Julius (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Julius
Personnage Disney
Julius the Cat.png
Nom original Julius
Autres noms Mike
Espèce Chat anthropomorphe
Sexe Masculin
1re apparition
dans
1er avril 1924
Alice's Spooky Adventure
Univers Alice Comedies

Julius (le chat) est un personnage récurrent de la série Alice Comedies, la première série d'animation de Walt Disney. C'est un chat facétieux au trait très proche de Félix le Chat, créé en 1919 par Otto Messmer pour le studio de Pat Sullivan.

Historique[modifier | modifier le code]

Il apparaît d'abord de manière anonyme dans le pilote de la série Alice's Wonderland (1923), c'est pour John Grant « un prototype »[1]. Il sera baptisé Julius lors du troisième film de la série, Alice's Spooky Adventure (1924)[2]. C'est le premier personnage animé nommé inventé par Disney[3].

La principale raison d'être de Julius est que Charles Mintz souhaitait avoir le plus possible de gags visuels dans la série[1]. Comme la jeune Alice, alors âgée de 7 ans, ne pouvait pas avoir un rôle comique, il lui fallait un partenaire, et le chat Julius apparu dans le premier film a obtenu le rôle[1].

Dans l'un de ses premiers rôles, dans Alice's Fishy Story (1924), la queue de Julius montre de nombreuses aptitudes, caractéristique récurrente de la série[4].

Dans le court métrage Alice the Peacemaker (août 1924), il est associé à une souris nommée Ike. La ressemblance avec les célèbres duos chat/souris à l'instar de "Krazy Kat (et Ignatz)" ou les plus tardifs "Tom et Jerry" et les "Itchy et Scratchy" n'est pas innocente.

Il a été utilisé de manière occasionnelle dans la bande dessinée sous le nom Mio Miao en italien et Otto en suédois dans deux ouvrages d'art traitant de l'œuvre de Disney[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le personnage de Julius apparaît dans 47 des 51 films de la série Alice Comedies.

1924[modifier | modifier le code]

1925[modifier | modifier le code]

1926[modifier | modifier le code]

1927[modifier | modifier le code]

Analyse du personnage[modifier | modifier le code]

Pour John Grant, le personnage est surtout à considérer dans un contexte historique[6], celui des débuts de Walt Disney dans l'animation à Hollywood.

Notes et références[modifier | modifier le code]