nom original Gus Goose
Autres noms Iron Gus
Espèce Jars anthropomorphe
Sexe Masculin
Conjoint Clara Cluck (dans certaines histoires)
Lieu de résidence Donaldville
1re apparition
dans

Le Cousin de Donald
Univers Donald Duck

Gus Glouton (Gus Goose) est un personnage de fiction de l'univers des canards créé par les studios Disney. Cousin « à la mode de Bretagne » de Donald Duck, ce jars apparaît pour la première fois dans un court-métrage de 1939, Le Cousin de Donald (Donald's Cousin Gus).

Assistant de Grand-Mère Donald à la ferme, il est chargé de l'aider à faire des travaux, mais on se demande si ce ne serait pas plutôt Grand-Mère Donald qui doit s'occuper de Gus. En effet, ce gros fainéant n'a que deux préoccupations dans la vie : dormir et manger. Ne s'occupant que de lui-même, il cherche à travailler le moins possible afin de mieux dormir. Son pire cauchemar : connaître la faim. Il a failli la connaître lorsque Grand-Mère partit une matinée chercher son petit-fils... Son gros appétit lui permet néanmoins de gagner des concours de plus gros mangeurs de gâteaux.

Dans l'histoire de Don Rosa Naître ou ne pas naître[1] (The Duck Who Never Was), Gus est devenu chômeur, pauvre et maigre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Première publication en France en 1994, puis sous les titres Si Donald n'était pas né... (1999) et Si Donald n'existait pas ? (2004). (en) Base INDUCKS : D 93574

Lien externe[modifier | modifier le code]