Max Hare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Max Hare
Personnage Disney
Espèce lièvre anthropomorphe
Sexe Masculin
1re apparition
dans

Le Lièvre et la Tortue
Univers Silly Symphonies

Max Hare est un personnage issu de l'univers des Silly Symphonies. Il est l'adaptation Disney du personnage du lièvre dans la fable de Jean de La Fontaine Le Lièvre et la Tortue. Il est opposé à Toby Tortoise, jouant lui le rôle de la tortue.

Comme à l'accoutumée dans l'univers Disney, l'animal est anthropomorphe, et il se tient debout. C'est un lièvre athlétique au torse gonflé. Son pelage est de couleur fauve, avec un ventre plus clair et une queue blanchâtre. Il porte un pull blanc à revers rouges, ainsi qu'une paire de gants.

L'aspect du personnage est dû aux animateurs Eric Larson et Hamilton Luske, ce dernier assisté par Ward Kimball[1]. D'après Tex Avery[2] et Frank Tashlin[3], cités par Russel Merritt and J. B. Kaufman[1] , l'aspect du personnage aurait servi de base au personnage de Bugs Bunny, créé en 1940 par les studios Warner Bros.

Il apparaît dans :

Lors de l'animation du personnage de Max Hare, Ward Kimball a utilisé le principe des « lignes de vitesse ». Il est reconnu comme le premier animateur de Disney à avoir utilisé ce système[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies p 152
  2. (en) Tex Avery : Kings of cartoons, Joe Adamson (1975) (ISBN 0306802481), p 162
  3. Interview with Frank Tashlin, Michael Barrier (1994) in version en ligne ou Hollywood Cartoons: American Animation in Its Golden Age (1999-2003) (ISBN 0195167295), p 162